Français - Cycle 2

L'enseignement du français au cycle 2 doit permettre d'assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves. Il participe au développement des compétences et connaissances du domaine 1 du socle : les langages pour penser et communiquer.

Liens utiles

  • Textes officiels : consulter la rubrique "Académie - Textes officiels - Cycle 2"
  • Français à l'école

logo eduscol


Cycle 2 (du CP au CE2) : les apprentissages fondamentaux

Les programmes sont articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et  s'inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité des rythmes d'acquisition.

Chaque programme de cycle est organisé en trois volets complémentaires détaillés ci-dessous.


Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun.

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Coordonnées