École maternelle
17-35, rue de la Pointe d'Ivry
75013 PARIS
Tél : 01 45 83 72 02
Fax : 01 83 98 14 40

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Dispositif "Mon 1er Cinéma!"

titre Enfance au cinéma2

L’association Enfances au Cinéma, www.enfancesaucinema.net, acteur incontournable de la vie culturelle parisienne, met en œuvre, coordonne et gère depuis 2005 deux dispositifs scolaires d’éducation à l’image pour la Ville de Paris, « Mon 1er Cinéma » pour les classes maternelles et «Ecole et Cinéma » pour les classes élémentaires et depuis 2009 un festival de cinéma jeune public pour les familles parisiennes et franciliennes, Mon premier Festival.

Cette action est soutenue par la délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris. Elle est financée par la Mission Cinéma de la Ville de Paris et par la Fondation Sanofi Aventis. Elle s’intègre dans le programme éducatif "Art pour grandir", dont le but est de favoriser l’accès de tous les jeunes Parisiens à la culture et à ses institutions.

Le programme des films projetés est conçu en collaboration avec les enseignants du groupe de réflexion et validé par le directeur de la Délégation Académique à la Culture ainsi que par la Mission Cinéma de la Ville de Paris. Le choix des films est effectué en fonction de leur qualité cinématographique et de leur intérêt pédagogique pour une exploitation en classe.  

  MON 1ER CINEMA pour les classes maternelles

 Objectifs

Permettre au jeune spectateur d’appréhender et d’expérimenter le cinéma dans toutes ses formes.

• Proposer aux classes maternelles parisiennes une programmation cinématographique variée de films d’animation récents ou du patrimoine afin d’éveiller la curiosité et l’intérêt des plus petits au 7ème art.

• Accompagner spécifiquement cette 1ère expérience de spectateur dans une salle de cinéma de quartier par la mise en place d’un accueil adapté : visite guidée du cinéma, découverte de la cabine de projection, présentation et mise en perspective des films avant leur projection.

• Participer à la formation du nouveau spectateur en initiant les tout-petits à l’image en mouvement par la pratique d’ateliers.  

Programmation 2018-2019:

La classe de Moyenne section et la classe de double niveau Petite et Moyenne Section ont eu la chance cette année d'être retenues par le dispositif parisien.

Elles sont allées assiter à leur première représentation au mois de novembre au cinéma L'Escurial. Voici le film:Séance mon 1er cinéma de novembre 2018

 

cinéma l'Escurial
Notre salle de cinéma :

L’ESCURIAL
2 salles : 244 places - 85 places

11 boulevard du Port Royal - 75013 Paris

Mail : escurial@lesecransdeparis.fr

Site internet : www.lesecransdeparis.fr
Accès : Métro : Gobelins (ligne 7) / Bus n° 27, 83 et 91

L’Escurial Panorama est le seul cinéma d’Art & Essai du 13ème arrondissement. Comprenant deux salles de 244 et 85 fauteuils, l’Escurial offre une programmation variée, avec des séances pour les groupes scolaires et des associations locales. 

 

ARCHIVES: Programmation 2016-2017  

Un programme de 3 films pour l’année 2016-2017 :

SAMETKA, LA CHENILLE QUI DANSE     SAMETKA

 

De Zdenek Miler et Fiodor Khitrouk - 39 min - 2015 - Tchèque - Animation - Couleur - VF Les vacances du lion boniface - Sametka, la chenille qui danse

 

Sametka, la chenille qui danse est un programme de deux courts-métrages d’animation. Nous y faisons la connaissance du célèbre lion Boniface qui part en vacances voir sa grand-mère et de la chenille danseuse, Sametka. 

« « Pour le plus jeune public, il demeure intemporel et universel. Le procédé narratif et l’esthétique le rendent accessible et compréhensible au plus grand nombre. Et le potentiel d’émerveillement et d’évasion est garanti. » Alain Lorfèvre - LaLibre.be  

L’HIVER FÉÉRIQUE L’HIVER FÉÉRIQUE

 38 min - 2015 - Américain / Russe / Sud-Coréen - Animation - Couleur - VF L’hiver est arrivé - Toutes les étoiles - Le temps des enfants - Une petite étoile - Les moineaux sont des bébés pigeons - Lapins des neiges - La Petite moufle rouge . 

L’hiver féérique est un programme de sept courts-métrages d’animation qui nous emmènent au coeur des forêts enneigées ou sous la voûte étoilée pour y rencontrer des renards tricotés, des loups affamés, des familles de lapins, une jument qui trotte, des pingouins fatigués ... et des enfants ! 

« C’est parce que chaque court récit s’embarrasse fort peu d’une narration trop bouclée que l’imagination peut vagabonder et se laisser aller aux sensations, et surtout à l’étonnement du surgissement des images. » Raphaëlle Pireyre - Critikat.com  

PETITES CASSEROLES !    PETITES CASSEROLES

 41 min - 2015 - France - Animation - Couleur - VF Les cadeaux d’Aston - Peur de voler - La petite casserole d’Anatole - La Taupe au bord de la mer - La Promenade d’un distrait - Les Agneaux  

Les petites casseroles est composé de six courts-métrages d’animation qui nous font rencontrer un chiot enrhumé dont c’est l’anniversaire, un oiseau qui refuse de voler, un garçon qui traîne une petite casserole, une taupe qui fait le tour du monde, un enfant distrait qui oublie bras et jambes et des agneaux colorés. 

« L’enfance rêveuse, espiègle, vagabonde anime cette anthologie de 6 productions internationales (de la Suède, à la France, en passant par la Russie, l’Allemagne, et l’Irlande) aux charmes différents (...). Ne pas savoir bêler, voler, trouver sa place au soleil, les histoires déploient des dispositifs visuels tous plus charmants pour évoquer les interrogations, doutes, et péripéties de courtes pattes qui apporteront le bonheur aux jeunes spectateurs et à leurs accompagnateurs. » A Voir A Lire

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom