École maternelle
17-35, rue de la Pointe d'Ivry
75013 PARIS
Tél : 01 45 83 72 02
Fax : 01 83 98 14 40

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Notre quartier

Notre quartier

HISTORIQUE

IMG 20171118 103047

La partie de l'arrondissement située au sud de la place d'Italie a fait l'objet d'une transformation profonde dans la seconde moitié du XXe siècle.  (…)

L'opération la plus importante est l'opération Italie 13. Inspirée par les théories urbaines de Le Corbusier, elle devait remodeler une zone allant de la Butte-aux-Cailles à la rue Nationale et du boulevard Vincent-Auriol à la porte d'Italie. Elle a laissé dans le 13e plus de trente tours d'une centaine de mètres de hauteur, dont en particulier le quartier sur dalle des Olympiades. Cette opération s'est interrompue au milieu des années 1970. (…)

Tiré de https://fr.wikipedia.org/wiki/13e_arrondissement_de_Paris

IMG 20171118 102257

Vers 1981/1982 les premiers réfugiés vietnamiens sont arrivés dans l'arrondissement. Ils ont commBonne nuit les petits!encé à s'installer dans les tours situées en face du stade Georges Carpentier, sur le boulevard Masséna (là où passe le tramway). Les Olympiades étant déjà en grande partie occupées par de nombreux foyers, dont bon nombre d'artistes peintres et sculpteurs.

D'autres vagues de réfugiés ou d'immigrés d'Asie du Sud-Est, surtout cambodgiens et laotiens, puis de Chine sont venus transformer une partie du sud de l'arrondissement en vrai quartier asiatique, relativement ouvert sur la ville contrairement à certains autres Chinatowns à travers le monde.

Pour mieux connaitre ces différentes communautés qui peuplent notre quartier, nous vous conseillons de consulter l'excellent document de

"SENSIBILISATION AUX CIVILISATONS DE L'EXTREME ORIENT" 

que vous pourrez télécharger en format pdf au bas de cette page en "Contenus liés" (attention ne l'imprimez pas sans vous rendre compte qu'il fait ... 57 pages!)

Paris-olympiades

 

 

    Détail des tours OLYMPIADES]

 Les Olympiades                                  Les tours d'habitation des Olympiades

 

ENVIRONNEMENT: JARDINS ET STREET ARTIMG 20171118 102353

 

Notre école est entourée de jardins publics: le jardin Baudricourt et le jardin de la Dalle d'Ivry, où nos élèves et familles se retrouvent après l'école et aussi le week-end!IMG 20171118 102323

La fierté du quartier réside aussi dans le fait que d'immenses fresques ont été réalisées ces dernières années sur les tours de la Villa d'Este.IMG 20171118 102643

 

Une Joconde de 50m signée Okuda, peinte en 2017, juste en face du Jardin partagé du quartier "DES TOURS AU JARDIN"

 

(Tiré du site http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/site/Portal.jsp?page_id=712) : Le Street art est en plein expansion et connaît aujourd'hui une reconnaissance artistique internationale. Paris, grâce au 13e arrondissement, s'inscrit dans la lignée de New York ou Lisbonne.  Le  parcours artistique "Street art 13", réalisé en collaboration avec la  Galerie Itinerrance et la  galerie Mathgoth est une attraction touristique parisienne attirant de nombreux visiteurs français et internationaux donnant une grande visibilité au 13e et à ses partenaires.  Le Street art est également un formidable outil de promotion de la culture pour tous. Le choix d'exécuter des fresques, en partenariat avec les bailleurs sociaux, ou sur de grands ensembles, participe de cette volonté.  

Voici d'autres fresques voisines de l'école:

street art Villa d'Este 2 "North" de Pantonio

poissons street art

street art Villa d'Este

 

                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    "Héron bleuté" de Stew 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le printemps dans le quartier:

Le printemps dans le jardin attenant à l'école (2)

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom