Projet "Mon empreinte dans le quotidien" - restitution Juin 2018 - début du projet 2018/2019 pour les 3eme et les élèves de l'atelier en décembre 2018

affiche mon empreinte 2019
    Le projet « Mon empreinte dans le quotidien » est un projet de résidence artistique qui articule un partenariat entre la ville, le collège et une association du quartier. En place depuis 6 ans, le projet s’est pérennisé. Les artistes en résidence dans l’établissement proposent un atelier ouvert à tous les élèves. Son objectif est de favoriser les rencontres autour de la pratique artistique. Ces rencontres mobilisent des savoirs et le sens critique. En conséquence, le but est de développer un projet in situ au sein le collège. Par ailleurs, les artistes ouvrent aussi les portes de leur atelier dans le quartier. Ce projet inclue donc une dimension périscolaire en accueillant les enfants et leurs familles. L’association TRACES y propose des animations artistiques. Celles-ci inscrivent le projet dans le quartier et dans le temps. À Colette Besson, les artistes interviennent en cours d’Arts Plastiques dans les 4 classes de 3ème depuis 6 ans. Cela représente un cohorte d’une centaine d’élèves chaque année. Ils animent, pour ces classes, une visite du centre Pompidou en début d’année dans une démarche de sensibilisation et de démocratisation de l'Art contemporain et des lieux institutionnels de la capitale. Ainsi, ils créent les conditions favorables à un dialogue avec chaque classe autour des œuvres présentées en articulant sens critique, connaissances et savoirs. Les artistes accompagnent les élèves tout au long de l’année dans la réalisation d’un projet d’œuvre in situ pour leur quartier. Ces œuvres sont élaborées dans le cadre de petits groupes favorisant la coopération en acte. En effet, notre objectif est de développer la fraternité à notre échelle en activant les leviers du respect de l'autre et de son environnement pour reconnaître et mieux accepter la richesse culturelle des quartiers Belleville Amandiers. Tous les projets sont exposés en fin d’année dans le lieu du quartier choisis par les élèves. Ils deviennent alors médiateurs de leur projet et le présentent à un public varié (communauté éducative, familles et passants) à des fins de partage.  Ce projet ambitieux de formation citoyenne se déploie donc à l’échelle de l’établissement, du quartier et de ses écoles. Les formats pédagogiques choisis favorisent la construction d’une fraternité en acte par le truchement d’une coopération groupale. Enfin, l’inscription de ce parcours artistiques citoyens dans la vie associative du conseil de quartier contribue à l’acquisition de compétences et de connaissances qui fondent une culture commune. Rayonnement du projet à trois niveaux : Micro – dans le quotidien du collège. Avec la réalisation d’une œuvre in situ réalisée par l’artiste en résidence et les élèves Méso - dans le quotidien du quartier. Avec la réalisation, la présentation et la médiation d’œuvres in situ réalisées par les 3èmes Macro – Dans le quotidien du quartier incluant les écoles du réseau REP+. Avec l’implication des écoles Le rayonnement se déploie aussi dans le temps avec l’implication de l’association TRACES qui propose des activités périscolaires. Les étapes annuelles du projet : - Présence de l’artiste en résidence au collège dans le cadre d’atelier ouvert à tous les élèves du collège, et réalisation d’une œuvre in situ dans le collège. - Première restitution aux portes ouvertes du collège. Des élèves médiateurs accueillent les futurs parents d'élèves : présentation de la résidence, inauguration de l'œuvre réalisée dans le collège avec l'ensemble de la communauté scolaire. - Visite du musée d’art moderne du centre G.Pompidou pour les 100 élèves de 3ème. - Présentation de l’artiste, de son travail, de son parcours et discussion en classe d’arts plastiques avec tous les élèves de 3ème. - Exposition organisée par l'artiste pour les portes ouvertes du collège fin du deuxième trimestre. - Travail en cours d’arts plastiques et en atelier à la réalisation des projets in situ des élèves de 3ème pour leur quartier (pratique et analyse). Inauguration de « Mon empreinte au quotidien » sous forme d'un parcours organisé avec les élèves de 3ème médiateur de leur projet pour les habitants, parents et autres dans le quartier au printemps.
 
