Search Results

Un article de Animation & Éducation

Aides et critères de réussite pour évaluer

Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Mai 2012

Michel Grangeat montre comment l’enseignant peut jouer sur la métacognition pour renforcer l’autonomie, notamment en ce qui concerne les élèves en difficulté scolaire - Janvier 2010

Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010

Question et carte mentale.

Extrait d’un article de Nicole Delvolvé, qui met en lumière des aspects essentiels de l’action pédagogique de l’enseignant qui ont trait à l’explicitation.

Modélisation de l'activité individuelle de l’élève sous la forme d'une carte mentale.

Former des enfants réflexifs grâce au journal individuel selon une des hypothèses de Caroline Scheepers. Mai 2009

À l’école élémentaire, l’écriture d’un « journal des apprentissages » permet aux élèves une distance et en même temps les fait produire régulièrement un écrit au long cours. Par J. Crinon. Mai 2009

Qu’est-ce qu’un "journal des apprentissages" ? quel est son intérêt pédagogique ? Comment le mettre en place ? _Mai 2009

Le journal de bord et ses méthodes apparentés. Points positifs et négatifs. Juillet 2009

Ce document, dirigé par Bernard Rey, a été publié par le ministère de la Communauté française en Belgique en 2007.

"Aller au-delà de la surface des tâches". Cet article souligne le rôle de l'enseignant dans l'incompréhension de l'élève. Extrait des Cahiers Pédagogiques (Christophe Thouny et Colette Catteau - 2009)

Un article de Jacques Nimier, psychologue et enseignant

Plan de la conférence de Bruno Robbes, maître de conférences en sciences de l’éducation. Le contenu de cette conférence de 2009 est téléchargeable en PDF.

Présentation du livre de Gérard De Vecchi : Aider les élèves à apprendre

Dans un article de fond intitulé "Spécificités de la consigne à l’école maternelle et définition de la tâche", Marie-Thérèse Zerbato-Poudou montre l’importance à accorder au rôle de la consigne dans la compréhension des tâches scolaires par les élèves de maternelle. - Mars 2010

L'ouvrage "Apprendre le langage des consignes" est un bon outil pour mener cet apprentissage essentiel. Il comporte aussi un DVD avec 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS - Février 2011