Le BAC PRO MELEC

25 janv. 17
smart-cities

Un nouveau bac préparant au métier d'électricien de demain

Formation innovante destinée aux jeunes filles et garçons appliqués, organisés et dynamiques, issus de 3e ou de CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques qui souhaitent acquérir une excellente formation dans le domaine des équipements électriques communicants.

Le titulaire du baccalauréat professionnel MELEC intervient dans la production, le transport, la distribution, la gestion et la transformation de l’énergie électrique.

     Réseaux elect   centrale-thermique-de-porcheville

Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).

Le dévelopement de la domotique dans l'habitat et les bâtiments tertiaires ainsi que la transformation des villes vers des Smart City, imposent à l'électricien de demain la maîtrise des réseaux d'information.

Que ce soit au niveau du câblage (Réseau cuivré ou fibre optique) ou de l'installation et du paramétrage de nouveaux produits (box domotique, éclairage communiquant, vidéo surveillance...)

     domotique-maison-depositphotos    Thermometre    LinkIO domotique-info

Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité.

Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.