​> Début du projet : Décembre 2018
 

 


Projet "La classe, L'oeuvre!" - Les 6e3 préparent la Nuit Européenne des musées au centre Pompidou pour le Samedi 18 Mai 2019

classe l'oeuvre

Projet "La classe, L'oeuvre!" - Les 6e3 préparent la Nuit Européenne des musées au centre Pompidou pour le Samedi 18 Mai 2019

Dans le cadre du parcours artistique, les élèves de 6ème3 du collège Colette Besson participent au projet "La classe, l'œuvre !" initié par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation.
L’opération « la classe, l’œuvre ! » offre la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et
culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

Tout au long de l’année les élèves de 6e3 et les élèves de CM2 de l’école Tourtille vont étudier les œuvres de la collection d’art moderne du centre Pompidou. Ils prépareront en cours d’arts plastiques et de français une médiation qu’ils vous présenteront le soir de la nuit européenne des musées.

IMG 2825


Nettoyons notre quartier - le monstre de la poubelle (tous les 6èmes et les écoles du réseau REP+)

IMG 2599

Nettoyons notre quartier - le monstre de la poubelle (tous les 6èmes et les écoles du réseau REP+)

Les élèves de 6eme avec l'aide du service propreté de la ville de Paris ont été sensibilisés à la collecte et tri des déchets de leur quartier. Une matinée de nettoyage de leur quartier a été organisée avec l'aide des écoles de notre réseaux REP+. Les élèves de 6ème ont ensuite trié les déchets collectés en cours d'EST. Le déchets recyclables ont été exploités en cours d'arts plastiques pour la réalisation de "Monstres" en volume. Une fois les sculptures photographiées, les élèves de 6eme ont réfléchi à des slogans pour réaliser une campagne publicitaire de sensibilisation au tri au sein du collège.
IMG 2586


"Mon empreinte dans le quotidien"

affiche monempreinte 2019

Projet "Mon empreinte dans le quotidien" - restitution Juin 2018 - début du projet 2018/2019 pour les 3eme et les élèves de l'atelier en décembre 2018

 

 
  Le projet « Mon empreinte dans le quotidien » est un projet de résidence artistique qui articule un partenariat entre la ville, le collège et une association du quartier. En place depuis 6 ans, le projet s’est pérennisé. Les artistes en résidence dans l’établissement proposent un atelier ouvert à tous les élèves. Son objectif est de favoriser les rencontres autour de la pratique artistique. Ces rencontres mobilisent des savoirs et le sens critique. En conséquence, le but est de développer un projet in situ au sein le collège. Par ailleurs, les artistes ouvrent aussi les portes de leur atelier dans le quartier. Ce projet inclue donc une dimension périscolaire en accueillant les enfants et leurs familles. L’association TRACES y propose des animations artistiques. Celles-ci inscrivent le projet dans le quartier et dans le temps. À Colette Besson, les artistes interviennent en cours d’Arts Plastiques dans les 4 classes de 3ème depuis 6 ans. Cela représente un cohorte d’une centaine d’élèves chaque année. Ils animent, pour ces classes, une visite du centre Pompidou en début d’année dans une démarche de sensibilisation et de démocratisation de l'Art contemporain et des lieux institutionnels de la capitale. Ainsi, ils créent les conditions favorables à un dialogue avec chaque classe autour des œuvres présentées en articulant sens critique, connaissances et savoirs. Les artistes accompagnent les élèves tout au long de l’année dans la réalisation d’un projet d’œuvre in situ pour leur quartier. Ces œuvres sont élaborées dans le cadre de petits groupes favorisant la coopération en acte. En effet, notre objectif est de développer la fraternité à notre échelle en activant les leviers du respect de l'autre et de son environnement pour reconnaître et mieux accepter la richesse culturelle des quartiers Belleville Amandiers. Tous les projets sont exposés en fin d’année dans le lieu du quartier choisis par les élèves. Ils deviennent alors médiateurs de leur projet et le présentent à un public varié (communauté éducative, familles et passants) à des fins de partage.  Ce projet ambitieux de formation citoyenne se déploie donc à l’échelle de l’établissement, du quartier et de ses écoles. Les formats pédagogiques choisis favorisent la construction d’une fraternité en acte par le truchement d’une coopération groupale. Enfin, l’inscription de ce parcours artistiques citoyens dans la vie associative du conseil de quartier contribue à l’acquisition de compétences et de connaissances qui fondent une culture commune. Rayonnement du projet à trois niveaux : Micro – dans le quotidien du collège. Avec la réalisation d’une œuvre in situ réalisée par l’artiste en résidence et les élèves Méso - dans le quotidien du quartier. Avec la réalisation, la présentation et la médiation d’œuvres in situ réalisées par les 3èmes Macro – Dans le quotidien du quartier incluant les écoles du réseau REP+. Avec l’implication des écoles Le rayonnement se déploie aussi dans le temps avec l’implication de l’association TRACES qui propose des activités périscolaires. Les étapes annuelles du projet : - Présence de l’artiste en résidence au collège dans le cadre d’atelier ouvert à tous les élèves du collège, et réalisation d’une œuvre in situ dans le collège. - Première restitution aux portes ouvertes du collège. Des élèves médiateurs accueillent les futurs parents d'élèves : présentation de la résidence, inauguration de l'œuvre réalisée dans le collège avec l'ensemble de la communauté scolaire. - Visite du musée d’art moderne du centre G.Pompidou pour les 100 élèves de 3ème. - Présentation de l’artiste, de son travail, de son parcours et discussion en classe d’arts plastiques avec tous les élèves de 3ème. - Exposition organisée par l'artiste pour les portes ouvertes du collège fin du deuxième trimestre. - Travail en cours d’arts plastiques et en atelier à la réalisation des projets in situ des élèves de 3ème pour leur quartier (pratique et analyse). Inauguration de « Mon empreinte au quotidien » sous forme d'un parcours organisé avec les élèves de 3ème médiateur de leur projet pour les habitants, parents et autres dans le quartier au printemps.
 
​> Début du projet : Décembre 2018
 
https://youtu.be/3vK4v6HdKkY
 

 


IMG-2042

Musée Picasso pour tous les 4èmes - (2018/2019)

Tous les élèves de 4eme ont eu l'opportunité de découvrir le musée Picasso et l'exposition "Picasso, Chefs-d'oeuvre !"

Tous les élèves de 4eme ont eu l'opportunité de découvrir le musée Picasso et l'exposition "Picasso, Chefs-d'oeuvre !"


IMG-2040

Sortie au centre Pompidou pour tous les 3èmes - (2018/2019)

Tous les élèves de 3ème ont pu découvrir le musée d'art moderne du Centre Pompidou grâce à la collaboration du collège Collette Besson et des artistes de l'association T.R.A.C.E.S (Paris 20ème). Thème de la visite : "art et engagement"

Tous les élèves de 3ème ont pu découvrir le musée d'art moderne du Centre Pompidou grâce à la collaboration du collège Collette Besson et des artistes de l'association T.R.A.C.E.S (Paris 20ème).
Thème de la visite : "art et engagement"


Sortie aux ateliers du 59 Rivoli pour les élèves du club arts plastiques et art and craft - Janvier 2019

sortie aux ateliers du 59 Rivoli pour les élèves du club arts plastiques et art and craft


Collège au cinéma pour tous les 6èmes :Panic Florida Beach (2018/2019)

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


Collège au cinéma pour tous les 6èmes : Le Voleur de bicyclette (2018/2019)

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer...


collège au cinéma pour tous les 6èmes : Phantom Boy

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer...


Sortie au musée d'Orsay pour tous les élèves de 5ème (2018/2019)

Tous les élèves de 5ème ont pu découvrir la collection d’œuvres impressionnistes du musée d'Orsay en octobre 2018


Sortie au Louvre pour tous les élèves de 6ème - 2018/2019

Au Louvre un grand jeux de piste dans le musée pour découvrir le département d'Égypte antique , de Grèce antique, de peintures italiennes et de peintures Françaises.


Les arts plastiques aux portes ouvertes du collège Colette Besson le 7 avril 2018

Découvrez les arts plastiques lors des portes ouvertes du 7 avril 2018 :

https://spark.adobe.com/page/njormIhb7zf9b/


Festival d'art numérique Ac@rt 2018 " ...sur un autre rythme."

