Inscriptions à l'école maternelle et à l'école élémentaire

04 déc. 17

Quand s'inscrire?

Les inscriptions pour l'école auront lieu cette année entre le 4 décembre 2017 et le 16 février 2018 pour l’année scolaire suivante en mairie d'arrondissement. A noter: les inscriptions sont cependant possibles tout au long de l'année, en cas de déménagement notamment.

Inscriptions à l'école maternelleTous les enfants français et étrangers résidant à Paris peuvent être accueillis dès la rentrée à l'école maternelle l'année de leurs 3 ans.

Les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent également être admis dans la limite des places disponibles . Pour que votre enfant puisse entrer à la maternelle, vous devez l'inscrire auprès du Bureau des écoles de la mairie d'arrondissement de votre domicile. 

1ère étape : au bureau des écoles de la mairie d'arrondissement de votre domicile .

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30. L'inscription est possible pour tous les enfants français et étranger résidant à Paris. Les enfants de 3 ans révolus dans l’année civile sont accueillis dès la rentrée de septembre. Un exemple : les enfants nés en 2013 pourront entrer en maternelle en septembre 2016.

Cette inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou responsable légal).

Pièces à fournir pour l'entrée en maternelle (mais également en cas de changement d'école maternelle ou élémentaire dans le cadre d'un déménagement ou autre situation):

  • le livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
  • le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (D. T polio), ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre-indication
  • un des justificatifs de domicile suivants : dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu OU dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle OU facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours
  • une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité, passeport…)et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
  • le cas échéant, si l'enfant était déjà scolarisé (changement d'établissement scolaire ou déménagement), le certificat de radiation de l'école précédente

Les situations particulières font l'objet d'un examen au cas par cas. A l'issue de ces démarches, le bureau des écoles de la mairie d'arrondissement délivre un certificat d'inscription indiquant l'établissement où l'enfant devra suivre sa scolaritéDans certaines situations particulières, il est possible que d'autres documents soient demandés. Il est toujours préférable de se rapprocher de la mairie de l'arrondissement concerné.

2e étape : à l'école

Muni du certificat d'inscription, vous êtes invité à vous rendre à l'école ou à l'une des écoles (au choix en cas de secteur commun) de secteur de l'enfant et à vous présenter à la directrice ou au directeur pour que celle-ci ou celui-ci puisse procéder à l'admission. La mairie peut procéder à un transfert d'inscription sur une autre école proche, si une école est surchargée. Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.

Inscription à l'école élémentaire

L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants scolarisés en grande section de maternelle sont automatiquement inscrits à l'école élémentaire pour la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Il existe une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes et qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. Il faut se renseigner auprès de l'école ou de l'inspection académique. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans, sauf avis contraire des commissions de l'éducation spécialisée. 

Si votre enfant était scolarisé à l'école maternelle, il est inscrit d'office à la fin de la grande section à l'école élémentaire dont vous dépendez géographiquement. Vous serez informé automatiquement par courrier de l'école élémentaire du secteur pour l'année suivante. 

Dans les autres cas de figure (déménagement, 1ère scolarisation, passage dans une école publique d'un enfant déjà scolarisé dans une école privée), vous devez procéder à une inscription auprès de la mairie d'arrondissement de votre domicile, de préférence entre début novembre et fin janvier pour la prochaine rentrée scolaire en suivant les mêmes procédures que pour une première inscription en maternelle.

Rappel: les conditions sanitaires

Elles sont communes à l'école maternelle et à l'école élémentaire. Le carnet de santé ou un document attestant que les vaccinations obligatoires de l'enfant sont à jour doit être présenté lors de l'inscription à la mairie. Les vaccinations obligatoires sont les vaccinations antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique. Il est nécessaire de fournir une attestation médicale en cas de contre-indication à la vaccination.

 


Novembre : Parc Martin Luther King

04 déc. 17

Les élèves des classes élémentaires ont participé à des ateliers avec des artistes . Voici leur production.

IMG 0052IMG 0051IMG 0049IMG 0053


Journée Kapla

07 nov. 17

Journée Kapla, création d'un environnement original

7516772416 IMG 18637516772416 IMG 19197516772416 IMG 18627516772416 IMG 1903


maxresdefault

Organisation de la rentrée

05 juil. 17

 

LUNDI 4  SEPTEMBRE 2017   : BONNE RENTREE

 

Petite section : Semaine d’adaptation

Ø 9 h30 -10h30 pour les enfants dont le nom de famille commence par  la lettre A jusqu’ à la lettre L. Vous accompagnerez votre enfant dans la classe, vous partirez et reviendrez le chercher à 10h30.

Ø 10h30-11h30 pour les enfants dont le nom de famille commence pas la lettre Mjusqu’à la lettre Z. Vous accompagnerez votre enfant dans la classe, vous partirez et reviendrez le chercher à 11h30.

Il n’y aura pas de cantine et d’école l’après –midi.

 Moyenne et de Grande section  : 13H30

seront accueillis lundi 4 septembre après- midi à 13h30 et vous pourrez venir les chercher soit à :

  • L’école jusqu’à 16h30
  • Goûter si inscription
  • Ouverture des portes et sortie de 17h30 à 18h30.

La classe CP

 Les élèves seront accueillis à 9h00 dans la cour de récréation élémentaire.

 

Les classes CE1, CE2, CM1

 Les élèves seront accueillis à 8h20 dans la cour de récréation élémentaire. Il vous sera demandé de vérifier la validité des inscriptions concernant la cantine, la présence aux TAP des mardis et vendredis et la présence à l’étude de votre enfant.

