Bonjour les enfants!
C'est notre dernier jour ensemble, demain vous lirez Madame Guidet et après ce sera les vacances. La rentrée aura lieu le 26 avril.
Pour la rentrée, vous devrez:
- Poésie : apprendre la poésie ( les 3 premières strophes + celle que vous avez choisie + la dernière strophe)
- Littérature : apprendre presque par coeur le texte de théâtre " Facteur ou farceur". Vous trouverez le texte dans le blog ou dans le manuel de français à la page 88.
- Histoire : apprendre la leçon que vous écrirez aujourd'hui.
On commence la journée de bonne humeur! Essayez de lire cette phrase au moins 5 fois de manière rapide et en articulant! Si vous y arrivez, vous êtes des champions!
"Ces six saucissons sont si secs qu'on ne sait si c'en sont "
Enigme mathématique

Grammaire
Recopie les phrases sur ton cahier et donne la fonction des groupes. Encadre le verbe, souligne le sujet. Avec une barre, sépare les différents groupe de fonction. Donne le nom des fonctions si tu les connais.
A Paris, elle jouera du violon dans une grande école de musique.
Depuis une semaine, à la cantine, elle ne parle plus.
Les élèves travaillent à la maison tous les matins.
Tous les matins, les enfants regardent le blog de classe.
Numération
Ecris le nombre entier qui correspond à chaque fraction. Je rappelle qu’un nombre entier c’est une boîte pleine sans reste. Exemple 8/4=2

Problème
1) Dans une classe de cm2, il y a 20 élèves. 3/4 vivent dans le même quartier que l'école.
Combien d'élèves habitent dans le quartier de l'école?
Aide : nous avons déjà réalisé un problème de ce type en classe. Souvenez-vous lorsque je vous avais séparé en 4 groupes égaux aux 4 coins de la classe.
On regarde le numérateur : 4 . Donc il faut séparer les élèves en 4 groupes égaux ( c'est à dire en 4 groupes avec le même nombre d'élève).
On regarde le numérateur : 3. Donc on prend 3 groupes. Ce qui nous fait combien d'élèves?
Faîtes de votre mieux. Si vous avez des difficultés à répondre ce n'est pas grave, nous reverrons ceci ensemble à la rentrée!
2) Dans cette même classe de cm2, 1/4 des élèves parle très bien anglais.
Combien d'élèves de cette classe parlent très bien anglais?
Histoire
1) Lisez ces textes et répondez aux questions sur votre cahier du jour.
2) Recopiez la leçon dans votre cahier d'histoire.
Si vous avez votre livre d'histoire, ouvrez-le à la page 50. Si vous ne l'avez pas, ce n'est pas grave. J'ai pris en photo les pages du livre et je les ai aggrandies. C'est mieux d'avoir le livre mais je fais au mieux pour vous aider et que vous puissiez suivre.
Nous avons déjà répondu à ces questions en classe.
1) Pourquoi le droit d'ainesse permet-il de rendre plus stable cette nouvelle dynastie?
2) Compare le domaine royal en 987 et au début du règne de Louis IX. Quelles différences observes-tu?
3) Quelle région est sous domination anglaise en 1226?
Leçon ( Ecris la leçon qui est dessous sur ton cahier d'histoire). N'oublie pas d'écrire le titre et le lexique).
De quel royaume Louis IX hérite-t-il?
