Présentation du CDI

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esidoc

ACCUEIL DES ELEVES

   Le CDI est ouvert 30 heures par semaine. Au-delà de l'accueil et des activités typiques d'un centre de prêt (gestion des retours, des pertes, des commandes, saisies des nouveautés et des périodiques, gestion du budget), il y a l'aide aux devoirs, l'aide à la pratique des TICE, la surveillance de l'usage des PC, l'aide à la rédaction des rapports de stage, l'aide aux recherches concernant l'orientation (liaison avec Mme Lucchini, conseillère d'orientation).

FORMATION  A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET CULTURE DE l'INFORMATION

   Les sixièmes bénéficient de 8 heures d'initiation à la recherche documentaire en demi-groupe. On apprend à se repérer dans les espaces documentaires (à chercher des fictions, des documentaires); à utiliser les outils de recherche : portail web, encyclopédies, dictionnaires, index. Deux des séances leur permettent de s'entraîner pour valider les compétences TICE (utilisation d'un portail documentaire, questionnement sur la fiabilité des sites internet).

PROMOTION DE LA LECTURE

   Des visites à la médiathèque Canopée des Halles ont lieu en novembre pour tous les élèves de 6ème. Les bibliothécaires interviendront au CDI pour proposer un nouveau regard sur le fond de bandes dessinées du CDI.
De plus, le CDI est partenaire du Comité de lecture jeunesse du CRDP de Paris, ce qui permet d'opérer un tri dans les nouveautés en littérature jeunesse en s'appuyant sur un travail mutualisé et d'optimiser le budget.

  •     Des ateliers lecture sont mis en place pour les 6èmes.
  •     Une conteuse italienne sera invitée.
  •     Un écrivain devrait venir devant les 6è ou les 5èmes  : Thimothée de Fombelle contacté au Salon du livre de Montreuil.
  •     Un éditeur devrait venir présenter toutes les étapes de la «fabrication» d'un livre.

LA CITOYENNETE, EDUCATION AUX MEDIAS ET A l'INFORMATION

   
Atelier journal

    Les élèves produisent un journal du collège : CCFNEWS. Ils se réunissent une heure par semaine entre 13h et 14h. Ils doivent être eux-mêmes producteurs des informations qu'ils diffusent, en contact direct avec la source.

    L'intervention d'une photographe professionnelle permet d'améliorer l'iconographie, pousse les élèves à prendre des photos eux-mêmes, à comprendre et respecter les droits d'auteur.

        Nous avons un partenariat ce mois de novembre 2016 avec l'association Globe reporters qui nous permet d'entretenir une correspondance avec des journalistes à l'étranger. Nous sommes inscrits pour la campagne de recueil d'information à Marrakech pendant la COP22. Nous envoyons nos questions, demandes de reportages, d'interviews aux journalistes correspondants sur place. Ils/ elles nous envoient la matière brute; à nous de mettre en forme pour que ces informations soient lisibles dans notre journal, sur le site...
    Nous consacrerons cette année au thème de l'alimentation respectueuse de l'environnement, où est produit ce qu'on mange ? Comment ?
    La première personnalité invitée est une Attachée de presse qui présente son métier et sa spécialisation dans le domaine de la gastronomie respectueuse de l'environnement. Des reportages dans le quartier nous permettront d'interroger des spécialistes, des gastronomes, et nous échangerons des recettes  !

        Pour le journal, la professeure d'italien est partie prenante, en lien avec les nouveaux programmes et un EPI de 3è, des reportages seront cette année publiés sur l'histoire de l'immigration italienne en France.

    Le journal paraît entre 3 et 4 fois par an. Il est diffusé également sur le site internet du collège et sur le portail du CDI via la plate-forme Calaméo.

 
Semaine de la presse

    -Nous invitons des professionnels des médias. L'idée cette année est de débattre autour du thème :  Comment s'informe-ton à l'heure des réseaux sociaux ? D'où vient l'info ? Comment circule-t-elle ?
    -Des classes de 6ème, 4ème et 3ème bénéficient de séances d'analyse de l'image de presse grâce à l'intervention d'une photographe.
    -Une rencontre avec une cameraman de France2 sera organisée. Cette intervenante présentera aussi son rôle de scénariste d'une BD sur le génocide rwandais.

MISE EN VALEUR DES RESSOURCES, ACCESSIBILITE ET COMMUNICATION

   L'outil de communication centralisant les ressources est le portail du CDI sur la plate-forme e-sidoc©. Il rend accessible le catalogue du CDI sur le web (recherches possibles par titre, thème, auteur). Les nouveautés apparaissent ainsi que des conseils de méthode pour les recherches, pour évaluer la fiabilité des sites internet. Ceci contribue à l'auto-formation aux nouvelles compétences du Socle.
Le but est aussi d'offrir des ressources du web sélectionnées et fiables aux élèves sans qu'ils ne se noient. Le panel de ressources porte sur les sujets liés aux besoins des élèves : éviter le harcèlement sur internet, lire et écrire des articles de presse, citer ses sources et des sélections liées aux programmes scolaires.