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Des conseils destinés aux enseignants pour mener un enseignement des sciences fondé sur la démarche d’investigation.

Ressources en ligne pour réaliser le cahier d’expériences.

Le cahier ou carnet d’expériences a figuré dans les textes ministériels dès le cycle 2 à l’école maternelle. Comment le mettre en place ?

L’expression « traces écrites » renvoie à des types de documents différents.

Qu’apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ? Viviane Bouysse fournit des repères pour l’école primaire.

L’étude des relations entre les supports d’écriture et les fonctions de l’écrit en sciences montre l’importance du rôle des contraintes matérielles proposées ou imposées aux élèves.

En quoi le carnet d’observations et le cahier d’expériences constituent des solutions pour écrire en sciences et apprendre à écrire.

Comment la lecture d’albums peut-elle s’intégrer dans une démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences aux cycles 2 et 3 ? Tel est l’objet de cet article de fond, combinant grande connaissance de l’édition jeunesse et rigueur de la démarche.

Sommaire de la rubrique

Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L’alimentation humaine est un thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. La progression proposée ne prétend pas être un modèle. Elle suggère comment une investigation peut être conduite, lors de temps de recherche personnel, seul ou en groupe, alternant avec des moments de synthèse en classe entière.