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De quelle aide les élèves ont-ils besoin en dehors des aides spécialisées du RASED ?

Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010

Michel Grangeat montre comment l’enseignant peut jouer sur la métacognition pour renforcer l’autonomie, notamment en ce qui concerne les élèves en difficulté scolaire - Janvier 2010

Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Mai 2012

Qu’est-ce qu’un "journal des apprentissages" ? quel est son intérêt pédagogique ? Comment le mettre en place ? _Mai 2009

À l’école élémentaire, l’écriture d’un « journal des apprentissages » permet aux élèves une distance et en même temps les fait produire régulièrement un écrit au long cours. Par J. Crinon. Mai 2009

Aides et critères de réussite pour évaluer

Former des enfants réflexifs grâce au journal individuel selon une des hypothèses de Caroline Scheepers. Mai 2009

Plan de la conférence de Bruno Robbes, maître de conférences en sciences de l’éducation. Le contenu de cette conférence de 2009 est téléchargeable en PDF.

Conférence filmée de Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’éducation nationale sur la question du langage et des apprentissages. Ses propos concernent autant l’enseignant que l’inspecteur. (publié en 2008)