Association sportive collège César Franck

L'existence d'une association sportive dans chaque établissement scolaire est une obligation légale (loi de 1984 modifiée sur le sport). Au-delà de cette disposition, la force de l'association sportive réside dans la dynamique sportive qu'elle développe, l'enrichissement de la qualité de la vie scolaire qu'elle induit ; elle favorise ainsi le rayonnement de l'établissement, dès lors qu'elle conduit des actions inscrites dans le projet de l'établissement.

L'objectif du sport scolaire est de proposer et de développer, pour les élèves volontaires, la pratique d'activités sportives, en complément des cours d'éducation physique et sportive, ainsi que l'apprentissage de la vie associative par les élèves. C'est aussi l'occasion d'organiser des rencontres entre les élèves des classes, entre les établissements, les districts. Par ailleurs, les collégiens et les lycéens se réalisent au cours des compétitions départementales, régionales et nationales.

Le Bureau de l'A.S César Franck est composé :

  • d'un président en la personne du chef d'établissement, M.Yvon
  • d'un secrétaire, enseignant au collège César Franck, M. Bridiau
  • d'un trésorier, enseignant au collège César Franck, M. Camara
  • d'un membre actif volontaire, élève licencié.e à l'A.S,

Pour adhérer à l'A.S César Franck, les élèves doivent fournir :

  • l'autorisation parentale remplie et signée
  • un chèque de 30 euros à l'ordre de l'A.S César Franck (à retirer auprès des enseignants d'EPS ou à la loge)

Les activités proposées sont le volley-ball, le tennis de table et le badminton. Elles sont encadrées par M. Bridiau et M. Camara, enseignants d'EPS au collège César Franck.

Le règlement en vigueur est le même que celui qui s'applique lors des séances d'EPS. Les enseignants se réservent le droit de refuser, d'annuler l'inscription ou d'exclure un élève qui ne respecterait pas ce règlement lors des entraînements ou des sorties.

L'inscription inclue des garanties proposées par l'assureur de l'association sportive (MAIF), pour la couverture des dommages corporels, qui pourraient être occasionnés dans le cadre des activités de l'A.S. (voir document joint ci-dessous).