Sorties et voyages scolaires 2016-2017

SEPTEMBRE-OCTOBRE 2016

panneau voyages

"Les sorties scolaires dans le second degré participent à la mission éducative des établissements et s'inscrivent dans les axes du projet d'établissement. Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements. Afin de faciliter leur organisation, la circulaire n°2011-117 du 3 août 2011 modifiée par la circulaire du 13 juillet 2013 précise les modalités d'organisation devant être observées." Source : Eduscol.

Les axes du projet d'établissement :

 

 

  • Du 22 au 25 septembre :  97 élèves de 2nde, 1ère et Tale option "Cinéma audio-visuel" ont participé au FESTIVAL ACID avec les cinémas et professionnels partenaires. Les objectifs : Découvrir de nouvelles formes cinématographiques, enrichir sa culture cinématographique, développer une approche différenciée par la rencontre de professionnels.  Les accompagnateurs : Mme De Boissieu, Mme Lauriol, Mme Reitchess ...

BILAN (écrits, photos, vidéos), cliquez sur le lien : Les élèves de Turgot participent au festival du film A.C.I.D : septembre 2016

 

  • Le 24 septembre : les 24 élèves de 2J ont assisté au spectacle alliant Hip Hop et jeux de lumières "Pixel", de Mourad Merzouki. Les objectifs : dans le cadre du projet de classe et du partenariat avec le CNAM, découvrir l'aboutissement d'un travail professionnel alliant danse et nouvelles technologies afin de nourrir la réflexion sur le spectacle de fin d'année en et hors les murs. Les accompagnateurs : M. Bérillon et M. Barrand.
  • Le 28 septembre : les 34 élèves de 1S5 ont assisté à "Don Juan" de Molière, au théâtre de l'Odéon. Les objectifs : Approfondir le travail sur une oeuvre au programme de Lettres du Baccalauréat par une de ses adaptations. Les accompagnateurs : Mme Dubois, Mme Raabon.
  • Le 29 septembre : les 61 élèves de TSTMG 6 et 7 ont découvert, entre autres choses, le Musée du Louvre de Lens. Les objectifs: développer la cohésion de groupe par une journée d'intégration. Les accompagnateurs : Mme Blottiau, Mme  Doucement, Mme Loisel, Mme Ménard.
  • Le 30 septembre :  les 24 élèves de 2G ont visité les collections du Musée des Arts et Métiers. Les objectifs : S'approprier un nouvel environnement de travail (le lycée et ses environs), gagner en ouverture culturelle in situ. Les accompagnateurs : M. Canonge et un assistant d'éducation.
  • Le 3 octobre : les 32 élèves de TL1 ont assisté au film "Oedipe Roi" de Pasolini, au Louxor. Les objectifs : Donner de la profondeur à une oeuvre du programme de Lettres par l'étude complétaire d'une adaptation appartenant au panthéon des classiques. Les accompagnateurs : Mme Chester, Mme Bijleveld, Mme Pra.
  • Le 4 octobre : les 24 élèves de 2E ont assisté à la projection du film "Soy Nero" à l'Arlequin. Les objectifs : Etude d'une oeuvre dans le cadre du Prix Renoir des lycéens. Les accompagnateurs : Mme Lauriol, M. Debroise.
  • Le 6 octobre : 17 élèves option "mercatique" de TSTGM7 ont visité un centre d'appels dans le XXème arrondissement de Paris. Les objectifs : échanger in situ avec des professionnels des relations clientèle. Les accompagnateurs : Mme Doucement, Mme Stassinet.
  • Le 7 octobre :les 30 élèves de 1ES3 sont allés à la rencontre d' entrepreneurs de start ups dans le domaine de l'écologie (UPPER), dans le VIème arrondissement. Objectifs : dans le cadre de la journée "Action start ups", se nourrir des expériences de start ups développées en incubateurs pour nourrir les actions du projet pluriannuel "Turgot VerT l'Avenir". Les accompagnateurs : Mme Beltrame, M. Debroise.
  • Le 7 octobre : les 22 élèves de 2I ont assisté au spectacle "Réparer les vivants" au Théâtre du Rond Point. Les objectifs : dans la continuité de la lecture du roman de M. de Kerangal, approndir l'objett d'étude au programme de 2nde et 1ère. Les accompagnateurs : Mme Mbappe, Mme Morel.
  • Le 10 octobre : les 36 élèves de TS4 ont assisté à une conférence sur l'évolution de la galaxie en Sorbonne. Les objectifs : dans le cadre de la "Fête de la science", aller plus loin dans l'étude d'un thème au programme du Baccalauréat. Les accompagnateurs : Mme Cathala, Mme De Foras.
  • Le 12 octobre : les 32 élèves de TL1 ont visité la collection permanente du Musée des Arts et Métiers. Les objectifs : une introduction à l'histoire et à la philosophie des techniques. Les accompagnateurs : M. Hoarau, Mme Mbappe.
  • Le 13 octobre : les 25 élèves de 2B ont visité l'exposition "Spectaculaire Second Empire" au Musée d'Orsay. Les objectifs : cette visite s'insère dans le projet interdisciplinaire entre le lycée Turgot et le lycée Colbert autour d'Emile Zola. Les accompagnateurs : Mme Duval, M. Seigne.
  • Le 13 octobre : les 24 élèves de 2G ont assisté à la "7ème symphonie" de Beethoven et ont profité des lumières du chef d'orchestre, au Conservatoire National d'Art Dramatique. Les objectifs : dans le cadre des "Cordées de la Réussite", participer à l'ouverture culturelle des élèves. Les accompagnateurs : M. Canonge, M. Perret.
  • Le 14 octobre : les 24 élèves de 2J ont eu la tête dans les étoiles au planétarium du Palais de la Découverte. Les objectifs : dans le cadre de la "Fête de la science", aller plus loin dans l'étude de thèmes au programme de 2nde. Les accompagnateurs : M. Jardine, Mme Pham Anh, Mme Boulage.
  • Le 14 octobre : les 24 élèves de 2H ont assisté à la projection d'un documentaire scientifique puis ont participé au débat, à Agro Paris Tech. Les objectifs : étude de la biodiversité, en lien avec le programme de SVT et dans le cadre du projet pluriannuel "Turgot VerT l'Avenir". Les accompagnateurs : M. Dos Santos.
  • Le 15 octobre : les 35 élèves de 1S4 ont assisté à "Don Juan" de Molière, au théâtre de l'Odéon. Les objectifs : Approfondir le travail sur une oeuvre au programme de Lettres du Baccalauréat par une de ses adaptations. Les accompagnateurs : Mme Salnikoff, Mme De Boissieu.
  • Le 17 octobre : 3 élèves volontaires de 1ère option Hip Hop ont participé à une soirée de préparation physique, quai de Seine, animée par M. Fiori, professeur d'EPS.
  • Le 17 octobre : les 60 élèves de 1STMG6 et 7 ont décrouvert le Château de Fontainebleau et ses jardins français et anglais. Les objectifs : développer la cohésion de groupe par une journée d'intégration. Les accompagnateurs : Mme Doucement, Mme Donnat, Mme Gervaise, Mme Michelet, Mme Morel.
  • Le 19 octobre : les 56 élèves option "Cinéma audio-visuel" de 2nde, 1ère et Tale ont assisté au film "De battre mon coeur s'est arrêté" au cinéma Nouvel Odéon. Les objectifs : étude d'une oeuvre au programme, film français inspiré d'un genre, le film noir américain. Les accompagnateurs : Mme De Boissieu, Mme Reitchess, Mme Lauriol, M. Debroise.

 

 

NOVEMBRE-DECEMBRE 2016

JANVIER-FEVRIER 2017