La venue du photographe

07 déc. 18

Nous avons pris la décision de changer de photographe et de changer de fonctionnement. Il faut vivre avec son temps...Le photographe viendra faire les prises de vues (groupes, fratries et individuelles) le lundi 18 mars 2019. Mais nous aurons le temps de vous le rappeler.

Notez toutefois qu'il y aura du changement dans la gestion des commandes. Sur internet, en allant sur un lien donné et avec un identifiant personnel, vous pourrez visualiser les photos de vos enfants et faire la commande en ligne par carte bleue. Pour celles et ceux qui n'ont pas accès à internet ou n'ont pas de carte bancaire, il sera toujours possible de payer en espèces ou en chèque auprès du directeur de l'école.

Nous en reparlerons début mars.


Communication bienveillante

07 déc. 18

C'est un dispositif gratuit pour les enfants qui se déroule au Petit Ney sur 6 séances. L'objectif de ces ateliers est d'aider les enfants à mieux comprendre et gérer leurs émotions afin d'éviter la violence physique ou verbale, du côté de " l'agresseur " ou de la " victime ". Ce qu'il se passe dans les séances reste au Petit Ney, l'école n'a aucun retour de la psychologue.

Il existe aussi un groupe pour les adultes (parents ou professionnels de l'enfance comme les enseignants ou les assistantes maternelles) au tarif de 2 €. Là aussi, l'objectif est de travailler sa façon de communiquer avec l'enfant pour éviter la confrontation. 

Pour tout renseignement, contacter Lise Nathanson.

Affiche communication bienveillante       affiche parents


Labellisation Génération 2024

07 déc. 18
affiche génération 2024

Bonjour,

Suite à la décision d'attribuer les Jeux Olympiques d'été en 2024 à Paris, il a été créé un label "Génération 2024". L'objectif est de développer la pratique du sport notamment à l'école et de diffuser les valeurs olympiques à la génération qui vivra les JO à Paris dans 6 ans. Notre école est engagée dans ce projet porteur de sens et de sueur, le tout dans un esprit de respect et d'amitié. Notre école fait partie des 12 premiers établissements scolaires parisiens (écoles, collèges et lycées confondus) à obtenir ce label. La remise officielle de ce label a eu lieu mercredi 28 novembre 2018 à la Sorbonne par la Ministre des sports, Roxanna Maracineanu.

Pour plus de renseignements, lire la suite ...

label génération 2024


Mise à jour du site internet

07 déc. 18

L'équipe enseignante est heureuse de vous présenter le site internet de l'école élémentaire Dorléac A mis à jour.

Vous y trouverez différents contenus comme des compte-rendus de sorties, des productions réalisées en classe, les projets de classe... Vous pourrez y trouver une partie du travail de votre enfant, une partie seulement. Vous y trouverez également des informations administratives rédigées par le directeur. De même, le REV y ajoutera des informations concernant le périscolaire ou l'extrascolaire sans oublier la page des parents élus qui auront un espace d'expression.

Les articles seront mis en ligne progressivement par les enseignants ainsi que par les élèves. Soyez donc patients et nous vous invitons à venir visiter le site de l'école régulièrement pour y découvrir les mises à jour.

Pensez également à jeter un oeil régulièrement aux pages des autres classes, c'est toujours intéressant !

BONNE VISITE !


Ateliers du samedi matin

07 déc. 18

Des ateliers éducatifs gratuits situés dans certaines écoles de Paris, dont Dorléac, sont organisés les samedis matins pour les enfants de 6 à 13 ans révolus.

Les enfants sont accueillis par petits groupes de 8h45 à 11h45, avec une arrivée entre 8h45 et 9h. Ils sont encadrés par des animateurs spécialisés, et particulièrement chez nous par les REV des écoles Labori et Rouanet.

Lire la suite... 


Bonne rentrée à toutes et à tous !

10 sept. 18

Bonne rentrée 2018-2019 à toutes et à tous !

L'équipe pédagogique espère que vous avez tous (parents et élèves) passés de bonnes vacances et que tout le monde est fin prêt pour une nouvelle année scolaire !

Une nouvelle année implique un nouvel enseignant, de nouveaux camarades de classe, de nouveaux projets mais toujours le même sérieux et la même implication dans son travail. Il faut faire de son mieux en toute circonstance, dans tous les domaines d'apprentissage et accepter que l'erreur a sa place à l'école. Personne n'est parfait !

Toute l'équipe pédagogique sera là pour vous aider et ce, quelque soit le sujet.

Bonne rentrée et bonne année scolaire à tous !

 


Emballages et Rémi Courgeon

20 nov. 17

Madame, Monsieur,

Cette année, notre école est engagée dans un travail artistique avec Rémi Courgeon. Rémi Courgeon est un auteur et illustrateur de littérature de jeunesse. Il apportera son expérience et ses conseils aux classes qui le solliciteront toute l’année pour des projets d’écriture. Mais les classes mèneront surtout un grand projet de production artistique sur des emballages en carton. L’idée est de donner une seconde vie aux emballages de riz, de céréales, de yaourts, de dentifrice, médicaments... Nous récupérons tous les supports d’emballage en carton que vous destinez à la poubelle jaune. Nous prenons toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs, aucune ségrégation ! Vous aurez en fin d’année la surprise de découvrir ce que vous enfants en auront fait.

Seul impératif : que l'emballage soit propre et pas déchiré ! Il est à ouvrir délicatement pour ne rien déchirer ou arracher.

Cordialement.

                                                                               M. THOISON, directeur école Dorléac A


Rencontre avec Rémi Courgeon

17 mars 17

Ce midi l'équipe enseignante avait une réunion de travail avec Rémi Courgeon, auteur-illustrateur de livres pour enfants, dont certains de ses ouvrages sont disponibles à la bibliothèque Jacqueline de Romilly, à côté de l'école.

A la fin de cette réunion les élèves remontaient en classe avec leur enseignant quand les élèves de CPa de Mme Dupeyron ont aperçu Rémi Courgeon. Ils avaient travaillé en classe sur l'album "Dans ma tête". Ils ont été très étonnés et enthousiastes de rencontrer l'auteur de l'histoire.

Dans-sa-tete

Rémi Courgeon

Du coup, Rémi Courgeon a improvisé un petit moment privilégié avec les élèves de CPa, rapidement rejoints par ceux de la classe de Mme Scuri.

Rémi en plein ouvrage réduite

 Le personnage a pris forme sous les yeux émerveillés des élèves mais de qui pouvait-il bien s'agir ?

Rémi en plein ouvrage 2 réduite

 

Rémi a choisi de nous laisser un petit cadeau, un dessin et pas n'importe lequel ! Eh oui, il s'agit de Pik Leclou, personnage phare de l'album "Dans ma tête". Tous les CPa l'avaient reconnu ! Evidemment !

Personnage Pik Leclou réduite

 Maintenant nous travaillons ensemble pour réaliser une résidence d'artiste avec Rémi l'an prochain dans l'école. Nous espérons tous que ce projet se réalisera !

Nous avons hâte de collaborer avec un artiste comme lui ! C'est du bonheur en perspective !