Search Results

1. Outils académiques October 1, 2019

Des ressources à connaitre ...

Lien vers le site académique EMC

visuel socle domaine 1 Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.

11/16/19
m@gistère

logomagistere La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d'éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d'où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé.
Présentation et mode d'emploi

Présentation des programmes d'enseignement de l'école élémentaire au collège et du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2016)

Présentation des écoles par un article à onglets (un onglet par arrondissement)

Mentions légales

Équipe de la circonscription

Webmail Accès et paramétrage de la messagerie électronique professionnelle de l'académie.

Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun. Annexe 2 du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun.

Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure.
Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant.

Ce domaine se décline selon deux axes :

  • découvrir les nombres et leurs utilisations
  • explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Un domaine qui vise trois objectifs :

  • développer du goût pour les pratiques artistiques
  • découvrir différentes formes d'expression artistique
  • vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs :

  • agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
  • adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
  • communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
  • collaborer, coopérer, s'opposer.

Ce domaine met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle :

  • la stimulation et la structuration du langage oral
  • l'entrée progressive dans la culture de l'écrit

visuel socle domaine 5 Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique :

  • compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
  • l'interprétation de leurs productions culturelles
  • connaissance du monde social contemporain.

visuel socle domaine 4 Donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique :

  • approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers
  • curiosité et sens de l'observation
  • capacité à résoudre des problèmes

visuel socle domaine 3 Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles

visuel socle domaine 2 Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors :

  • accès à l'information et à la documentation
  • outils numériques
  • conduite de projets individuels et collectifs
  • organisation des apprentissages

Une émission de radio sur le Japon

Une émission de radio sur la Fraternité.

Défi Tac Tic Tec 2018-2019 : les réponses des classes

DéfiTactictec19-MaterVivienne

on 6/14/19 at 10:20 AM

Défi technologique Tactictec 2019 rélaisé par la maternelle Vivienne de paris.

couv calepin 4 Journal numérique n°4 des écoles du 1er arrondissement, du collège Poquelin et de l'école Louvois du 2ème arrondissement. 

couv calepin 4

couv calepin 4

on 6/13/19 at 4:20 PM
DEFI LITTERAIRE 2019

DEFI LITTERAIRE 2019

on 5/27/19 at 5:34 PM

Ce défi consiste en la lecture par les élèves des 5 œuvres sélectionnées. Les élèves préparent des questions sur les œuvres qu'ils font valider par le jury du défi. S'en suit un défi lancé à la classe qui va partir à la recherche des réponses aux questions retenues par le jury. 0-DÉFI LITTÉRAIRE 2019 4 pages

4-LETTRE DU DÉFI N°4(1)

on 5/27/19 at 5:22 PM

3-LETTRE 3 DÉFI LITTÉRAIRE

on 5/27/19 at 5:22 PM

rallye2017 Rallye Maths 2017-18 de la PS au CM2

defi techno 2018

defi techno 2018

on 5/12/19 at 7:09 PM
rallye2017

rallye2017

on 5/12/19 at 7:09 PM

rallye2018 2 Présentation et organisation du rallye 2018-2019

rallye2018 2

rallye2018 2

on 5/12/19 at 7:06 PM

Rallye BLANC CM 124 LOUVRE

on 5/10/19 at 4:23 PM