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Des conseils destinés aux enseignants pour mener un enseignement des sciences fondé sur la démarche d’investigation.

Ressources en ligne pour réaliser le cahier d’expériences.

Le cahier ou carnet d’expériences a figuré dans les textes ministériels dès le cycle 2 à l’école maternelle. Comment le mettre en place ?

L’expression « traces écrites » renvoie à des types de documents différents.

Qu’apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ? Viviane Bouysse fournit des repères pour l’école primaire.

L’étude des relations entre les supports d’écriture et les fonctions de l’écrit en sciences montre l’importance du rôle des contraintes matérielles proposées ou imposées aux élèves.

En quoi le carnet d’observations et le cahier d’expériences constituent des solutions pour écrire en sciences et apprendre à écrire.

Comment la lecture d’albums peut-elle s’intégrer dans une démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences aux cycles 2 et 3 ? Tel est l’objet de cet article de fond, combinant grande connaissance de l’édition jeunesse et rigueur de la démarche.

Sommaire de la rubrique

Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L’alimentation humaine est un thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. La progression proposée ne prétend pas être un modèle. Elle suggère comment une investigation peut être conduite, lors de temps de recherche personnel, seul ou en groupe, alternant avec des moments de synthèse en classe entière.

Une démarche ludique pour s'intéresser aux sciences

Savez-vous que vous êtes plus proches d’un bolet que d’une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes "poisons", "reptiles" ou "invertébrés" ne sont pas scientifiques ? C’est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.

Cette séquence propose de prolonger, en l’affinant, la réflexion sur le vivant que l’élève a débutée en maternelle et de l’aider à trouver progressivement les indices lui permet- tant de reconnaître la vie. De manière plus générale, la séquence proposée ici, permet de construire progressivement, à l’aide d’activités pédagogiques, la notion de graine. La graine (sa définition et son rôle) et la germination sont présentées au cycle 2 comme des étapes, le cycle de développement ne sera conceptualisé qu’au cycle 3.

Patrick Pommier, agrégé de sciences naturelles, formateur en IUFM pour les professeurs des écoles, présente en 2 pages des principes pour l’action pédagogique, en fonction des programmes de 2008. Février 2009

Documents pédagogiques et bibliographie sur le jardinage

La revue de l’OCCE, Animation et éducation. Productions sur ce thème

De nombreuses possibilités existent à Paris pour faire découvrir la nature à ses élèves.

Education au développement durable, livret pédagogique ministériel et Maison Deyrolle : l’occasion au passage de rêver... Mars 2012

Ce projet, Jardins format A4, s’adresse aux classes de l’école primaire (maternelle et élémentaire). Les enfants sont amenés à concevoir, réaliser, observer, prendre soin de petits jardins de la taille d’une feuille de format A4. (2010)