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En quoi le carnet d’observations et le cahier d’expériences constituent des solutions pour écrire en sciences et apprendre à écrire.

De nombreuses possibilités existent à Paris pour faire découvrir la nature à ses élèves.

Documents pédagogiques et bibliographie sur le jardinage

Savez-vous que vous êtes plus proches d’un bolet que d’une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes "poisons", "reptiles" ou "invertébrés" ne sont pas scientifiques ? C’est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.

Une démarche ludique pour s'intéresser aux sciences

Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L’alimentation humaine est un thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. La progression proposée ne prétend pas être un modèle. Elle suggère comment une investigation peut être conduite, lors de temps de recherche personnel, seul ou en groupe, alternant avec des moments de synthèse en classe entière.

Ressources en ligne pour réaliser le cahier d’expériences.

L’expression « traces écrites » renvoie à des types de documents différents.

L’étude des relations entre les supports d’écriture et les fonctions de l’écrit en sciences montre l’importance du rôle des contraintes matérielles proposées ou imposées aux élèves.

Le cahier ou carnet d’expériences a figuré dans les textes ministériels dès le cycle 2 à l’école maternelle. Comment le mettre en place ?