Rentrée du lundi 2 novembre 2020. Message aux parents et aux élèves

Madame, Monsieur

Chers élèves

 

Comme annoncé hier soir par le Ministre de l’Éducation Nationale, les élèves reprennent le chemin du collège dès lundi matin à l'horaire habituel selon leur emploi du temps puisque la suppression des cours de 8h00 à 10h00 initialement prévue par le Ministre a été annulée.

Les principes du nouveau protocole sanitaire sont à la fois de permettre la scolarisation de l’ensemble des élèves sur l’intégralité du temps scolaire et de garantir la sécurité des élèves et des personnels par une application accrue des gestes barrières.

L’application de ce nouveau  protocole sanitaire national se traduira au collège Mendes France par la mise en œuvre à partir du mardi 3 novembre d’horaires décalés d’entrée et de sortie, de récréations et de demi-pension pour les élèves afin de limiter le brassage des élèves. Un courrier précisant ces légères modifications horaires sera distribué à votre enfant lundi.

D’autre part les mesures d’hygiène et de désinfection déjà largement appliquées seront accentuées : le lavage des mains au gel hydro-alcooliques à l’entrée en classe est rétabli, la fréquence de nettoyage et de désinfection des salles sera augmentée.

Le port du masque par tous et tout le temps, à l’exception de la demi-pension où la distance d’un mètre, à table est respectée, reste la mesure sanitaire la plus importante dont le respect est encore plus essentiel en cette période.

Par ailleurs comme vous le savez un hommage sera rendu à Samuel Paty, enseignant assassiné le vendredi 16 octobre, par une minute de silence dans toutes les classes le lundi 2 novembre à 11h00 précédée de la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs.

Enfin, et afin de permettre un travail avec les enseignants pour définir les derniers ajustements de cette rentrée particulière, les cours s’arrêteront lundi à 15h30.

Ce temps de travail nous permettra aussi, à l’issue de cette journée toute particulière de lundi, de prendre en considération les questionnements des élèves sur les événements tragiques qui ont eu lieu pendant les vacances et de commencer à réfléchir aux actions pédagogiques et éducatives concertées qui nous permettront de les accompagner au mieux dans la compréhension, leur réflexion et leurs questionnements des enjeux républicains de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Un retour sur la journée de lundi et l’hommage rendu à Samuel Paty ainsi que sur le travail pédagogique et éducatif qui sera mené dans les semaines et les mois à venir sera présenté au Conseil d’administration de mardi soir.

 

Dans l’attente de retrouver vos enfants et en vous assurant de toute notre mobilisation, nous vous adressons nos très chaleureuses salutations.

 

Nathalie DUPAIN

Guillaume DELMAS