Campagne pour dire "Non au harcèlement"

05 févr. 18
Sur+la+Toile,+tout+internaute+peut+devenir+victime+de+cyber-harcèlement,+une+pratique+qui+fait+vivre+un+véritable+calvaire+à+ses+victimes.

Tous les collégiens de sixième ont participé à la campagne de prévention pour dire

Non au harcèlement bandeau

Comme chaque début d'année, ces moments furent l'occasion d'aborder avec les nouveaux collégiens, les caractéristiques du harcèlement. Les élèves ont pu débattre, échanger et visionner une vidéo sur le sujet. 

Le harcèlement, c’est quoi ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence :
c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

La répétitivité :
il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

L’isolement de la victime :
la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents

Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte.

Le harcèlement se développe en particulier :

  • Lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé : les adultes doivent créer les conditions pour que l’ambiance dans l’établissement soit propice à de bonnes relations entre les élèves et entre les adultes et les élèves.
  • Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative : il est indispensable que les parents et les élèves ne soient pas démunis face au signalement d’une situation de harcèlement et que les sanctions soient adaptées et éducatives.

#Non au harcèlement

Le cyber harcèlement, c'est quoi ?

Nous sommes 7,5 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre :

  • 3,8 milliards d’internautes (51%)
  • 3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%)
  • 2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%)
  • En France, 11 millions de personnes partagent une information chaque jour.

Or, la déclaration des droits et des responsabilités régissant l'utilisation des sites Internet rappelle l'interdiction des comportements d’intimidation, de menaces ou de harcèlement au sein des espaces numériques.

1. Identifier

Le cyber-harcèlement est le fait d’utiliser les technologies d’information et de communication pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps. Le harcèlement en ligne peut se manifester par l’humiliation, les moqueries, les injures, la diffamation, le discrédit, l’intimidation, l’usurpation d’identité, les menaces physiques, les prises de contact insistantes.

2. Prévenir

60 % des jeunes harceleurs disent être également victimes du harcèlement. Il faut donc veiller à sa sécurité personnelle en protégeant ses informations personnelles, en veillant à la confidentialité de ses mots de passe, être encadré lors de l'utilisation de son téléphone ou de sa tablette au sein de l’établissement et vérifier l’efficacité du système de filtrage de l’établissement.

Il sagira aussi de respecter sa vie privée et celle des autres (identité physique, sexuelle et civile, coordonnées, mode de vie, famille, amis, relations amoureuses, convictions personnelles et religieuses, santé, image), réfléchir avant de publier et respecter le droit à l’image.

3. Réagir

Il faudra donc rester attentif aux changements de comportement des utilisateurs et savoir leur apporter le soutien et l'assistance qui leur permettra de limiter le cyber-harcèlement dont ils pourraient être victimes.

Numéro national : 3020
Net Ecoute : 08 20 20 00 00