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Une contribution de Chantal Grosléziat, musicienne et directrice de l’association Musique en Herbe

Des mots, expressions ou une ou des phrases difficiles à articuler. Le virelangue met en jeu les capacités d’élocution et d’articulation rapide. Des exemples dans plusieurs CD de l'association Enfance et Musique... (2011)

La problématique linguistique - Quelques définitions : langue maternelle, langue étrangère, langue de scolarisation - 2011

Une contribution de Marie-Claire Bruley et Marie-France Painset - (septembre 2008)

Mouvements et positions - Comment être sûr qu'un élève est gaucher ? - Extraits du Langage à l'école maternelle (CNDP - mai 2011)

Exploitations pédagogiques des comptines.

Éclairages d'une enseignante chercheuse en sciences du langage

Des obstacles, des préconisations

Article de la revue "Le français aujourd'hui n° 174" sur l'écriture à l'école maternelle. Janvier 2012

L’apprentissage de l’écriture : propositions pédagogiques par Barbara Arroyo.

Le silence de l’élève. Etude de sa signification.

Une aide au retour réflexif des élèves

Apports de Véronique Boiron, maître de conférences à l'ESPE et chercheure spécialiste du langage

Liste de jeux pour aider l'élève à entrer dans l'écrit. Professeur Bernard Rey, Service des sciences de l’éducation de l’université libre de Bruxelles, 2006

Dès l’école maternelle, les enfants rencontrent des écrits dont ils vont progressivement découvrir la fonction et le fonctionnement, d’abord parce que le maître y a recours et en donne lecture, ensuite en en faisant une exploration avec leurs propres moyens. Novembre 2011

Le document ministériel : "Le Langage à l'école maternelle" (CNDP - 2011 - 214 p.) distingue l'histoire (ce qui est raconté) et le récit (la manière dont l'histoire est racontée). - mars 2013