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Tchap

on 6/6/19 at 8:02 PM

Agenda Synbox

on 9/21/18 at 3:34 PM
Inspection 18B - Goutte d'Or

Inspection 18B - Goutte d'Or

on 9/4/20 at 3:54 PM

Présentation de l'équipe de circonscription et informations utiles

Écoles de la circonscription 18B - Goutte d'or

Liste des écoles, coordonnées et informations pratiques

Liste des écoles

on 9/21/18 at 4:07 PM

Portail école

on 8/30/18 at 5:36 PM
Ecole élémentaire Budin

Ecole élémentaire Budin

on 12/5/17 at 12:03 PM
Ecole élémentaire Oran

Ecole élémentaire Oran

on 1/25/18 at 9:50 AM
Ecole maternelle Goutte d'Or

Ecole maternelle Goutte d'Or

on 7/10/17 at 10:27 AM
Ecole élémentaire Cavé

Ecole élémentaire Cavé

on 7/7/17 at 2:17 PM

Ce domaine met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle :

  • la stimulation et la structuration du langage oral
  • l'entrée progressive dans la culture de l'écrit

Les dates des événements de la Circonscription 18B : les réunions, les formations, les rencontres

Français - Cycle 2

Français - Cycle 2

on 1/17/18 at 7:40 AM

Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre les premier et second degrés. Il entre en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2014.

Conseil école-collège

Conseil école-collège

on 6/16/16 at 12:43 PM

Brève de gestion de classe

on 6/14/16 at 3:07 PM
Ecole élémentaire Oran

Ecole élémentaire Oran

on 6/9/16 at 11:39 AM

Textes officiels

on 6/6/16 at 1:42 PM
Ecole maternelle Duployé rue

Ecole maternelle Duployé rue

on 6/6/16 at 10:36 AM
Ecole polyvalente Pajol

Ecole polyvalente Pajol

on 6/3/16 at 9:25 AM
Ecole maternelle Marcadet

Ecole maternelle Marcadet

on 6/2/16 at 4:18 PM
Plaque rue

Plaque rue

on 6/2/16 at 2:52 PM
Ecole maternelle Richomme

Ecole maternelle Richomme

on 5/31/16 at 3:37 PM

Français - Cycle 3

on 5/31/16 at 2:53 PM

Mathématiques - Cycle 3

on 6/2/16 at 4:13 PM

Histoire et géographie - Cycle 3

on 5/31/16 at 2:46 PM

Histoire des arts - Cycle 3

on 6/2/16 at 1:57 PM

Éducation musicale - Cycle 3

on 6/2/16 at 1:58 PM

Langues vivantes - Cycle 3

on 6/2/16 at 1:57 PM

Mentions légales

Questionner le monde - Cycle 2

on 6/2/16 at 1:58 PM

Mathématiques - Cycle 2

on 6/2/16 at 1:58 PM

EPS - Cycle 2

on 6/2/16 at 3:49 PM

Enseignements artistiques

on 6/2/16 at 1:58 PM

Langues vivantes - Cycle 2

on 5/31/16 at 1:51 PM
Ecole élémentaire Richomme

Ecole élémentaire Richomme

on 5/31/16 at 3:37 PM

Pédagogie

on 6/14/16 at 3:05 PM

Académie

on 3/24/17 at 3:34 PM

Domaine 5. Explorer le monde

on 5/26/16 at 4:01 PM

Site académique REP+ Georges CLÉMENCEAU

Site académique REP Marie CURIE

on 6/11/18 at 4:21 PM
REP CLÉMENCEAU

REP CLÉMENCEAU

on 5/24/16 at 4:42 PM

Collège Marie CURIE 21, rue Boinod 75018 - 01 44 92 37 50

REP Marie CURIE

REP Marie CURIE

on 5/24/16 at 4:42 PM

Présentation et lien vers le site "Langues vivantes à l'école"

Présentation et lien vers le site académique Mathématiques

Collège Marx Dormoy - 55, rue Marx Dormoy 75018 Paris - 01 55 26 86 90

Site académique REP Marx DORMOY

on 6/11/18 at 4:21 PM

Site académique REP Marx Dormoy

REP Marx DORMOY

REP Marx DORMOY

on 5/17/16 at 4:53 PM

Collège Aimé Césaire 2, esplanade Nathalie Sarraute - 75018 PARIS
01 40 05 69 10

REP Aimé CÉSAIRE

REP Aimé CÉSAIRE

on 5/24/16 at 4:43 PM

Des ressources à connaitre ...

Outils académiques

on 3/30/20 at 11:31 AM

Parents à l'école

Animation-formation

on 9/23/19 at 12:00 PM

Webmail Accès et paramétrage de la messagerie électronique professionnelle de l'académie.

Rubrique "Actions et projets"

on 5/26/16 at 5:13 PM

REP CLÉMENCEAU Le REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) rattaché au collège Georges Clémenceau est constitué de quatre écoles élémentaires et de quatre écoles maternelles.

Pense bête...

Rubrique "Circonscription"

on 6/28/16 at 5:21 PM
3/15/16
Édito

Présentation de la circonscription

Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs :

  • agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
  • adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
  • communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
  • collaborer, coopérer, s'opposer.

Un domaine qui vise trois objectifs :

  • développer du goût pour les pratiques artistiques
  • découvrir différentes formes d'expression artistique
  • vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

Ce domaine se décline selon deux axes :

  • découvrir les nombres et leurs utilisations
  • explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure.
Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant.

Lien vers le site académique EMC

Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun. Annexe 2 du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun.

Coordonnées

on 5/6/19 at 3:13 PM

Présentation des programmes d'enseignement de l'école élémentaire au collège et du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2016)

visuel socle domaine 5 Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique :

  • compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
  • l'interprétation de leurs productions culturelles
  • connaissance du monde social contemporain.

visuel socle domaine 4 Donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique :

  • approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers
  • curiosité et sens de l'observation
  • capacité à résoudre des problèmes

visuel socle domaine 3 Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles

visuel socle domaine 1 Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.

visuel socle domaine 2 Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors :

  • accès à l'information et à la documentation
  • outils numériques
  • conduite de projets individuels et collectifs
  • organisation des apprentissages

Quels supports choisir pour les activités en classe ?

11/16/19
m@gistère

logomagistere La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d'éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d'où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé.
Présentation et mode d'emploi

Une contribution de Chantal Grosléziat, musicienne et directrice de l’association Musique en Herbe

Des mots, expressions ou une ou des phrases difficiles à articuler. Le virelangue met en jeu les capacités d’élocution et d’articulation rapide. Des exemples dans plusieurs CD de l'association Enfance et Musique... (2011)

Étude de Aurélie Lecoq et Bruno Suchaut (IREDU - CNRS - juillet 2012)

Pour aider les les enseignants à programmer des rondes et jeux dansés en maternelle. Liste de Musiques téléchargeables et libres de droits.

Un répertoire de chansons du patrimoine de la petite section au CM2 - Septembre 2006

Les nouveaux programmes sont une invite à la réflexion sur les sciences et leur enseignement à l’école. La posture scientifique doit apparaître dans les apprentissages. Les investigations, les expérimentations, la mise à l’épreuve des hypothèses, leur validation ... des termes et des concepts qui peuvent paraître inaccessibles aux non spécialistes. La prise de risque paraît grande : Les élèves sont en situation de recherches, et peuvent proposer tout type de productions, de solutions ; de surcroît, c’est dans cet environnement que le carnet d’expériences et d’observations doit devenir l’outil privilégié de l’élève! Quels sont les enjeux de ces changements pour l’enseignant ?

Patrick Pommier, PIUFM dans l’académie de Versailles, est intervenu en animation pédagogique sur le thème "Comment gérer en classe de véritables situations de recherche ? Comment mettre concrètement en pratique les programmes de sciences ?" C'est une illustration de sa démarche pédagogique que nous retrouvons ici

La problématique linguistique - Quelques définitions : langue maternelle, langue étrangère, langue de scolarisation - 2011

Le cinéma (histoire et vocabulaire), le film, l’image dans la classe - 2012

Des activités à organiser au CM - juin 2009

Proposées par Isabelle Crenn, conseillère pédagogique en arts visuels - Article paru dans Les cahiers Pédagogiques (N° 512 - avril 2014)

Clés pour enseigner l’histoire des arts en cycle 3 : le Moyen Âge (CRDP d’Aquitaine, 2009)

Ce cahier est destiné à compiler toutes les références artistiques et culturelles rencontrées dans la scolarité des élèves

La chanson pour enfant comme aide à l'intégration dans la culture française.

Comment laisser trace d’un parcours varié de l’élève, individuellement, et des élèves de l’école, collectivement, au cours de leur scolarité ? Documents d'aide.

Un guide pédagogique de La Main à la pâte

Une contribution de Marie-Claire Bruley et Marie-France Painset - (septembre 2008)

Il ne faut pas limiter l'intérêt des élevages au seul aspect scientifique.

Une forme d’éducation à l’école qui lie l’acquisition progressive de connaissances sur le fonctionnement de son corps à ses comportements quotidiens, et ceci en cohérence avec l’éducation familiale : telle est l’ambition affichée et réussie de ce dossier « Alimentation ».

Mouvements et positions - Comment être sûr qu'un élève est gaucher ? - Extraits du Langage à l'école maternelle (CNDP - mai 2011)

Un article de Animation & Éducation

Exploitations pédagogiques des comptines.

Une loi, un code, une circulaire, un guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle

Article « Suivez le guide », de Francis Blanquart et Céline Walkowiak, dans Les Cahiers pédagogiques

Éclairages d'une enseignante chercheuse en sciences du langage

Pour mener une recherche documentaire, cinq étapes sont à respecter

Un article d’ Animation & Education qui passe en revue des ouvrages pour la jeunesse

Aides et critères de réussite pour évaluer

Des dictées de nombres laborieuses dépourvues de sens ... aux "chéquiers factices" ! Jacky Delarge "Blé 91", n° 49, juin 2013, Académie de Versailles.

Ouvrage proposant des situations d'apprentissages mathématiques pour la maternelle (Catherine Berdonneau - Éditions Hachette Éducation - 2007)
Article de Karine Savigny, Conseillère Pédagogique (18 B)

Alain Rey : dictionnaire historique de la langue française

Des obstacles, des préconisations

10 recettes pour la rater... 10 recettes pour la réussir - Septembre 2009

Article de la revue "Le français aujourd'hui n° 174" sur l'écriture à l'école maternelle. Janvier 2012

L’apprentissage de l’écriture : propositions pédagogiques par Barbara Arroyo.

Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Mai 2012

Le silence de l’élève. Etude de sa signification.

Michel Grangeat montre comment l’enseignant peut jouer sur la métacognition pour renforcer l’autonomie, notamment en ce qui concerne les élèves en difficulté scolaire - Janvier 2010

Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010

Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Situation paradoxale que celle de la classe, où celui qui sait interroge celui qui ne sait pas.

Des dossiers pédagogiques à télécharger

Oeuvres sélectionnées par Anne Gavarret

L’acquisition des différents sens de la soustraction nécessite de proposer des situations permettant de les découvrir.

Question et carte mentale.

Une aide au retour réflexif des élèves

Extrait d’un article de Nicole Delvolvé, qui met en lumière des aspects essentiels de l’action pédagogique de l’enseignant qui ont trait à l’explicitation.

Modélisation de l'activité individuelle de l’élève sous la forme d'une carte mentale.

Former des enfants réflexifs grâce au journal individuel selon une des hypothèses de Caroline Scheepers. Mai 2009

À l’école élémentaire, l’écriture d’un « journal des apprentissages » permet aux élèves une distance et en même temps les fait produire régulièrement un écrit au long cours. Par J. Crinon. Mai 2009

Qu’est-ce qu’un "journal des apprentissages" ? quel est son intérêt pédagogique ? Comment le mettre en place ? _Mai 2009

Apports de Véronique Boiron, maître de conférences à l'ESPE et chercheure spécialiste du langage

Le recueil pédagogique Ecoute, écoute, réalisé par le ministère à l’usage des enseignants

Un répertoire de chants pour la classe et la chorale

Présentation, description, notes et circulaires

Étude publiée en Belgique en 2008 par Benoît GALAND : repérer les pratiques porteuses d'un mieux vivre ensemble

Un exemple de sanctions et mesures positives d’encouragement, extrait d’un règlement intérieur

Anglais et rugby - Octobre 2007

Jeux d’opposition. Des fiches pédagogiques pour aider à les enseigner à l'école.

La pyramide des âges ? La liste des poésies ? Aucun texte ministériel ne les rend obligatoires. (juillet 2008)

Voici quelques conseils souvent formulés dans les classes. Leur ordre n’est pas hiérarchisé, mais alphabétique. Ils sont d’importance diverse : aussi bien de fond (la démarche d’apprentissage), que technique sur un point (démarrer un chant).

Un entretien entre Dominique Bucheton et Jean-Michel Zakhartchouk - Extrait des Cahiers Pédagogiques

La préparation des séquences - Le dossier de l’enseignant

Quatre grands domaines professionnels correspondant à des temps différents :
l’enseignement proprement dit - la préparation - le travail d’équipe entre professionnels - la communication avec les parents.

Dans un rapport consacré à l’évaluation des enseignants, l’inspection générale consacre de longs passages à l’efficacité des enseignants et de l’enseignement.

Dans cet article, Bernard Rey (professeur en psychologie) distingue :
les compétences générales - les compétences spécifiques - les compétences avec mobilisation

Une séquence est un ensemble de séances ...

Quelques conseils pour éviter de répondre à cette question ...
dont je ne connais pas la réponse !

Article des Cahiers Pédagogiques (Michel Perraudeau - février 2010) sur l'importance de l'analyse des erreurs en mathématiques pour des remédiations adéquates.

Logiciel conçu par des scientifiques pour renforcer les usages numériques - Mars 2013

Liste de jeux pour aider l'élève à entrer dans l'écrit. Professeur Bernard Rey, Service des sciences de l’éducation de l’université libre de Bruxelles, 2006

Dans les écoles, la Charte de la laïcité sera affichée de manière à être visible de tous. Les lieux d’accueil et de passage sont à privilégier.

Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lyon 2 et psychanalyste, Albert CICCONE écrit ou intervient dans des conférences à propos des "enfants qui poussent à bout."

Présentation de ce projet, création collective réalisée par des classes à travers la francophonie

Le mobilier urbain permet d'approcher concrètement des aspects des arts du visuel et de l'espace (2011)

Les 4 variables à combiner dans les situations pédagogiques : Support - Médium - Outil - Geste et Reproduire - Isoler - Transformer - Associer. Article de Place des Artistes (1992)

Une interview de Marie Rose Moro dans La Lettre de l'Éducation - Février 2010

Professeur en sciences de l'éducation (Nancy 2), auteur de plusieurs ouvrages sur la sanction en 2002 et 2003 aux PUF. Il a collaboré à un séminaire académique "École et adolescents". Sa contribution (13 p.) est disponible dans l'article.

Ce projet, Jardins format A4, s’adresse aux classes de l’école primaire (maternelle et élémentaire). Les enfants sont amenés à concevoir, réaliser, observer, prendre soin de petits jardins de la taille d’une feuille de format A4. (2010)

Le journal de bord et ses méthodes apparentés. Points positifs et négatifs. Juillet 2009

Quelles différences entre objectif et compétence ? Un article de Claire Boniface (IEN)

Ce document, dirigé par Bernard Rey, a été publié par le ministère de la Communauté française en Belgique en 2007.

Article de Frédéric Viard, professeur de la ville de Paris en EPS à l’école élémentaire 5 rue Pierre Budin, 18ème

Résidence d’artiste dans le premier degré : une possibilité d’innovation, une expérience forte, mais qui nécessite de réunir des conditions

Dès l’école maternelle, les enfants rencontrent des écrits dont ils vont progressivement découvrir la fonction et le fonctionnement, d’abord parce que le maître y a recours et en donne lecture, ensuite en en faisant une exploration avec leurs propres moyens. Novembre 2011

S'appuyer sur des albums imagés pour faire comprendre la motricité.

Education au développement durable, livret pédagogique ministériel et Maison Deyrolle : l’occasion au passage de rêver... Mars 2012

L’acquisition du nombre. Extrait et analyse de l'ouvrage de Michel Fayol : dans la collection « Que sais-je ? » (2013)

Les propositions de "la main à la pâte". Expérimentations et séquences multimédias.

Les exemples proposés sur un site de l'académie de Rennes respectent les principes suivants : situations concrètes, mémoriser, comparer ...

De nombreuses possibilités existent à Paris pour faire découvrir la nature à ses élèves.

La revue de l’OCCE, Animation et éducation. Productions sur ce thème

Une classe à PAC doit constituer une expérience forte dans la scolarité des élèves.

Matière et énergie Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Matière et énergie (CNDP/Delagrave).

Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur _ Electricité et mécanique_ (CNDP/Delagrave).

"Aller au-delà de la surface des tâches". Cet article souligne le rôle de l'enseignant dans l'incompréhension de l'élève. Extrait des Cahiers Pédagogiques (Christophe Thouny et Colette Catteau - 2009)

Un article de Jacques Nimier, psychologue et enseignant

Documents pédagogiques et bibliographie sur le jardinage

Donnez-moi un point d’appui : je soulèverai le monde" (cycle 3)

Patrick Pommier, agrégé de sciences naturelles, formateur en IUFM pour les professeurs des écoles, présente en 2 pages des principes pour l’action pédagogique, en fonction des programmes de 2008. Février 2009

Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Le Corps humain (CNDP/Delagrave). Le classeur Le Ciel et la Terre, disponible à la bibliothèque de la circonscription, fait partie de la collection « Sciences et technologie à l’école », éditée par le CNDP et Delagrave, qui constitue un dispositif d’aide à l’enseignement des sciences. Son objectif est de rendre l’élève acteur dans son apprentissage

Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Unité et diversité du monde du vivant (CNDP/Delagrave), disponible à la bibliothèque de circonscription. Exemple de démarche sur le thème de programme "le ciel et la terrre".

Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Unité et diversité du monde du vivant (CNDP/Delagrave), disponible à la bibliothèque de circonscription.

Le classeur Le Ciel et la Terre, disponible dans la bibliothèque de la circonscription, fait partie de la collection « Sciences et technologie à l’école », éditée par le CNDP et Delagrave, qui constitue un dispositif d’aide à l’enseignement des sciences.

Le document ministériel : "Le Langage à l'école maternelle" (CNDP - 2011 - 214 p.) distingue l'histoire (ce qui est raconté) et le récit (la manière dont l'histoire est racontée). - mars 2013

Cette séquence propose de prolonger, en l’affinant, la réflexion sur le vivant que l’élève a débutée en maternelle et de l’aider à trouver progressivement les indices lui permet- tant de reconnaître la vie. De manière plus générale, la séquence proposée ici, permet de construire progressivement, à l’aide d’activités pédagogiques, la notion de graine. La graine (sa définition et son rôle) et la germination sont présentées au cycle 2 comme des étapes, le cycle de développement ne sera conceptualisé qu’au cycle 3.

Plan de la conférence de Bruno Robbes, maître de conférences en sciences de l’éducation. Le contenu de cette conférence de 2009 est téléchargeable en PDF.

Documents fournis en animation pédagogique par Ludovic Tisserand, PEMF - Mars 2013

Savez-vous que vous êtes plus proches d’un bolet que d’une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes "poisons", "reptiles" ou "invertébrés" ne sont pas scientifiques ? C’est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.

Une démarche pour enseigner la classification du vivant - Module transmis aux formateurs par le ministère

Quelques livres pour les enfants (3 à 6 ans) sur les instruments de musique

Une démarche ludique pour s'intéresser aux sciences

Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L’alimentation humaine est un thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. La progression proposée ne prétend pas être un modèle. Elle suggère comment une investigation peut être conduite, lors de temps de recherche personnel, seul ou en groupe, alternant avec des moments de synthèse en classe entière.

Éducation à la santé et à la sexualité : quelques suggestions pour la mettre en œuvre. Publié en juillet 2007

Avec "Modèle" et horaires (à compléter)

Présentation du livre de Gérard De Vecchi : Aider les élèves à apprendre

Un article de Bruno Suchaut (Université de Bourgogne et Irédu-CNRS), paru dans Les Cahiers Pédagogiques (n°454 - juin 2007)

Sommaire de la rubrique

Des documents pour le garder en mémoire de la petite section au CM2 (2014)

dessins
Nathalie Melli, professeure des écoles à l’école maternelle 51 rue du Département (18e),
présente l’évolution de ses pratiques dans ce domaine en petite section à partir de l'évaluation d'école.

Comment la lecture d’albums peut-elle s’intégrer dans une démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences aux cycles 2 et 3 ? Tel est l’objet de cet article de fond, combinant grande connaissance de l’édition jeunesse et rigueur de la démarche.

En quoi le carnet d’observations et le cahier d’expériences constituent des solutions pour écrire en sciences et apprendre à écrire.

L’étude des relations entre les supports d’écriture et les fonctions de l’écrit en sciences montre l’importance du rôle des contraintes matérielles proposées ou imposées aux élèves.

Qu’apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ? Viviane Bouysse fournit des repères pour l’école primaire.

L’expression « traces écrites » renvoie à des types de documents différents.

Le cahier ou carnet d’expériences a figuré dans les textes ministériels dès le cycle 2 à l’école maternelle. Comment le mettre en place ?

Ressources en ligne pour réaliser le cahier d’expériences.

Diriger un chant : quelques conseils "physiques" pour l’enseignant non musicien - Janvier 2011

Donner le départ d’un chant (ou d’une comptine chantée) - Mai 2007

D’autres conseils à ce sujet (lien a faire sur l'article de la meme rubrique Diriger un chant : quelques conseils "physiques" pour l’enseignant non musicien) ---> lien a faire vers un autre article

La Revue des livres pour enfants consacre un dossier à la chanson (n° 236, septembre 2007).

Action n°5 : utiliser la BCD

on 5/17/16 at 12:07 PM

Accéder à des oeuvres d’art au long de la frise historique

Dans un article de fond intitulé "Spécificités de la consigne à l’école maternelle et définition de la tâche", Marie-Thérèse Zerbato-Poudou montre l’importance à accorder au rôle de la consigne dans la compréhension des tâches scolaires par les élèves de maternelle. - Mars 2010

L'ouvrage "Apprendre le langage des consignes" est un bon outil pour mener cet apprentissage essentiel. Il comporte aussi un DVD avec 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS - Février 2011

Adaptées d’un article de Jean-Michel Zarkhartchouk et Florence Castincaud, Les Cahiers pédagogiques, n°490, dossier "Le temps d’apprendre" - _ Août 2011_

Le classeur culturel - Décembre 2009

Une expérience originale - un album lu par des élèves de la maternelle au lycée - reposant sur l’album L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton, de Didier Jean et Zad, paru en 2004 chez Syros Jeunesse en collaboration avec Amnesty international.

Qu'est-ce qu'un rallye mathématiques et ses objectifs ? - Mai 2005

Article publié par Martine Chomentowski dans Les Cahiers pédagogiques - Octobre 2008

Extrait d’Arithmétique appliquée et impertinente, de Jean-Louis Fournier (éd. Payot, 1993) - Août 2011

Christian Demilly, auteur et éditeur de livres d'art pour enfants et adolescents

"L’entrée dans l’écrit à l’école maternelle", cet outil belge, propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles.

Un dossier constitué en 2009 par Sophie Ceylon, conseillère pédagogique en EPS, et Charlotte Thomas, professeure d’anglais au collège Georges Clemenceau.

Trois des dix collèges du 18e arrondissement sont implantés sur la circonscription

Conférence filmée de Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’éducation nationale sur la question du langage et des apprentissages. Ses propos concernent autant l’enseignant que l’inspecteur. (publié en 2008)

Pourquoi des jeux collectifs ? Des propositions, des jeux avec et sans ballon, les apprentissages des élèves, les savoirs développés.

Le contexte motivant de l'EPS est un appui important pour favoriser la maÎtrise de la langue (sentiment de liberté, beaucoup de mouvements, expression du corps).

De quelle aide les élèves ont-ils besoin en dehors des aides spécialisées du RASED ?

Le musée de classe : objet de connaissance et de pratiques - Février 2010

Musée de classe et collections - Février 2010

Le musée d’Orsay : ressources pour les enseignants - Décembre 2007

Un dossier sur les oeuvres de Giacometti exposées à Beaubourg - Novembre 2009

Attache-t-on de l’importance à ce qui figure sur les murs de la classe entre lesquels le groupe et l’enseignant vivent ? Quelles sont les démarches pédagogiques ? Quels domaines sont favorisés ? Des repères pour penser l'affichage.

Les projets d'école sont triennaux. Voici les projets successifs de l'école et des ressources associées.

Projets de l'école élémentaire 18 rue d’Oran

Les projets d'école sont triennaux : projets successifs de l'école polyvalente et ressources associées.

Les projets de l'école et les ressources associées.

Les projets de l'école et les ressources associées

Les projets de l'école au fil des années et les ressources associées

École élémentaire - 7 rue Doudeauville

Situé à l’école élémentaire 5 rue Pierre Budin, le centre de ressources artistiques permet de mettre à disposition des écoles des ressources artistiques, pédagogiques et matérielles, de conduire des actions de formation et d’accompagnement, de mettre en valeur des œuvres d’élèves et d’artistes.

Les projets d'école et les ressources associées

Les projets de l'école au fil des années et les ressources associées

Présentation des projets d'école

Les projets d'écoles sont triennaux. Voici les projets successifs de l'école et les ressources associées.

Projets de l'école élémentaire

Les projets d'écoles sont triennaux. Voici les projets successifs de l'école et les ressources associées.

Les projets d'écoles sont triennaux. Voici les projets successifs de l'école élémentaire.

Situé à l’école élémentaire 11 rue Cavé, le centre de ressources La Main à la pâte met à la disposition des enseignants des écoles de la circonscription matériel et documentation pour les trois cycles.

Comment écrire les nombres en lettres (Extrait du site de l’Académie française)

Des conseils destinés aux enseignants pour mener un enseignement des sciences fondé sur la démarche d’investigation.

Liste des ressources et leur implantation entre l'inspection et les écoles