École maternelle
17-35, rue de la Pointe d'Ivry
75013 PARIS
Tél : 01 45 83 72 02
Fax : 01 83 98 14 40

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Le Bal de danses traditionnelles

bal traditionnel juin 19 (8)

Tous les ans nos classes de Grande Section participent au Bal de danses traditionnelles proposé par l’USEP* qui prend en charge les premières inscriptions et assure les rencontres au niveau responsabilité civile.

Les Conseillers pédagogiques en Education Physique et Sportive de la circonscription 13A-Olympiades de l'Education Nationale (CPC EPS 13A) prennent en charge les rencontres en totalité: vérification des inscriptions, organisation des plannings, organisation des contenus. Les directeurs d'école de la circonscription sont présents pour l'encadrement.

*USEP = Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré à Paris

Cette année 2019, ça s'est passé le vendredi 21 juin, au Stadium avenue d'Ivry. Les parents qui sont venus et nous, avons été époustouflés par la maîtrise des danses de la part de nos élèves. Superbe spectacle. Voici quelques photos:

bal traditionnel juin 19 (1) 

bal traditionnel juin 19 (2) 

bal traditionnel juin 19 (4) 

bal traditionnel juin 19 (3) 

Printemps des arts mars 19 (4)

 

En mars 2019 nos deux classes de Grande Section ont été invitées à présenter ces danses traditionnelles au bal chapeauté du Printemps des Arts à la Mairie du 13è. Nos élèves s'y préparaient depuis le début de l'année. Allez voir le petit reportage sur la page "Communication" (https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1547297/fr/communications) en la déroulant jusqu'à la communication du 18/03/2019.

Et il est prévu fin juin une fête d'école (pour les enfants) où les petits danseront avec les grands, les moyens pour les petits, etc!

 

 

 

Pour 2018 la rencontre du BAL TRADITIONNEL s'est passée le lundi 10 avril à 14h30 au Stadium (avenue d'Ivry).

Bal traditionnel 2018

Cette année les autorités académiques ont décidé d'interdire aux familles de filmer ou photographier les danseurs, question de droits d'image et de crainte d'exploitation sur les réseaux sociaux. Par contre le Directeur a pu prendre une photo d'ensemble qui montre le lieu et l'ambiance, juste au moment où les parents descendent des gradins pour danser avec les enfants la fameuse danse  "La canne, le chapeau, le parapluie!"

 

Date 2016-17: le mercredi 15 mars 2017 à 9h30 à la Halle Carpentier (boulevard Masséna).  

Cela s'est très bien passé. Voici quelques photos: 2017 8   2017 5

   2017 2      2017 1

 2017  4                   2017  3

 

Et celles de l'année dernière (2015-16): 

FSCN1202

C'est le travail de toute une année clôturé par un grand bal où toutes les écoles du quartier inscrites à cette action se retrouvent à la Halle Carpentier en compagnie des parents accompagnateurs qui participent eux-mêmes à la fin de la représentation à une danse collective.

Créés pour les 60 ans de l’USEP Paris, les bals de danses traditionnelles sont devenus incontournables dans beaucoup d’écoles parisiennes. Chaque année, le nombre de classes s’inscrivant à cette rencontre augmente. En 2015, plus de 12 000 élèves de plus de 400 classes de tous les arrondissements participent aux bals.

Encadrés par leurs enseignants, ils préparent tout au long de l’année scolaire des danses traditionnelles qu’ils pourront échanger et partager en rencontrant d’autres classes. Le répertoire préparé est très riche et varié :

. La Ronde des musiciens, FSCN1207

. La Farandole,

. Pate à cake polka,

. Keren Chave,

. Le Branle de la montarde,

. La Cochinchine,

. Le Cercle Circassien…

et quelques autres moins connues. Chaque année, le catalogue de danses s’enrichit.

Ces bals ont eu lieu dans les salles des fêtes des mairies, des salles des spectacles ou parfois des gymnases en fonction des disponibilités et de l’affluence. Partout la même ambiance et le même plaisir se lit sur le visage des enfants mais aussi sur celui des adultes.

Merci aux enseignants, aux professeurs de la ville de Paris, aux conseillers pédagogiques, aux animateurs USEP, aux jeunes en service civique et aux accompagnateurs sans oublier bien sur les Maires d’arrondissement et les services municipaux.

Toutes nos félicitations aux enfants et adultes pour ces moments de plaisir partagé au cours de ces exceptionnelles journées de danse à Paris. 

Allez voir la vidéo sur le site de l’USEP :  http://usep75.fr/pendant-la-classe/danses-traditionnelles.;

L’USEP qu’est-ce que c’est ? DSCN1216

Une autre idée du sport avec l’USEP Paris

l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré à Paris

L’USEP Paris, fédère 155 associations sportives parisiennes qui regroupent 11 586 enfants et 917 adultes. Ses actions ont lieu pendant la classe, après la classe et le mercredi après-midi. Elles sont l’occasion de faire vivre nos valeurs sportives, citoyennes et laïques. Elles sont menées par les Enseignants des écoles, les Professeurs de la Ville de Paris en Education Physique et Sportive, des Éducateurs sportifs et les Conseillers Pédagogiques de l’Education Nationale pour près de 80 000 petits parisiens.

DSCN1215

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom