La réforme est en marche au collège Raymond Queneau

La réforme du collège est en marche

Découvrez les grandes lignes de cette réforme mise en place dans notre collège :

- L'accompagnement personnalisé s'effectue principalement en groupe de lettres, de mathématiques, de sciences et de langues et également en classe entière.

- Les EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires associant les disciplines telles que les sciences physiques, les sciences et vie de la terre, la technologie, la musique, le français, les langues vivantes, les Langues et Cutures de l'Antiquité (LCA) (Latin et Grec)  au sein des Parcours avenir, Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours éducatif de santé.

- Les parcours Avenir : Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Au collège, il est appréhendé de la sixième à la troisième.

- Les parcours d'éducation artistique et culturelle : Ce parcours doit permettre à chaque élève d'aborder dans leur diversité, les grands domaines des arts  et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part  y compris en dehors de l’école. L'établissement prend en compte au sein des cours dans l'atelier théâtre et dans des propositions d'activités culturelles variées

- Le parcours citoyen : Ce parcours  permet d'apprendre les valeurs de la République de l'école élémentaire à la terminale. Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives qui favorisent la formation du futur citoyen.

- le parcours éducatif de santé : Ce parcours doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable. Le CESC (Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) décide des actions tout au long de la scolarité au collège.

 - les langues ne sont pas oubliées : bilangues de continuité en Allemand et Russe, promotion de l'espagnol en groupe pour le cycle 4, amorce de correspondance avec des collègiens britanniques pour travailler l'expression écrite sur des thèmes précis.  Des voyages linguistiques et leur exploitation favorisent l'exposition aux langues enseignées : La Cornouaille , l'Andalousie, la Bavière, Toula et Moscou.

       

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