En 1889, Léon Lhermitte est choisi pour réaliser une peinture monumentale destinée à l’Hôtel de Ville de Paris. Le peintre propose de traiter un sujet moderne, l’approvisionnement des Halles, bousculant ainsi la tradition du décor allégorique.
© Petit Palais / Roger Viollet
Les Halles
Léon Lhermitte, 1895
Huile sur toile, H. 404 x 635 cm
De nombreux projets architecturaux ont été proposés pour les Halles jusque de nos jours.
Plongez dans le Ventre de Paris de Zola avec Florent :
"Au carrefour de la rue des Halles, les choux faisaient des montagnes ; les énormes choux blancs, serrés et durs comme des boulets de métal pâle ; les choux frisés, dont les grandes feuilles ressemblaient à des vasques de bronze ; les choux rouges, que l’aube changeait en des floraisons superbes, lie de vin, avec des meurtrissures de carmin et de pourpre sombre. À l’autre bout, au carrefour de la pointe Saint-Eustache, l’ouverture de la rue Rambuteau était barrée par une barricade de potirons orangés, sur deux rangs, s’étalant, élargissant leurs ventres. Et le vernis mordoré d’un panier d’oignons, le rouge saignant d’un tas de tomates, l’effacement jaunâtre d’un lot de concombres, le violet sombre d’une grappe d’aubergines, çà et là, s’allumaient ; pendant que de gros radis noirs, rangés en nappes de deuil, laissaient encore quelques trous de ténèbres au milieu des joies vibrantes du réveil." (Chapitre 1)
A la découverte des métiers du jour et de la nuit des Halles
Saurez-vous distinguer les Forts des Portefaix ?
Mais connaissez-vous ces fruits et légumes ? Médiation d'étudiants du travail social (IRTS Montrouge) auprès d'enfants de l'accueil de loisiris Chabanne d'Issy les Moulineaux
Coltiner, être sur le carreau : quand le tableau devient langage et support d'exploration lexicale