Search Results

Une contribution de Chantal Grosléziat, musicienne et directrice de l’association Musique en Herbe

Des mots, expressions ou une ou des phrases difficiles à articuler. Le virelangue met en jeu les capacités d’élocution et d’articulation rapide. Des exemples dans plusieurs CD de l'association Enfance et Musique... (2011)

La problématique linguistique - Quelques définitions : langue maternelle, langue étrangère, langue de scolarisation - 2011

Une contribution de Marie-Claire Bruley et Marie-France Painset - (septembre 2008)

Mouvements et positions - Comment être sûr qu'un élève est gaucher ? - Extraits du Langage à l'école maternelle (CNDP - mai 2011)

Exploitations pédagogiques des comptines.

Éclairages d'une enseignante chercheuse en sciences du langage

Des obstacles, des préconisations

Article de la revue "Le français aujourd'hui n° 174" sur l'écriture à l'école maternelle. Janvier 2012

L’apprentissage de l’écriture : propositions pédagogiques par Barbara Arroyo.

Le silence de l’élève. Etude de sa signification.

Une aide au retour réflexif des élèves

Apports de Véronique Boiron, maître de conférences à l'ESPE et chercheure spécialiste du langage

Liste de jeux pour aider l'élève à entrer dans l'écrit. Professeur Bernard Rey, Service des sciences de l’éducation de l’université libre de Bruxelles, 2006

Dès l’école maternelle, les enfants rencontrent des écrits dont ils vont progressivement découvrir la fonction et le fonctionnement, d’abord parce que le maître y a recours et en donne lecture, ensuite en en faisant une exploration avec leurs propres moyens. Novembre 2011

Le document ministériel : "Le Langage à l'école maternelle" (CNDP - 2011 - 214 p.) distingue l'histoire (ce qui est raconté) et le récit (la manière dont l'histoire est racontée). - mars 2013

Dans un article de fond intitulé "Spécificités de la consigne à l’école maternelle et définition de la tâche", Marie-Thérèse Zerbato-Poudou montre l’importance à accorder au rôle de la consigne dans la compréhension des tâches scolaires par les élèves de maternelle. - Mars 2010

L'ouvrage "Apprendre le langage des consignes" est un bon outil pour mener cet apprentissage essentiel. Il comporte aussi un DVD avec 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS - Février 2011

Une expérience originale - un album lu par des élèves de la maternelle au lycée - reposant sur l’album L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton, de Didier Jean et Zad, paru en 2004 chez Syros Jeunesse en collaboration avec Amnesty international.

"L’entrée dans l’écrit à l’école maternelle", cet outil belge, propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles.