Bienvenue au collège Gérard Philipe

Bienvenue au collège Gérard Philipe

bandeau-4-logos

 

Lire le mot du principal


Projets EDD du réseau

Consultez le document synthèse de la réunion du 12 janvier 2021, coordonnée par Hélène Sabbag :
 
1-Historique de l'EDD sur le réseau multi-collèges Curie Philipe
2-Création d'un ENT commun aux écoles et aux collèges, accessible dans l'espace documentaire, via les documents partagés : "E3D REP Curie Philipe 2020. 2021"
3- Projets de réseau 2021 sur la thématique EDD : Défi littéraire EDD GS/6ème et Défi scientifique CM2/6ème "Energie et EDD" avec la Main à la pâte
4-Projet de Semaine EDD avec les partenaires du réseau

Du théâtre pour en parler

reproduction des fougeres CieLesFillesDeSimone

Lundi 14 décembre, les classes de 4e1, 3e1 et 3e2 ont assisté au réfectoire à la représentation de la pièce « La Reproduction des fougères », par la compagnie « Les Filles de Simone ».

De nombreux thèmes relatifs à la puberté et à l’adolescence ont été abordés à travers des saynètes tantôt comiques, tantôt sérieuses : la puberté, les changements du corps, son acceptation ou non, le regard des autres, le consentement, les premiers rapports amoureux et intimes.

A l’issue de la pièce qui a suscité beaucoup de réactions chez les élèves, une discussion menée par la troupe a été proposée aux filles d’un côté et aux garçons de l’autre. 

 

Crédit photo : Compagnie Les Filles de Simone


Portraits : beaux à croquer !

Dans le cadre du projet erasmus EAT, des élèves de 4e3 et de l'ULIS ont réalisé des portraits à partir d'aliments.


Les éco-délégués passent à l'action !

Les éco-délégués donnent une seconde vie à des boîtes en carton récupérées en salle des professeurs, en les transformant en de jolies poubelles de tri. Plusieurs salles ont ainsi été équipées au collège. Si vous avez des papiers à jeter, cherchez-les et ils seront recyclés !

Le club des éco-délégués se réunit tous les vendredis, à 12h30. Il est encadré par M. Adam, Mme Mougel et Mme Cristian.


Le club échecs débarque au collège

Marc, surveillant amateur de parties d'échecs, propose chaque semaine un club dédié à sa passion, ouvert aux débutants, sur le temps du midi. Les élèves se sont tellement pris au jeu, qu'à leur tour, ils donnent des cours ! Ainsi Aurélien bénéficie des judicieux conseils de Hafsa (5e) pendant une heure de permanence.


Une oasis dans la cour !

Après 2 années de réflexion, la cour OASIS est enfin sortie de terre ! Des assises ombragées, des sols qui régule la chaleur, un auvent pour la queue de cantine, un garage à trottinettes, un espace potager, une rampe d’accès et une deuxième cage de football ! Il ne reste plus que les plantations pour finir le chantier.

Le projet OASIS vise à transformer les cours de récréation du collège afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique. En 2018, une exposition présentait les réflexions des élèves sur le sujet sous forme de maquettes, réalisées en cours d'arts plastiques. Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris est à l'origine de ce projet.