Présentation de l’ULIS TFC par Mme PEZILLA, Professeure des Écoles spécialisée.

27 janv. 17

1. Le dispositif

L’ULIS Pilâtre de Rozier est un dispositif au sein du collège Pilâtre de Rozier. Cette ULIS a été créée plus particulièrement pour assurer la scolarisation d’élèves atteints de troubles des fonctions cognitives.  Cette ULIS est en partenariat avec l’Education Nationale. Elle propose une scolarisation différenciée à temps plein ou partiel, à des élèves en situation de handicap reconnu  par la maison des personnes en situation de handicap (MDPH). Cette classe a ceci de particulier qu’elle peut accueillir au maximum 11 élèves à plein temps. L’éducation nationale assure un poste d’AVS collectif  et d’enseignant spécialisé sur le temps scolaire.

2. Son histoire

 

L'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire (ULIS) du collège a pour vocation de scolariser des enfants avec des troubles de fonctions cognitives et de les inclure, aussi souvent et régulièrement qu'il est possible, aux cours des autres collégiens ainsi qu'à la vie de l'établissement de façon générale: CDI, récréations, sorties, spectacles, repas.

Organisée par un professeur des Ecoles spécialisé, secondé par un auxiliaire de vie scolaire, cette ULIS TFC a été créée à la rentrée 2016.

L'ULIS est ouverte les lundis, mardis, jeudis de 9h00 à 15h30 et les vendredis de 8h (sport ) à 15h30 et accueille cette année 9 élèves (pour le moment). A l'intérieur de cet horaire chaque enfant a un emploi du temps personnalisé dans le cadre d'un Projet Personnel de Scolarisation (PPS).

Les jeunes se rendront peut être à l'extérieur chaque semaine dans le cadre d'inclusions en EPS avec les autres classes. Nous allons voir comment l'ouverture se passe avant de le mettre en place si cela est le cas.

L'acquisition d'une classe mobile grâce à une subvention départementale leur permettra d'utiliser les TICE quotidiennement dans leur propre classe : trois ordinateurs fixes et un portable.

Des sorties sont mises en place en fonction du projet de classe, nous verrons dans quelle mesure cela est possible pour cette première année.

 

3. Le fonctionnement de la classe

 

En théorie, La classe compte un bureau par élève avec chacun son espace de rangement et de travail.

Il s’agit d’amener un maximum de repères aux élèves qui ont besoin d’un cadre le plus rassurant possible. Chaque élève possède sa place identifiée par son nom, son matériel, son emploi du temps visuel personnalisé, sa « carte d’identité » et le panneau de ce qu’il aime, sait et ne sait pas faire (fait en début d'année). Chaque élève a un emploi du temps individualisé où s’alternent des séquences éducatives et pédagogiques, ainsi que les inclusions. Celui-ci est fait par les élèves eux-mêmes en arrivant le matin, ils peuvent le remplir en fonction de l’emploi du temps collectif et des différentes inclusions ou temps éducatifs.

 

4. Les choix pédagogiques

 

Une priorité, le domaine 6 du socle commun : les compétences sociales et civiques.

 L’enseignement ne pourrait être qu’individualisé, aussi aux phases d’enseignement individualisé ou en binôme, des moments d’apprentissages collectifs sont institués de manière quotidienne et hebdomadaire.

L’enseignant doit faire en sorte que le groupe soit également un contenant rassurant et porter une attention toute particulière quant à la préparation, aux objectifs et à la place de chacun dans ces moments collectifs.

Nous mettons aussi en avant la responsabilisation vis-à-vis du matériel et des personnes. La curiosité artistique et historique.

Les activités d’enseignement collectives sont ritualisées ainsi:

Quotidiennement:

Rituels du matin: emploi du temps, donner les carnets, rendre les devoirs.

Loisirs individuels en récompense d’une “bonne journée” ou d’un « bon travail » et comportement

Loisirs collectifs: temps de partage et de détente tous ensemble tout en apprenant de nouveaux jeux.

Hebdomadairement:

EPS, Anglais et Musique avec des professeurs spécialisés dans ces domaines.

J'aimerais mettre en place un projet sur la conscience de l'environnement proche et lointain. Nous voulons travailler sur la conscience de soi et de son environnement cette année à travers la géographie, les sciences, l'histoire et l'éducation civique étant donné que nous travaillons surtout sur le français et les mathématiques.

 

Mme PEZILLA, Professeure des Écoles spécialisée.