Découvrez les 2 réalisations réalisées par nos élèves pour le festival d'art numérique Ac@rt 2018 " ...sur un autre rythme."

https://youtu.be/vBiIgb4rUWc

https://youtu.be/aORV9B-aO1g


Film d'animation réalisé par les élèves du dispositif ULIS en 2018

Découvrez le film d'animation réalisé par les élèves du dispositif ULIS en 2018 sur le lien suivant

https://youtu.be/vCchr0Mt8YM


Collège au cinéma pour tous les 6emes :"Oliver Twist" - Mars 2018

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


Projet "Mon empreinte dans le Quotidien" avec tous les élèves de 3ème - 2017/2018

Le projet « Mon empreinte dans le quotidien » est un projet de résidence artistique qui articule un partenariat entre la ville, le collège et une association du quartier. En place depuis 5 ans, le projet s’est pérennisé et s’étend aux écoles du réseau Rep+ autour du collège. Les artistes en résidence dans l’établissement proposent un atelier ouvert à tous les élèves. Son objectif est de favorise... Lire


Projet "Dans le genre égales" - 4ème2 (2017/2018)- organisé par Mme Toffolo.

Projet "Dans le genre égales" - 4ème2 (2017/2018)- organisé par Mme Toffolo.

https://danslegenreegales.fr L’association "Dans le genre égales" (anciennement "pour qu'elle revienne") existe depuis 2001 sous l’impulsion de Jean-Michel Taliercio et Aline Laplace. Nous développons nos activités de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Nous mettons en pla... Lire


Musée Picasso pour tous les 4èmes - Janvier/Février 2018

Tous les élèves de 4eme ont eu l'opportunité de découvrir le musée Picasso.


Collège au cinéma  pour tous les 6emes  :"Adama et le monde des souffles" - janvier 2018

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


"La classe, L'oeuvre !" 2017/2018 les 5e2 de Colette Besson et les CM2 de l'école Tourtille vous présentent les oeuvres du centre Pompidou lors de la Nuit des Musées

Projet "La classe, L'oeuvre !" 2017/2018 Les élèves de 5eme2 du collège Colette Besson et de CM2 de l'école Tourtille participeront ensemble au projet "La classe, l'oeuvre !" initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation. L’opération « la classe, l’œuvre ! » offre la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art... Lire


Sortie au centre Pompidou pour tous les 3èmes - Novembre 2017

Tous les élèves de 3ème ont pu découvrir le musée d'art moderne du Centre Pompidou grâce à la collaboration du collège Collette Besson et des artistes de l'association T.R.A.C.E.S (Paris 20ème).


Découvrez le clip de l'exposition des 3emes du collège Colette Besson concernant le projet "Mon empreinte dans le quotidien" de Juin 2017. Il s'agit d'un partenariat avec les artistes de l'association T.R.A.C.E.S. https://www.youtube.com/watch?v=i-bBYy7Xm8c


Collège au Cinéma pour tous les 6èmes:  Chantons sous la pluie

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


Résultat du concours de logo pour le FSE de juin 2017 (élèves de 5ème)

Résultat du concours de logo pour le FSE de juin 2017 (élèves de 5ème en 2016/2017) : ​Bravo Colette (élève en 4e1 en 2017/2018)


Sortie au Louvre pour tous les 6èmes en octobre 2017

Tous les élèves de 6eme du collège Colette Besson ont eu l'occasion de découvrir le musée du Louvre grâce à en grand jeux de piste dans le musée et dans le jardin des Tuileries.


Découvrez le lien des 3 clips réalisés par les élèves reporters de 6eme, dispensés d'EPS le jour du "400m Besson". Ils vous racontent une matinée très sportive.


Trouvez les vidéos réalisées par nos élèves dans le cadre du festival de création numérique ac @rt 2017 de l'ac Paris. D'autres créations sont encore en cours de réalisation. Pour la 3ème édition de ce festival l'incitation est la suivante : "passage...pas_s@ge..."

Les vidéos seront visibles sur l'espace d'expo virtuelle de l'ac-paris à partir du 31 mars et seront projetées au centre Pompidou ... Lire


Trouvez le lien de toutes les diaporamas et vidéos réalisés par les élèves en arts plastiques lors du voyage au ski 2017.

https://www.genial.ly/58ce540fb69aa2192cccce44/untitled-genially


Festival d'art numérique 2017. Réalisez une Oeuvre numérique et présentez la à Mme LUCAS durant le mois de février 2017


Tous les élèves de 6ème ont participé à une journée d'enquête au Louvre et ses jardins.