*
© Petit Palais / Roger Viollet
Buste de Voltaire
Jean-Antoine Houdon, 1780
Plâtre, H. 58 x 26 x 34 cm
Buste du philosophe Voltaire sur le modèle du portrait réalisé pour le "Voltaire assis" par Houdon.
Après un exil de vingt ans à Ferney (en Suisse), malade et âgé de quatre-vingt-trois ans, Voltaire revint à Paris en 1778, peu avant sa mort le 30 mai de cette même année.Houdon, qui avait entrepris une série de portraits des hommes illustres, demanda au philosophe de poser pour lui. L'artiste moula aussi son masque funéraire. Houdon exécuta alors trois types de bustes qui furent reproduits dans tous les matériaux (marbre, bronze, terre cuite, plâtre).La présente version est celle avec la tête ceinte du bandeau des philosophes et qui dérive de la statue assise de Voltaire, dite "Voltaire assis", sculptée pour la Comédie-Française.
Voltaire assis
Jean-Antoine Houdon, 1791
Marbre,
Foyer du théâtre de la Comédie française.
Voltaire posa quelques heures en 1778 pour une statuette en bronze exposée au Salon de 1779, puis expédiée à l'impératrice de Russie (réplique au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg). Le plâtre original est conservé à la Bibliothèque Nationale et une réplique à l'Institut. Voltaire serait représenté dans le costume de Cincinnatus (cf. coupures de presse) 1837 : Descours, marbrier
(c) Musée des arts décoratifs
L'atelier de Houdon
Louis-Léopold Boilly, vers 1804
Huile sur toile, H. 88 x 115 cm
Conservé au Musée des arts décoratifs
L'oeuvre, exposée au Salon de 1804 montre le sculpteur dans son atelier modelant le buste de Laplace. On reconnaît les terres cuites et plâtres de certaines de ses oeuvres les plus célèbres dont le Voltaire assis.