2b260c7ceb67a3552d81f55fa6f080a8 XL

Inscriptions

INSCRIPTIONS

Retrait des dossiers le
Mercredi 30 juin après-midi de 13h à 16h
Remise des dossiers complets

INSCRIPTIONS

Retrait des dossiers le
Mercredi 30 juin après-midi de 13h à 16h
Remise des dossiers complets


SECONDES
Jeudi 1er juillet toute la journée de 9h à 16h (fermeture de 13h à 14h)
Vendredi 2 juillet matin de 9h à 12h


PREMIERE ET TERMINALE
Lundi 5 juillet après-midi de 14h à 16h


Résultats du bac professionnel

Les résultats du Bac professionnel

Les résultats du Bac professionnel Gestion Administration et Commerce

seront affichés à partir de midi

Le 6 Juillet 2021

au Lycée Suzanne Valadon

Les Oraux de rattrapage auront lieu les 

7 et 8 Juillet 2021


Projet "Vanités" avec Christophe Beauregard

Durant l’année scolaire 2020/21 le projet  « Vanités » a été mené par les professeures de Lettres et d’Arts Appliqués Mmes D’Esquerre et Dumiot avec  une classe de terminale commerce, le projet du dossier d’Arts Appliqués portant sur l’apport de l’Art dans le commerce, notamment dans les affiches publicitaires.

Le projet « Vanités » a débuté par l’étude  en histoire de l’art, des premières représentations de marchés du XVII siècle aux Pays-Bas, puis de la représentation d’objets devenus symboles notamment dans les natures du XVII siècle. L’artiste Christophe Beauregard, a rencontré la classe , présenté son travail  et répondu aux questions variées des élèves sur le métier de photographe. Après avoir présenté et analysé plusieurs types de représentations d’objets, photographies, peintures ou installations, en revenant sur le contexte politique et social de l'époque, nous avons choisi de nous arrêter sur le thème de la  « Vanité ». Ce thème oublié réapparait aujourd’hui avec la « tête de mort »comme motif récurrent dans de nombreuses œuvres d’Art.

 

Chaque  élève a eu pour sujet d'étude, une conception photographique dont la fonction serait une affiche artistique et (ou) commerciale. Tous ont choisi des objets personnels, du quotidien. Les élèves ont travaillé sur la composition, la lumière, l’éclairage avec Christophe Beauregard, En cours de Lettres avec Mme D'Esquerre, les élèves ont réfléchi, imaginé et écrit une poésie baroque qui vient soutenir et accompagner leur projet.

 

Travail réalisé en cours de français :

Travail sur l’Homme et son rapport au  monde

  • Sujets d'écriture et de réflexion :
  • Selon vous, en quoi les œuvres d’art (littérature, peinture, bande-dessinée, cinéma...) aident-elles à mieux comprendre le passé ?
  • Selon  vous,  les  œuvres  artistiques  (littérature,  cinéma,  photographie,  peinture, musique...) reflètent-elles les aspirations, les rêves d’une société, d’une époque ?
  • Selon vous, les objets sont-ils porteurs d’histoire ?
  • Quelle valeur une société donne-t-elle à ses objets ?

Identité diversité

  • Sujet d'écriture : Selon vous, faut-il seulement s'appuyer sur sa culture familiale pour construire son identité ?
  • Sujet d'écriture : Selon vous, comment peut-on échapper à sa culture et à son héritage familial ?

 

Travail réalisé en cours d'Arts Appliqués

Histoire de l’art

  • Etude en histoire de l’art de la nature morte du XVII siècle à nos jours.

 Expérimentations

  • Travail d’observation puis de stylisation en croquis puis en sculpture sur pain de savon d’une tête de mort.

Recherches

  • Travaux de recherches : références artistiques, objets du quotidien qui symbolisent nos modes de vie.
  • Travail d’argumentation, d’analyse, à l’écrit

Réalisation

  • Composition, choix des tissus, de l’environnement,
  • Mise en scène, éclairage, cadrage, prise de vue accompagnée et réalisée avec le photographe Christophe Beauregard.

Parcoursup, contactez nous!

téléchargement

Vous pouvez  contacter PARCOURSUP par téléphone, par e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous ou via les tchats Parcoursup organisés tout au long de la procédure.

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=contact

Par téléphone, des conseillers pour répondre à toutes vos questions.

Au 0 800 400 070


Demande de bourses 2021/22

BOURSES

La campagne de bourse pour l'année 2021-2022 est ouverte du 17 mai au 6 juillet 2021.

 Madame, Monsieur, bonjour,

La campagne de bourse pour l'année 2021-2022 est ouverte

du 17 mai au 6 juillet 2021.

Seuls les élèves non boursiers sont concernés.

Merci de bien vouloir compléter le dossier et joindre le RIB du représentant légal et l'avis d'imposition 2021

sur les revenus 2020.

DOSSIER DE BOURSE 2021 2022 

Le dossier complet est à remettre à Monsieur MEBARKI, gestionnaire, la semaine du 7 au 11 juin 2021.

Bien cordialement,

la direction


P 20210504 125024

Les 3 et 4 Mai 2021 les élèves de seconde au Tribunal Judiciaire de Paris

Les 4 et 3 Mai derniers les élèves de seconde commerce ont assisté à plusieurs audiences au nouveau Tribunal Judiciaire de Paris, situé porte de Clichy. Cette sortie est organisée par Madame Besnaïnou, professeure de français.

Les 4 et 3 Mai derniers les élèves de seconde commerce ont assisté à plusieurs audiences au nouveau Tribunal Judiciaire de Paris, situé porte de Clichy. Cette sortie est organisée par Madame Besnaïnou, professeure de français.

