École maternelle
17-35, rue de la Pointe d'Ivry
75013 PARIS
Tél : 01 45 83 72 02
Fax : 01 83 98 14 40

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Restauration scolaire

Restauration scolaire

repas de Noël 2016

 

Notre restaurant scolaire est géré par la CAISSE DES ECOLES du 13ème arrondissement.  

 Vous trouverez toutes les informations sur son site:  http://caissedesecolesparis13.fr/

Consultez les MENUS (ceux de la semaine, ceux des semaines à venir et ceux des semaines précédentes) en cliquant sur le lien 

http://caissedesecolesparis13.fr/menus/  

 

REMARQUE IMPORTANTE: POLITIQUE DES EVICTIONS ALIMENTAIRES (viande, porc, etc.) : La réglementation Jeunesse et Sport nous oblige à donner tous les composants du menu dans l'assiette des enfants. Nous n'avons pas le droit de trier au moment du service.
. De ce fait, pour les enfants qui ne peuvent pas manger pas de viande, c'est à vous de les prévenir à l'avance qu'ils ne doivent pas en manger même si elle leur est proposée dans leur assiette. 
. Nous vous précisons que par contre il y a toujours un plat de substitution pour les enfants qui ne mangent pas de porc
. Seuls les enfants ayant un PAI pour allergie alimentaire peuvent bénéficier d'une éviction alimentaire pour raison de santé.
 

LES INSCRIPTIONS pour 2018 - 2019 SONT OUVERTES.

Suivez les consignes du feuillet ci-dessous (vous pouvez le télécharger il est tout en bas de cette page en "Contenus liés" ou vous pouvez le prendre à l'école, il est sur la table dans l'entrée ou le demander à la gardienne cet été)

CCI05072018

 

inscriptions 2018-19 p2

inscriptions 2018-19 p3

échéancier des factures 2018-19 

 

FACTURATION PLUS SIMPLE, PLUS ECOLOGIQUE:

(ces deux petits dépliants sont à votre disposition dans l'entrée de l'école)

 e facture

paiement en ligne ou prélèvement automatique 

 

Présentation générale de la RESTAURATION SCOLAIRE 

(tirée du site http://caissedesecolesparis13.fr/) :  

La Caisse des Ecoles du 13e  arrondissement est un établissement public autonome géré par un Comité de gestion de 36 membres et présidé par le Maire d’arrondissement, Monsieur Jérôme Coumet.

Restauration scolaire

La Caisse des Ecoles assure la restauration des écoles primaires publiques de l’arrondissement, du collège G. Sand, du lycée Bachelard, de l’Ecole Supérieur Estienne et celle des centres de loisirs des petites et grandes vacances. Les repas sont préparés par les cuisinières de la Caisse des Ecoles tous les jours, en liaison chaude, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas achetés à une société privée extérieure. La Ville de Paris prend en charge environ 50% du prix de revient du repas ; la réfectoire 2participation demandée aux familles dépend de leurs revenus.

Séjours, livres cadeaux et bons vêtements

La Caisse des Ecoles du 13e organise et gère des classes de découverte pendant l’année scolaire pour les élèves de grandes sections maternelles et de CP, et des séjours de vacances en juillet et août pour les enfants de 4 à 16 ans. La Caisse des Ecoles du 13e  offre également en fin d’année des livres aux élèves de grande section maternelle et de CM2 et assure la distribution de bons vêtements aux familles en difficulté pour la rentrée scolaire et les séjours.

Financement

Le financement de la Caisse des Ecoles est assuré par des subventions municipales et départementales, et par la participation des parents. A noter : La Caisse des Ecoles ne s’occupe que de la facturation des repas, des classes de découverte et des séjours d’été organisés par ses services. Pour tout renseignement sur les factures des goûters récréatifs, des centres de loisirs, des ateliers bleus, des études surveillées, des classes de découverte et séjours d’été de la Ville de Paris…, il faut contacter les services de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris.

REPERES : PLUS DE 2 MILLIONS DE REPAS EN 2015

La Caisse des Ecoles du 13e  a servi en 2015, 2 068 351 repas dont :

- 1 738 861 aux écoliers du 13è (élèves de 3 à 12 ans, Collège G. Sand, Lycée Bachelard et Ecole Supérieure Estienne) – 175 721 aux adultes (animateurs, enseignants, fonctionnaires municipaux et départementaux)

368 494 goûters ont été fournis par la Caisse des Ecoles pour les écoles maternelles.

La Caisse des Ecoles du 13ème, c’est :

320 personnes dont 23 chefs cuisiniers 7 cuisines centrales 16 cuisines de fabrication sur place 24 portages.

 réfectoire 3

COORDONNEES

Caisse des Ecoles du 13ème – 1 place d’Italie – 75013 Paris, aile droite – 2ème étage. Téléphone (standard) : 01 44 08 13 20 Télécopie : 01 43 31 49 96

Mail : caissedesecoles13@orange.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi de 8h30 à 17h

Mardi : fermé

Mercredi de 8h30 à 17h

Jeudi de 14h à 18h30 (sauf vacances scolaires de 14h à 17h)

Vendredi de 14h à 17h 

La liaison chaude, un gage de goût

Le 13e pratique la « liaison chaude » : les repas sont préparés chaque jour sur place, dans des cuisines  situées au sein de l’arrondissement, à base de produits frais livrés chaque jour. Les plats sont maintenus au chaud à une température de 63 degrés à cœur, de la cuisson jusqu’au service, puis consommés sur place ou transportés à température. Il n’y a pas de perte de goût. On parle de liaison chaude lorsqu’il n’y a aucun refroidissement entre la préparation et le service.

réfectoirevoir l’article à ce sujet

Cuisine : « la marche en avant »

Les cuisines respectent les normes et règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et notamment le principe de « la marche en avant ». Les produits à des stades de transformation différents ne se croisent jamais et avancent sans possibilité de retour en arrière. Toutes les opérations, réception des denrées, contrôle (qualité, quantité, traçabilité, température), stockage, déconditionnement, lavage, préparations séparées pour le chaud et le froid, lavage de la vaisselle… se font dans des zones distinctes.

Hygiène et sécurité

Les règles élémentaires sont strictement respectées : port obligatoire d’une charlotte, de chaussures de sécurité et d’une blouse, lavage des mains régulier, lavage des sols, des murs, des portes, et même des ascenseurs…

Des plats témoins sont conservés pendant 8 jours. Une fois par mois ou par trimestre selon la taille des cuisines, un laboratoire indépendant procède à des analyses pour vérifier la salubrité de tout ce qui est servi. 

L’équilibre alimentaire des repas

Pour prévenir le surpoids et l’obésité, une diététicienne veille à la qualité nutritionnelle des un bon équilibre alimentairerepas. Au menu : plus de fruits, de légumes et de féculents, plus de calcium et de fer ; moins de graisses  et de sucres.

Un menu unique

Dans le 13e, un menu identique est servi dans toutes les écoles. De 3 à 12 ans, on mange le même repas. Seules les proportions diffèrent. Ce qui compte, c’est l’équilibre.

La diététicienne de la Caisse des Ecoles élabore les menus en veillant à leur variété et à l’équilibre alimentaire par jour, par semaine et par mois. Elle s’appuie pour ce faire sur la « Recommandation relative à la Nutrition » de 2007, véritable  bible des professionnels de la restauration collective, qui quantifie la fréquence d’apparition des  plats et le grammage peu de sel!de chaque type d’aliment sur 20 jours et pour chaque âge. 5 fruits et légumes par jour

Les 5 composantes du repas

Chaque repas doit ainsi comporter une entrée, un apport protidique (viande, poisson, œuf), un produit laitier, un féculent à chaque repas selon l'appétit(pommes de terre, pâtes, riz, taboulé, pâtisseries…), un fruit ou un légume. Et du pain.

30 % de Bio atteint fin 2013

voir l’article à ce sujet

Des goûters équilibrés

La « Recommandation relative à la nutrition » est également  utilisée pour la préparation des goûters. La Caisse des Ecoles sert en effet un goûter aux enfants de maternelle qui restent le soir après l’école, ainsi qu’aux petits et grands des centres de loisirs du mercredi : pain bio (2 fois par semaine), biscuits, céréales…

A l’école, le gouter est un repas important qui permet d’éviter le grignotage jusqu’au diner.

Il est recommandé de servir aux écoliers 2 aliments au maximum et une boisson (eau, jus de fruits). Les autres boissons sucrées sont proscrites.

Bon à savoir

  • La Caisse des Ecoles ne sert jamais de frites.
  • Lorsque la Caisse des Ecoles sert du porc, un menu de substitution est proposé.

L’HYGIENE ET LA SECURITE

 

Le guide des bonnes pratiques

La réglementation concernant l’hygiène et la sécurité alimentaires en restauration collective est européenne. Les textes réglementaires analysent les risques inhérents à chaque phase de la restauration et établissent les règles à respecter. Partant de ces textes, la Caisse des Ecoles du 13e crée un guide des bonnes pratiques d’hygiène adapté à ses structures et ses modes de fonctionnement.

Remis à jour régulièrement, ce guide regroupe les procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire mises en œuvre dans chaque restaurant scolaire, de la réception des aliments au service. Les procédures sont affichées dans les pièces où elles ont à être suivies.

Les principales règles respectées

  • Tenue vestimentaire réglementaire pour le personnel : charlotte recouvrant la chevelure (jetable), blouse propre (une tenue par jour), chaussures de sécurité
  • Pour certaines procédures : port du masque (pour les préparations froides) et de gants (pour certaines manipulations comme le mélange de salade, le tranchage)
  • Lavage des mains avec produit bactéricide : en entrant, à chaque changement d’opération, après une pause.
  • Plus de torchons, des robinets à déclenchement automatique, pas de bois.
  • Rangement des aliments par catégories : des chambres froides différentes pour les surgelés, les légumes, les produits laitiers et la viande.
  • Respect de la marche en avant dans l’espace, dans les locaux, et dans le temps (voir plus haut) : les procédures sont adaptées à la configuration de chaque établissement.
  • Respect des températures appropriées au froid et au chaud : les plats chauds par exemple doivent être maintenus au minimum à 63°, les plats froids stockés à 3°, servis à maximum 10°.

Les autocontrôles

Le guide des bonnes pratiques établit les procédures d’autocontrôles qui sont effectués directement par le personnel de chaque restaurant :

  • Lors de la réception des aliments : contrôle des températures, des quantités et de la conformité à la commande, contrôle de l’aspect, des emballages.
  • Lors du stockage : contrôle de température des réfrigérateurs et congélateurs, contrôles des dates.
  • Pendant la production  et au moment du service : contrôle de la liaison chaude, contrôle des températures.
  • Contrôles des températures des chambres froides : plusieurs fois par jour et consignation par écrit de l’heure du contrôle et de la température.
  • La traçabilité : les étiquettes de chaque composant « à risque » sont conservées.

Les contrôles

Des audits internes sont réalisés régulièrement par les deux assistantes techniques de la Caisse des Ecoles du 13e dans les différents restaurants scolaires  de l’arrondissement. Ils ont pour objectif de vérifier que le guide des bonnes pratiques est respecté.

Différents contrôles externes sont également effectués : par un consultant indépendant, par les services vétérinaires, par un laboratoire extérieur qui réalise une fois par mois dans chaque cuisine (une fois par trimestre dans les offices), des prélèvements alimentaires et des prélèvements de surface.

Les cuisines scolaires font l’objet d’un contrôle régulier et très rigoureux assuré par les services vétérinaires de la Préfecture de Police de Paris.

Les inspections s’effectuent à l’improviste, en présence du chef de cuisine et d’un responsable de la Caisse des Ecoles.

A l’issue de chaque visite, un rapport est adressé au Président de la Caisse des Ecoles.

Le plat témoin

Tous les jours, dans chaque cuisine, un repas complet est conservé. Chaque plat est prélevé au moment du service, placé dans un sachet témoin mis dans une boîte de prélèvement. Placés en chambre froide, ils sont stockés pendant une semaine. Au cas où une toxicité alimentaire serait suspectée, le plat témoin pourrait être utilisé par les services vétérinaires pour pratiquer des analyses. 

Tarification des repas

Les prix du restaurant scolaire s’appliquent à toutes les écoles maternelles et élémentaires de Paris, ainsi qu’au collège George Sand, au lycée Gaston Bachelard et à l’école Supérieure Estienne du 13e. Ces prix, votés par les élus au Conseil de Paris, ne correspondent qu’à une partie du coût réel du repas (6,03 €), qui inclut l’achat des denrées alimentaires, leur préparation et le service. La Ville de Paris participe à son financement par le biais d’une subvention versée à la Caisse des Écoles et par la prise en charge de la rémunération des surveillants de ce temps de restauration.

La Caisse des Écoles calcule votre tarif pour une année scolaire, du 1er septembre au 31 août.

Les tarifs de restauration scolaire sont calculés à partir du quotient CAF des familles. Depuis le 1er septembre 2010, la Caisse des Écoles du 13e applique les tarifs conçus par la Ville de Paris :

  • Par souci d’équité sociale : l’effort financier est plus égalitaire et mieux réparti en fonction des revenus des familles de l’arrondissement.
  • Pour un barème plus progressif et socialement plus juste : l’augmentation des tarifs est progressive d’une tranche à l’autre.
  • Pour qu’il n’y ait plus qu’un seul type de tarifs pour toutes les activités : les tranches sont identiques pour la restauration scolaire, les séjours de vacances, les ateliers bleus, les centres de loisirs, les goûters récréatifs… (activités périscolaires de la Ville de Paris – Direction des Affaires Scolaires).

Les demandes de tarification doivent être effectuées entre le 1er juin et le 31 août de chaque année.

Afin d’éviter l’attente dans nos locaux, vous pouvez nous faire parvenir une copie des documents mentionnés ci-après par mail ou par courrier.

En cas d’oubli, le tarif 10 s’appliquera automatiquement à la 1ere facture, aucune rétroactivité ne sera possible.

 Grille tarifaire

tarif

 Pour obtenir votre tarif

Additionner vos ressources mensuelles imposables avant abattement et vos prestations familiales mensuelles, diviser par le nombre de parts (1) : vous obtenez votre quotient CAF.

(1) Le nombre de parts est fonction de la situation familiale et du nombre de personnes à charge :

  • Parent(s) (couple ou isolé) : 2 parts
  • Parent(s) + 1 enfant :   2,5 parts
  • Parent(s) + 2 enfants : 3 parts
  • Parent(s) + 3 enfants : 4 parts
  • Parent(s) + 4 enfants : 4,5 parts

Au-delà du 4e enfant, ajouter 0,5 parts supplémentaires.

Vous devez nous transmettre les documents suivants :

  • l’avis d’imposition 2015 sur les revenus 2014 (intégralité) de la cellule familiale
  • le livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
  • attestation de paiement de la Caisse d’Allocations Familiales de moins de 3 mois
  • un RIB pour les familles résidant en dehors de Paris ou hébergées

En nous communiquant votre numéro d’allocataire CAF PARIS (sur le bulletin d’inscription) et si le quotient est mis à jour, vous vous dispensez de vous rendre à la Caisse des Écoles.

En cas de modification de vos revenus en cours d’année, vous devez impérativement nous transmettre (par courrier ou par mail) les documents justificatifs afin de recalculer votre nouveau tarif qui sera appliqué sur la facture suivante.

