Circonscription 17A Wagram
une organisation apprenante

Parcours de sensibilisation musicale pour les CP

logo conservatoire Présentation d'un projet en partenariat avec le Conservatoire de Musique du XVIIème arrondissement et la DASCO.

Un projet proposé conjointement par le Conservatoire, la DASCO et les Inspectrices de l’Education nationale du 17ème à destination de toutes les classes de cours préparatoire de l’arrondissement.

Ce parcours de sensibilisation musicale se décline en 3 axes :

  • Écouter : 3 spectacles musicaux de 50 minutes proposés chacun à 11 classes, soient 33 classes concernées ; le détail des concerts, dates et horaires se trouve dans le dépliant joint ; aux mêmes dates, le même spectacle gratuit, sur réservation à reservation.conservatoire@paris.fr, sera proposé à tous en soirée.  
  • Rencontrer : 9 classes pourront assister à une répétition et échanger avec des musiciens professionnels (3 classes pour chacune des 3 dates)
  • Pratiquer : 2 classes de chaque circonscription auront la chance de participer à 3 séances de découverte, une pour chaque famille d’instruments (Bois, Cordes, Cuivres). Ces classes bénéficieront également de l’un des 2 autres parcours ; elles seront tirées au sort au sein des écoles relevant de l’éducation prioritaire.

Inscriptions : Les professeurs des écoles, en collaboration avec le PVP d’éducation musicale, émettent 3 vœux motivés (axes et dates) avant les vacances de Noël ; une préparation, impliquant de préférence les deux enseignants, est nécessaire.

Ce projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle à renseigner dans le LSU.

Vous trouverez davantage d’informations dans le dépliant ci-dessous.