Nous avons été accueillis par une personne qui s’occupe des groupes scolaires. Elle nous a fait remarquer la  transparence de l’architecture et la possibilité pour le public  d’assister aux audiences. Elle nous a guidés et accompagnés devant les différentes salles dans lesquelles sont jugées des affaires et auxquelles nous pouvions assister. Une partie des élèves étaient dans une salle dédiée aux affaires « en comparution immédiate », tandis que les autres élèves étaient dans une salle ou étaient traité des audiences de droit pénal.

 

P 20210504 125043 

                                             P 20210504 130021 

                                                                                  P 20210504 162423


Travail sur le corps et la gestuelle avec la compagnie Co Liberté

image1

4 ateliers effectués avec les élèves de la classe de seconde commerce, dans le cadre du cours d'Arts Appliqués de Mme Dumiot et du cours de commerce de Mme Flocon.

Afin d’accompagner les élèves avec PERTINENCE, DOUCEUR et PROFONDEUR, nous avons mis en place une progression pédagogique visant à les amener, petit à petit, à travailler sur les 2 domaines professionnalisants que leur formation couvre : la vente et l’animation commerciale.

Il s’est donc agit, comme proposé dans la note initiale « Accompagnement 2nd 2RC2 Lycée Suzanne Valadon 2020-2021 » de travailler, d’abord, mais tout en étant systématiquement connectés aux 2 domaines que sont la vente et l’animation commerciale, sur les premiers outils dont disposent les élèves : Leurs corps, leurs mouvements, leur capacité d’observation et d’interaction dans un espace, leur écoute et leur capacité à coconstruire, leurs émotions et leurs intentions.

Et ce, à travers 4 ateliers : 

                                                                                                                     ...

  1. Le corps et le mouvement
  2. L’observation et l’espace
  3. L’écoute et la co-construction
  4. Les émotions et les intentions

 

Exemple 1 - Travail sur la dynamique de groupe, le leadership, la responsabilisation et la confiance en l’autre, la définition collective d’une approche stratégique, le respect des engagements définis collectivement :

image1

 

Exemple 2 – Construire des images ensemble sur la base de l’observation de ma vie quotidienne. Accepter de proposer, avec mon corps, mes mots, mes actions, sur la base de mon imaginaire et de ce qui vient sur le moment. Créer une image collective où chaque proposition est valorisée comme une couleur d’une tableau harmonieux et réel. Dans un temps limité.

image4

Exemple 3 – L’entretien d’embauche – Entrer dans un espace dans un but précis. Comment j’entre dans un espace ? Comment je projette ma voix ? Comment j’interagit ?

image6

image5 

Exemple 4 – L’écoute et la concentration – Comment parvenir à focaliser mon attention sur 2 interlocuteurs en même temps ? Comment développer son écoute et sa concentration ?

image8

 

 

Première session : Le corps et le mouvement

Les élèves ont appris à décomposer le corps et le mouvement, à sentir la différence entre une attitude fermée et ouverte. Nous y avons exploré la marche et le corps. Ils ont accepté de jouer le jeu de gesticulations non quotidiennes pour comprendre les possibilités (accessibles) de leurs corps. L’objectif essentiel de cette séance : conscientiser les étudiants à leur corps et à ce qu’il raconte.

Point important : Tous les élèves ont participé, y compris les plus récalcitrants. De belles surprises observées, notamment 2 élèves agités, qui se sont prêtés au jeu de la rencontre entre 2 corps aux attitudes gesticulantes.

 

Deuxième session : L’observation et l’espace

Les élèves ont travaillé sur leur espace personnel. Et celui des autres. A quel moment dois-je m’arrêter ? Ils ont également puisé dans leur imaginaire collectif pour créer des espaces et des situations vécues.

 

Puis, forts des exercices réalisés, ils ont simulé l’entrée dans une salle pour un entretien d’embauche. Jouant à tour de rôle, le recruteur et le recruté.

Point important : Le groupe est très attiré par les travaux de groupe, les jeux de stratégie, et a un peu plus de difficulté à se présenter face aux autres. Mais avec surprise, certains élèves se mettent en avant, acceptent de jouer le jeu en jouant avec brio la situation de l’entretien d’embauche.

 

Troisième session : L’écoute et la co-construction

Travailler dans une entreprise, c’est apprendre à écouter, à proposer et à co-construire.

Nous avons fait de nombreux exercices, comme raconter une histoire à plusieurs, travailler sur la dextérité mentale à travers des jeux d’association d’idées, développer l’écoute et la concentration à travers un jeu spécifique, puis intégrer la logique de la construction positive et collective « oui et ».

Tous les élèves ont participé.

Point important : Des élèves jusque-là très réservés et silencieux, prennent la parole. Quelque chose se délie.

 

Quatrième session : Les émotions et les intentions

Je suis ma tête, mon corps mais aussi ce qui s’en dégage. Ce mélange d’émotions et de volonté.

Savoir les repérer, les conscientiser et en jouer est essentiel. C’est pourquoi cette session a été orientée autour de l’observation des émotions et du partage d’émotions (comment transmettre et recevoir une émotion). Cette session a été l’occasion de travailler également sur l’adresse (parvenir à projeter son intention et sa voix à quelqu’un de façon claire).

Point important : Le rapport aux émotions a été accepté. Des changements subtils sont observés.

 Nous sortons de cette expérience convaincus de l’utilité de telles méthodes pour les élèves.

Extraits du texte de bilan de projet rédigé par Soufiane Guerraoui, compagnie Co Liberté.