Présentation de la Classe 6e Médias

26 sept. 18

 

Qu’est-ce que la classe médias ?

La classe médias est une classe à projet. Elle concerne le niveau 6e et vise à permettre aux élèves de découvrir les médias, d’analyser et d’interpréter les médias. Elle leur donne aussi la possibilité de pratiquer l’expression médiatique (sous différents supports) et d’acquérir des compétences en communication. Enfin la classe médias permet aux élèves de rencontrer des professionnels des médias.

Comment fonctionne la classe médias ?

L’éducation aux médias est assurée par deux professeurs, à raison d’1h30 par semaine, et donne lieu à une évaluation dans le bulletin trimestriel.

Pourquoi une classe médias au collège ?

La classe médias a pour objectifs de permettre aux élèves de mieux comprendre la société qui les entoure et de participer au mieux à leur formation de citoyen. Elle permet de mettre en relation de nombreuses disciplines et elle participe ainsi à l’acquisition des compétences du Socle commun.

La classe médias en 2018-2019 :

Pour l’année scolaire 2018-2019, la classe médias est ravie d’avoir pour marraine Céline Asselot, journaliste à France Info. La 6e médias va découvrir dans les mois qui viennent de nombreux médias et en particulier la radio, en se rendant à Radio France (avec enregistrements d’émissions France Info Junior) et en préparant une émission de radio dans le cadre du projet Globe Reporters en Guinée.

Jeudi 20 septembre, la 6e médias reçoit Céline Asselot, journaliste à France Info et marraine de la classe. (Photo MM).

Madame Moussy, professeur de Lettres modernes.
Madame Verguet, professeur de Lettres modernes.