École maternelle
17-35, rue de la Pointe d'Ivry
75013 PARIS
Tél : 01 45 83 72 02
Fax : 01 83 98 14 40

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

COURIR A LA MATERNELLE

Courir ensemble à la maternelle

images[10]

  «Courir ensemble à la Maternelle» qui réunit chaque année plus de 25 000 élèves de 3 à 6 ans est organisé par l'USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré à Paris) dans le cadre du «Printemps des Maternelles».

A travers cette action, les enfants découvrent leurs possibilités corporelles et exercent leurs capacités motrices dans diverses situations.

 

Notre école se retrouvait les années précédentes, avec d’autres écoles du quartier dans le PARC KELLERMAN pour les moyennes et Grandes Sections, et au STADE CARPENTIER pour les Petites Sections.

Mais depuis 2017, pour des questions de sécurité, cela n'est plus possible à Paris.

Alors si la canicule et la pollution nous le permet au mois de juin nous organisons cette activité dans notre école. En effet, nous avons la chance d'avoir une grande cour de récréation et un très grand jardin, donc c'est possible.

Plusieurs activités sont proposées aux enfants en fonction de leur âge :

. Adapter sa course en fonction du sol,

. Courir en s’orientant,Résultat de recherche d'images pour "enfant qui coure"

. Courir longtemps,

. Courir ensemble.

 Ils peuvent aussi se dépasser en mesurant les risques, en apprenant à moduler leur énergie en prenant conscience de la différence entre courir vite et courir longtemps. Tout en répondant à leur besoin et au plaisir de bouger, ils développent le sens de l’effort et de la persévérance. Nos jeunes élèves apprennent à mieux se connaître !

Ce sont des conseillers pédagogiques en EPS qui prennent en charge l’organisation sur site, secondés par les directeurs d’école maternelle et des bénévoles.

Dans le cadre des séances d’Education Physique et Sportive, les enseignants de Petite, Moyenne ou Grande Section proposent à leurs élèves différentes situations qui répondent au développement de la compétence attendue : être capable d’adapter ses déplacements à des environnements aux contraintes variés.

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom