ACTIONS DE PREVENTION CONDUITES PAR LA M.P.C.

13 oct. 16
social-media-1679307 960 720

ACTIONS DE PREVENTION CONDUITES PAR LA M.P.C.

La Mission de Prévention et de Communication (M.P.C.) est un service du commissariat, géré par des policiers  spécialistes de la prévention, dont les principales missions sont de

  • former et informer les professionnels aux problèmes de sécurité,
  • orienter vos démarches, écouter vos doléances,
  • sensibiliser les jeunes aux conduites à risque dans les établissements scolaires.

Ainsi, comme les années précédentes, ils interviendront dans nos classes :

Auprès des élèves de 6e, au sujet du racket : définition du racket ; comment l’éviter en adoptant les bons comportements ; que faire lorsqu’on est victime de racket ; que risque l’auteur du racket…

Auprès des élèves de 5e, pour les sensibiliser aux dangers d’internet. A partir de la projection de petits films, les thèmes suivants seront abordés : les dangers des réseaux sociaux, le cyber-harcèlement, la diffusion de photos sur internet, la pédophilie.

Auprès des élèves de 4e, sur la responsabilité pénale : sa définition, la notion d’infraction et la classification des infractions, l’âge de la responsabilité, les sanctions en qualité d’auteur.

       

 Chaque intervention dure une heure, inscrite comme prévention C.E.S.C.   dans l’emploi du temps et encadrée par le professeur habituel des élèves sur le créneau horaire concerné. Vous pouvez dès maintenant en découvrir les dates précises et les heures en consultant PRONOTE pour la période du mardi 3 janvier au jeudi 12 janvier 2017.


Intervention dans le cadre de la Mission de Prévention Communication

14 janv. 17
20170113 102928

Toute cette semaine des policiers membres de la Mission Prévention Communication, sont intervenus auprès de nos élèves pour les mettre en garde contre le racket. Après une présentation rapide, un dialogue s'est instauré avec les élèves, leur permettant de poser toutes les questions qu'il voulaient. Outre apprendre comment réagir en cas de racket, cet échange a permis de créer un lien entre des policiers du XIème arrondissement et nos élèves.