Les langues vivantes enseignées au collège

Voci une présentation des langues vivantes enseignées au collège.

Anglais

 L'anglais au collège Roland Dorgelès

Tous les élèves poursuivent l'apprentissage de l'anglais à partir de la classe de 6ème.

Les élèves inscrits dans la section bilangue anglais-allemand apprennent simultanément l'anglais et l'allemand à partir de la 6ème.

Plusieurs classes participent à des échanges par courrier ou via internet avec différents établissements dans le monde (voir la section « les échanges »).

Quelques liens utiles pour découvrir l'anglais différemment et progresser :

ENGLISH FOR SCHOOLS un site associé au CNED http://kids.englishforschools.fr/

BRITISH COUNCIL http://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/

Quelques liens utiles pour s'entraîner à mieux comprendre à l'oral

AUDIOLINGUA (courts enregistrements classés par niveau) http://www.audio-lingua.eu/

ELLLO (à partir de la 4ème) http://www.elllo.org/ 

Deux liens pour découvrir l’actualité en anglais

Un site de la BBC pour les jeunes : http://www.bbc.co.uk/newsround

Un site américain pour les jeunes : http://www.timeforkids.com/

 

Sans oublier bien sûr les chansons, et les films ou séries en VO, avec les sous-titres en anglais et non en français dès que possible.

 

Allemand

L’allemand au collège Roland Dorgelès :

Il est possible au collège de choisir l’allemand dès la 6ème avec l’anglais au sein de la classe bilangue, ou bien en tant que LV2 à partir de la classe de 5ème.

10 raisons d’apprendre l’allemand :

  • L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union européenne.

  • L’espace germanophone regroupe à la fois l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg, une partie de la Belgique et le Liechtenstein.

  • Apprendre en même temps l’anglais et l’allemand, qui sont toutes deux des langues germaniques, permet de progresser plus rapidement dans ces deux langues.

  • L’Allemagne est le premier partenaire de la France, les échanges économiques et culturels entre les deux pays sont nombreux, il existe même une chaîne franco-allemande : ARTE !

  • L’allemand, un atout pour l’avenir : la maîtrise de l’allemand offre de nombreuses possibilités professionnelles.

  • Il n’est pas difficile d’aller à la rencontre de l’autre : Sarrebruck se trouve même plus près de Paris que Saint-Malo !

  • L’espace germanophone, espace moderne et dynamique, dispose d’un patrimoine historique et culturel très important : Près de 55 sites sont classés au patrimoine de l’UNESCO.

  • L’espace germanophone, c’est aussi : les contes de Grimm, les châteaux de Louis II de Bavière, la forêt noire, Berlin : ses quartiers alternatifs et les traces de son passé, la vallée du Rhin et ses légendes, Cologne et son carnaval, Nuremberg et son marché de Noël, Vienne et Sissi, Salzburg et Mozart, la Suisse et ses stations de ski, et aussi l’automobile et le football !

  • L’espace germanophone, berceau de nombreuses célébrités : Goethe, Schiller , Kafka, Canetti, Zweig, Schnitzler, Mozart, Bach, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Strauss, Marlene Dietrich, Schumacher, Baumgarten, Einstein, Heidi Klum et Claudia Schiffer entre autres …

  • Et ne pas se fier aux idées préconçues : l’allemand peut être facile !

 

La certification au collège :

Il est possible dès la troisième, pour les élèves qui le souhaitent, de passer les épreuves de la certification niveau A2 et B1 du CERCL, au sein même du collège.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_788254/certification-a2-b1

Sites à consulter :

http://www.fplusd.org/franzoesischzukunft/

http://www.allemandalecole.org/fileadmin/content/accueil/L_allemand_un_atout_pour_l_avenir.pdf

http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/fr/contenu-home/faits-et-chiffres/lallemagne-en-bref.html?type=1

http://www.goethe.de/ins/de/frindex.htm

 

Espagnol

Tu rêves de découvrir une culture haute en couleurs ? N'hésite plus ! L'Espagnol va te guider dans cette nouvelle aventure ! L'Espagne est un pays frontalier de la France, ce qui offre des opportunités de voyages qui permettent de se perfectionner et surtout de découvrir le quotidien d'une population réputée pour son caractère festif . Toute découverte d'une nouvelle culture commence par l'apprentissage de la langue nationale et l'espagnol a la particularité d'être la langue officielle de plus de 20 pays, que l'on retrouvent en Amérique centrale et en Amérique du Sud. De ce fait, l'apprentissage de l'espagnol permet également la découverte de différents pays et donc de ne jamais s'ennuyer !

 

Pourquoi choisir de découvrir l'Espagne et l'Amérique latine ? Tout simplement pour la diversité de pays accessibles grâce à la pratique de l'espagnol. Cette diversité de paysages, de populations, d'histoires, offre à chacun la possibilité de s'épanouir dans l'environnement qui lui convient pour des raisons professionnelles ou simplement par choix personnel.

 

Beaucoup de langues ont des origines latines ce qui explique que l'apprentissage de l'espagnol permette également d'apprendre plus facilement le portuguais ou l'italien par la suite . De même, à long terme, il est tout à fait possible, grâce à la maîtrise de l'espagnol, de comprendre ces deux autres langues sans pour autant les maîtriser parfaitement. L'espagnol offre donc clairement à chacun la possibilité de devenir polyglote rapidement ( c'est-à-dire de parler plusieurs langues) !!! Cela signifie donc découvrir d'autres cultures et encore plus de rencontres et d'échanges à travers le monde ! 

Chinois

Débuter le chinois en classe de 5e est une véritable chance à saisir.

Les élèves de 5e ont déjà commencé l'anglais et ont ainsi acquis des mécanismes d'apprentissage d'une langue étrangère qui leur seront fort utiles pour commencer à apprendre une langue lointaine du français.

Pourquoi choisir d'apprendre le chinois?

 

Choisir d'apprendre le chinois est tout d'abord un choix pertinent : la Chine, actuellement deuxième puissance économique mondiale, est en passe de prendre la première place et ouvre déjà grand ses portes à ceux qui savent parler, écrire la langue de Confucius et à ceux qui connaissent l'Histoire et les codes culturels chinois.

Choisir d'apprendre le chinois est aussi un voyage : 

 

- l'écriture chinoise reflète la perception qu'ont les Chinois du monde : elle permet de s'imprégner d'une logique de raisonnement différente et de découvrir une vision holistique du monde. Et c'est pour nous, imprégnés d'écriture alphabétique, un chamboulement de la pensée. L'apprentissage des caractères chinois est également un excellent exercice de mémorisation et améliore l'esprit de déduction. 

 

- c'est un voyage au coeur d'une culture encore mal connue et suscitant l'inquiétude : apprendre le chinois est justement l'occasion de déconstruire un certain nombre de stéréotypes persistants et de se faire une idée plus précise et réelle de la culture chinoise. 

 

Le choix du chinois doit être un choix réfléchi : la langue, l'écriture, la culture chinoises sont très éloignées des nôtres; il s'agit d'une véritable aventure qui suscite l'émerveillement chez nombre d'élèves. Mais l'éloignement est tel qu'il faut accepter de partir de zéro et de mémoriser un certain nombre d'informations pour pouvoir pénétrer, à l'écrit et à l'oral, le monde du chinois. Nul besoin de capacités intellectuelles particulières : une bonne méthode de travail et un travail sérieux et régulier dès le commencement permettent de bien apprendre et de bien mémoriser. Cependant, si l'écriture, par sa différence, est plus difficile, la grammaire chinoise a l'avantage d'être simple.

 

Loin d'être un simple phénomène de mode, le chinois est actuellement la 5e langue étudiée dans le secondaire et totalisait à la rentrée 2013 34 000 élèves l'apprenant, chiffre qui ne cesse de croître chaque année. 

 

Les actions conduites au sein du collège Roland Dorgelès

Des sorties sont organisées (quartiers chinois, musées, cinéma,...). De plus, le collège est en train de mettre en place un partenariat avec un collège de Pékin et envisage d'organiser un échange entre les deux établissements.

Voici quelques liens pour apprendre quelques mots de chinois à l'oral :

http://parlezchinois.free.fr/activites.htm
http://www.chine-nouvelle.com/methode/chinois

 

Et pour commencer à apprendre à écrire :

http://www.chine-nouvelle.com/methode/caracteres