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Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Mai 2012

Question et carte mentale.

Un article de Jacques Nimier, psychologue et enseignant

Extrait d’un article de Nicole Delvolvé, qui met en lumière des aspects essentiels de l’action pédagogique de l’enseignant qui ont trait à l’explicitation.

"Aller au-delà de la surface des tâches". Cet article souligne le rôle de l'enseignant dans l'incompréhension de l'élève. Extrait des Cahiers Pédagogiques (Christophe Thouny et Colette Catteau - 2009)

Michel Grangeat montre comment l’enseignant peut jouer sur la métacognition pour renforcer l’autonomie, notamment en ce qui concerne les élèves en difficulté scolaire - Janvier 2010

Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010

Modélisation de l'activité individuelle de l’élève sous la forme d'une carte mentale.

À l’école élémentaire, l’écriture d’un « journal des apprentissages » permet aux élèves une distance et en même temps les fait produire régulièrement un écrit au long cours. Par J. Crinon. Mai 2009

Qu’est-ce qu’un "journal des apprentissages" ? quel est son intérêt pédagogique ? Comment le mettre en place ? _Mai 2009