Cérémonie labels E3D 2017 Jean Jouzel 320Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie

Le collège a obtenu le label développement durable

le travail de l'atelier éco-collégien a été récompensé

Jeudi 1er Juin, quatre élèves de l'atelier éco-collégien ont été invités à la Sorbonne pour recevoir le label éducation au développement durable, E-3D.
À cette occasion, Monsieur Pécout, recteur académique de la région île de  à France, ainsi que Monsieur Jouzel, climatologue et glaciologue leur ont remis un certificat et une plaque en verre qui sera fixée sur le mur du collège.
crédit photo : Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie
 

Atelier Eco-collégien

IMG 20170317 092700
Lors de l'atelier éco-collégiens, les élèves ont fait, en début d’année, plusieurs constats :
- beaucoup de déchets dans la cour
- grande consommation de papier
- feuilles blanches utilisées d’un seul côté
- gaspillage alimentaire
Puis, ils ont réalisé une campagne d’affichage afin de sensibiliser les collégiens sur les « gestes éco-citoyens » a adopter au collège:
- éteindre les lumières lorsque ce n’est pas utile
- éteindre les lumières en sortant des salles
- utiliser les corbeilles jaunes pour le recyclage du papier
- jeter les déchets dans des poubelles
- fermer les fenêtres avant de quitter une salle en fin de journée
- participer au compost à la cantine
Ensuite, les élèves ont rencontré le chef d’établissement, M. Doucet et la gestionnaire Mme Allamelle, et ont proposé:
- L’installation d’une poubelle supplémentaire dans la cour
- que les salles des élèves de 6e possèdent toutes une corbeille à papier (corbeille jaune) pour le recyclage, ils veulent intensifier le recyclage papier en installant des corbeilles à papier dans toutes les salles du collège.
- le recyclage des feuilles peu utilisées en papier brouillon. Ils vont installer dans chaque salle une boite de « papier brouillon ».
-Le mise en place d’un container à compost à la cantine pour récupérer ce qui pourrait alimenter le compost à partir des déchets retrouvés sur le plateau des élèves.
Toutes leurs propositions ont été validées et seront installées progressivement au sein de notre établissement au cours de l’année scolaire.
1ère action : Lors de la séance du 16 Mars 2017, les élèves ont donc installé 10 poubelles à couvercle jaune destinées à ne recueillir que les feuilles de papier utilisées.
Les élèves se sont aussi engagés à vider ces poubelles dans le grand container à couvercle jaune du parking tous les 15 jours, cela ne rajoutant pas de travail pour les agents de service.