Sortie à La Villette

Toutes les classes de 5ème du collège, soit 100 élèves, ont été initiés à la culture urbaine et ont été sensibilisés à la question environnementale. Tous ces Parisiens ont participé à un atelier au Jardin de La Villette pour découvrir un potager urbain et prendre conscience des enjeux environnementaux grâce à cet atelier proposé par un partenaire local. Les ateliers de la Villette mettent du vivant dans la Ville avec leurs « jardins passagers », jardins écologiques pour initier à la biodiversité et à l’écologie (http://lavillette.com/villette/engagements/les-jardins-passagers/). Ces élèves de 5ème ont eu l’occasion de voir les cultures, courges, tomates, courgettes… Après une dégustation de capucine, d’oseille, de fleur de courgette, les élèves ont pu sentir du romarin, gouter des herbes. Ceci a permis à certains d'entre eux de réflechir un peu à la provenance de nos aliments. Ils ont fini par planter eux-mêmes une bouture de romarin ou de sauge.

Ces découvertes viennent nourrir les connaissances des élèves sur l’existence d’actions locales pour le développement durable pour infléchir leur regard et leur approche de leur environnement.

Ces ateliers s’intègrent à l’EPI « Corps, santé et bien être », qui engagent et croisent les programmes de SVT, de géographie, d’EPS, et d’allemand. Ces ateliers font partie d’un projet plus vaste qui a obtenu la subvention Paris Label Europe 2016 : le projet « Ensemble pour notre monde, engagés pour un avenir commun » est un projet qui s’écoule sur l’ensemble de l’année scolaire 2016-2017 pour initier des élèves de 5ème et de 4ème du collège Colette Besson en REP + à la citoyenneté européenne en privilégiant l’axe écologique. Ces visites fait partie d’un programme d’échanges avec une mobilité en Allemagne prévue pour les germanistes au mois de mai 2017. Ces ateliers ont donc été réalisés et financés grâce au soutien de la Mairie de Paris, dans le cadre du label Paris Europe 2016.

Pour continuer la découverte de la culture urbaine, tous sont les bienvenu à l'atelier re-plant, au collège le jeudi de 17 à 18.