 

 

 

 

 

 


BONNES VACANCES

05 juil. 17
vacances2

Bonnes vacances de l'équipe enseignante


Fête de l'école

01 juin 17
fete[1]

Fête de l'école

 

LA FÊTE DE L’ECOLE AURA LIEU

VENDREDI 30 JUIN de 18h30 à 21h30

Danses des enfants

Buffet « autour du monde »


JOURNEE KAPLA

15 mai 17

KAPAL 10-001


*Mai et Juin à l'école B.Buffet*

10 mai 17

Mai et Juin à l'école B.Buffet

Bonjour,

Voici un récapitulatif concernant la vie de l'école Bernard Buffet en cette fin d’année scolaire 2016-2017.

D’un point de vue administratif : Concernant la cantine, pour les inscriptions de l'année prochaine, vous devez avant le 16 juin 2017 donner le bulletin d'inscription à la restauration scolaire à Mme Goninet.

Si votre enfant change d'école pour la rentrée 2017-2018, merci de le signaler afin que le certificat de radiation de l'école B.Buffet soit établi. Sans ce certificat, votre enfant ne peut être inscrit dans une autre école.

Pour les familles dont les enfants entrent en CP ainsi qu'en Petite Section, il faut impérativement que vous ayez pris rendez- vous avec le directeur de l'école de secteur, afin qu’un certificat d'admission soit établi.

Réunions : 3ème conseil d’école lundi 19   juin 2017

 reunions

Lundi 29 mai  à 18h15

  • Accueil des parents      des enfants de Petite Section de l'année scolaire 2017-2018

Jeudi 1er juin à 18h15

  • Accueil des parents      des enfants de CP  de l’année scolaire 2017-2018

Activités et sorties

  • Jeudi 11 mai : Journée Kapla offerte  à toutes les classes de l’école par      l’Association des parents d’élèves.

 bal

Festivités

  • Vendredi 23 juin : soirée dansante et habillée.
  • Arrivée des enfants à 18h00
  • Spectacle 18h30 les classes vous présentent quelques danses
  • Bal jusqu’à 22h00, avec un buffet « autour du monde »,  organisé par l’association des parents.

Merci de consulter les cahiers de correspondance ultérieurement afin de connaitre les détails de cette soirée.

Nous vous remercions à l’avance de votre participation.

 vacances

  • L'école se termine vendredi      7 juillet 2017 fin de journée
  • La rentrée scolaire      2017-2018 est lundi 4 septembre 2017

Si votre enfant quitte l’école avant   vendredi 7 juillet, merci d’écrire un courrier à Mme Goninet.

Si votre enfant rentre à l’école après   le 4 septembre, il est très important de prévenir par écrit afin que son   inscription soit définitivement validée.

    Mme GONINET et l’équipe enseignante


bonne fête du 1er mai

02 mai 17
muguet

Bonne fête du 1er mai


Inscriptions rentrée scolaire 2017-2018 à l'école B.Buffet

19 févr. 17

 

 

Inscriptions à l'école maternelle

Tous les enfants français et étrangers résidant à Paris peuvent être accueillis dès la rentrée à l'école maternelle l'année de leurs 3 ans.

Les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent également être admis dans la limite des places disponibles . Pour que votre enfant puisse entrer à la maternelle, vous devez l'inscrire auprès du Bureau des écoles de la mairie d'arrondissement de votre domicile. 

1ère étape : au bureau des écoles de la mairie d'arrondissement de votre domicile

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30.

L'inscription est possible pour tous les enfants français et étranger résidant à Paris.

Les enfants de 3 ans révolus dans l’année civile sont accueillis dès la rentrée de septembre.

Cette inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou responsable légal).

Pièces à fournir pour l'entrée en maternelle (mais également en cas de changement d'école maternelle ou élémentaire dans le cadre d'un déménagement ou autre situation):

  • le livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
  • le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (D. T polio), ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre-indication
  • un des justificatifs de domicile suivants : dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu OU dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle OU facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours
  • une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité, passeport…)et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
  • le cas échéant, si l'enfant était déjà scolarisé (changement d'établissement scolaire ou déménagement), le certificat de radiation de l'école précédente

 

Les situations particulières font l'objet d'un examen au cas par cas. A l'issue de ces démarches, le bureau des écoles de la mairie d'arrondissement délivre un certificat d'inscription indiquant l'établissement où l'enfant devra suivre sa scolarité

Dans certaines situations particulières, il est possible que d'autres documents soient demandés. Il est toujours préférable de se rapprocher de la mairie  de l'arrondissement concerné.

2e étape :  à l'école

Muni du certificat d'inscription, vous êtes invité à téléphoner à l'école B.Buffet afin de prendre un rendez-vous  avec la directrice Mme Goninet .

 

Inscription à l'école élémentaire

L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants scolarisés en grande section de maternelle sont automatiquement inscrits à l'école élémentaire pour la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Si votre enfant était scolarisé à l'école maternelle, il est inscrit d'office à la fin de la grande section à l'école élémentaire dont vous dépendez géographiquement. Vous serez informé automatiquement par courrier de l'école élémentaire du secteur pour l'année suivante.

Muni du certificat d'inscription, vous êtes invité à téléphoner à l'école B.Buffet afin de prendre un rendez-vous  avec la directrice Mme Goninet .