La facturation

La facturation de la restauration scolaire est bimestrielle et vous sera remise par le responsable de l’établissement scolaire suivant le calendrier prévisionnel ci-dessous ou transmise par mail si vous avez choisi cette option.

Pour les familles ayant plusieurs enfants fréquentant un restaurant scolaire géré par la Caisse des Écoles, une facture unique regroupant l’ensemble des enfants sera transmise à l’élève le plus âgé.

Les parents d’un enfant déjeunant à la cantine sans inscription préalable se verront facturer le tarif maximum de 7€ par repas.

échéancier 1718

Modes de paiement

Les factures doivent être réglées dans leur intégralité.

Les modalités de paiement des factures sont :

Par prélèvement automatique

  • C’est Gratuit : Plus de chèque à remplir, virement ou mandat à établir (payant). Le prélèvement automatique est un service gratuit, et vous économisez les frais d’envoi.
  • C’est pratique : La date de prélèvement figurera clairement sur votre facture. On supprime la contrainte de déplacement, les horaires mal adaptés et les retards d’acheminement. le prélèvement automatique, c’est la tranquillité d’esprit.
  • C’est facile : Pour l’adopter, c’est très simple : le dossier de demande est à retirer à l’école ou à télécharger ici : SEPA13

Par internet (paiement en ligne) : http://cde13.portail-familles.net/

  • Disponibilité : Dans le cadre de la simplification administrative ce service totalement sécurisé, accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Sécurisé : Vos transactions sont sécurisées : toutes les informations échangées sont cryptées.
  • Rapide : En quelques minutes votre facture est réglée directement depuis votre Espace personnel.

Pour obtenir votre identifiant et mot de passe, vous devez en faire la demande par mail à : caissedesecoles13@orange.fr

  • via l’application Eyebuy

    Par smartphone

Par chèque

  • auprès du directeur de l’école avant le date limite de paiement, libellé à l’ordre de : Régie de la Caisse des Écoles du 13e accompagné du coupon détachable de la facture

En espèces

  • Tout paiement en espèces doit se faire directement à la Régie du 13e – 1, place d’Italie – 75013 Paris 1er étage Aile B du lundi au vendredi de 8h30 à 16h

Les Chefs d’établissements ne sont pas autorisés à encaisser le règlement en espèces.

En cas de non paiement, une relance vous sera adressée par la Caisse des Écoles. Sans réponse de votre part, un titre de recette exécutoire vous sera transmis par le Trésor Public qui pourra émettre un avis de tiers détenteur (saisie).

 Déduction

Aucune somme ne peut être déduite directement de la facture. Seule la Caisse des Écoles est habilitée à autoriser le remboursement des repas uniquement dans les cas suivants :

  • Maladie ayant impliqué une absence d’au moins 3 jours d’absence de cantine consécutifs sur présentation d’un certificat médical et remis au responsable de l’établissement scolaire et à la Caisse des Écoles au plus tard dans les 15 jours suivants le retour de l’enfant à l’école

Exemple :

Mon enfant est inscrit à la restauration scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi (pas le mercredi) :

Il est malade et absent les lundi, mardi et mercredi : pas de remboursement

Il est malade et absent les mercredi, jeudi et vendredi : pas de remboursement

Il est malade et absent du lundi au jeudi inclus : remboursement de 3 jours (à savoir lundi, mardi et jeudi)

Il est malade et absent du lundi au vendredi inclus : remboursement de 4 jours (à savoir, lundi, mardi, jeudi et vendredi)

Il est malade et absent du mardi au jeudi inclus : pas de remboursement

Il est malade et absent du mardi au vendredi inclus : remboursement de 3 jours (à savoir mardi, jeudi et vendredi

Il est malade et absent du vendredi au mardi inclus : remboursement de 3 jours (à savoir vendredi, lundi et mardi)

Etc…

  • Grève des personnels enseignants
  • Sorties scolaires ou classes de découverte sous réserve des informations transmises par les chefs d’établissements.

La Caisse des Écoles effectue la régularisation sur la facture suivante.

 

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom