Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Search Results

Un article de Animation & Éducation

Aides et critères de réussite pour évaluer

Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Mai 2012

Michel Grangeat montre comment l’enseignant peut jouer sur la métacognition pour renforcer l’autonomie, notamment en ce qui concerne les élèves en difficulté scolaire - Janvier 2010

Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010

Question et carte mentale.

Extrait d’un article de Nicole Delvolvé, qui met en lumière des aspects essentiels de l’action pédagogique de l’enseignant qui ont trait à l’explicitation.

Modélisation de l'activité individuelle de l’élève sous la forme d'une carte mentale.

Former des enfants réflexifs grâce au journal individuel selon une des hypothèses de Caroline Scheepers. Mai 2009