Outils de communication de la campagne 2017 – 2018
Comme chaque début d'année, ces moments furent l'occasion d'aborder avec les nouveaux collégiens, les caractéristiques du harcèlement. Les élèves ont pu débattre, échanger et visionner une vidéo sur le sujet.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte.
Le harcèlement se développe en particulier :
Nous sommes 7,5 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre :
Or, la déclaration des droits et des responsabilités régissant l'utilisation des sites Internet rappelle l'interdiction des comportements d’intimidation, de menaces ou de harcèlement au sein des espaces numériques.
1. Identifier
Le cyber-harcèlement est le fait d’utiliser les technologies d’information et de communication pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps. Le harcèlement en ligne peut se manifester par l’humiliation, les moqueries, les injures, la diffamation, le discrédit, l’intimidation, l’usurpation d’identité, les menaces physiques, les prises de contact insistantes.
2. Prévenir
60 % des jeunes harceleurs disent être également victimes du harcèlement. Il faut donc veiller à sa sécurité personnelle en protégeant ses informations personnelles, en veillant à la confidentialité de ses mots de passe, être encadré lors de l'utilisation de son téléphone ou de sa tablette au sein de l’établissement et vérifier l’efficacité du système de filtrage de l’établissement.
Il sagira aussi de respecter sa vie privée et celle des autres (identité physique, sexuelle et civile, coordonnées, mode de vie, famille, amis, relations amoureuses, convictions personnelles et religieuses, santé, image), réfléchir avant de publier et respecter le droit à l’image.
3. Réagir
Il faudra donc rester attentif aux changements de comportement des utilisateurs et savoir leur apporter le soutien et l'assistance qui leur permettra de limiter le cyber-harcèlement dont ils pourraient être victimes.
Numéro national : 3020
Net Ecoute : 08 20 20 00 00
Collège d'enseignement généralGEORGES MELIES45 RUE DE TANGER75019 Paris 01 40 34 11 30 01 40 36 54 87 https://clg-georges-melies.ac-paris.fr Nous contacter Voir le plan