titre circonscription 13 A Olympiades

Contrat local d'acompagnement à la scolarité (CLAS)

Cadre général de l'offre

L'offre des dispositifs d'éducation périscolaire et extra-scolaire n'a cessé de se multiplier depuis les années 1970 et surtout depuis une vingtaine d'année. En 1981, une circulaire propose la création d'études assistées pour les enfants d'immigrés. En 1990 en plus des enfants d'étrangers les animations éducatives concernent les enfants des zones d'éducation prioritaire ZEP et l'on passe progressivement de l'école au collège puis au lycée.

En 2001 la signature de la Charte Nationale de l'accompagnement à la scolarité est complétée d'un guide structuré en fiches pratiques pour l'organisation de ces plages de temps en relation avec la scolarité.
Le public concerné est celui des jeunes de 6 à 16 ans.
L'objectif est de réconcilier l'élève avec l'école, de renforcer ses repères, de faciliter son accès à la culture.
Les axes de cette politique éducative sont de trois ordres :
- le développement de l'expression écrite et orale
- l'apprentissage des règles et repères socio-culturels
- l'implication des parents ou le tissage de relation avec la communauté adulte

Charte Nationale de l'accompagnement à la scolarité, 2001, 8 p.
http://www.education.gouv.fr/cel/imagesetdoc/Charte.pdf

Guide d'accompagnement à la scolarité, 2001, 83 p.
http://www.education.gouv.fr/cel/imagesetdoc/Guide.pdf

Le dossier du mensuel de la Ligue de l'enseignement N° 132 octobre 2005 : "Faire face au marché de l'angoisse" décrit dans son article "Mieux vivre l'école" le fonctionnement général des dispositifs d'accompagnement à la scolarité, notamment, comment les parents deviennent acteurs et accompagnateurs de la scolarité de leurs enfants.
http://www.laligue.org/laligue/rubriques/autres/actu/dossier_angois_scol%20.pdf

Dispositifs nationaux d'accompagnement à la scolarité

Les ministères s'engagent dans une politique éducative globale en élaborant des contrats nationaux. Les collectivités locales assurent l'agencement des projets - partenariat des acteurs, lieux ressources, complémentarité des programmes -.

Sur le terrain coexistent les différents dispositifs tels que l'Accompagnement éducatif, les clubs Coup de pouce, le CLAS, ou encore l'opération Ecole ouverte. Ils sont utilisés à la carte en fonction du profil des jeunes, de leurs difficultés et demandes. Une étude sur : "Les politiques éducatives locales à caractère interministériel" menée par l'IGEN et l'IGAENR qui apporte une double conclusion :
- contre toute attente "plus on s'approche du terrain, plus la maîtrise des dispositifs est réelle". En effet, le jeu des complémentarités est fort bien utilisé, notamment, pour répondre adéquatement à la spécificité des situations.
- d'importantes "zones grises" demeurent dans des lieux où les besoins sont tout aussi importants.

Les politiques éducatives locales à caractère interministériel. Rapport d'évaluation au Ministre de la Jeunesse et de l'Education nationale et de la recherche, février 2003, 104 p.
Page 79 : Références des principaux types de contrats
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/politiques_educatives.pdf

     CLAS, Ecole ouverte, Contrat de ville, PRE...

CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) 1997 - ...
Le CLAS s'articule aux projets d'établissement en vue d'une harmonisation avec l'ensemble des projets éducatifs locaux. "Il s'adresse aux élèves de l'enseignement des premier et second degrés, sur l'ensemble du territoire national et en priorité dans les zones urbaines sensibles et les réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+)."
Il propose des activités d'appui à la scolarité : aide au travail personnel, acquisition de méthodes de travail et développement de l'autonomie.

Tout projet émanant d'un contrat local doit mettre en évidence :
"- l'identification et la caractérisation des difficultés et des besoins des élèves, en étroite collaboration avec les enseignants des écoles et des établissements concernés, pour proposer un accompagnement personnalisé ;
- la constitution de groupes n'excédant pas quinze participants, avec la possibilité de les scinder en sous-groupes pour faciliter l'aide personnalisée ;
- le renforcement de l'implication des parents dans leur rôle éducatif, facteur de meilleure intégration sociale;
- la recherche de l'adhésion des élèves et de leur famille pour favoriser leur participation tout au long de l'année."

Outre la définition d'un véritable projet éducatif, la connaissance des besoins des jeunes, les conditions d'un bon partenariat avec l'école, autrement dit, la bonne articulation des temps et activités scolaires et péri-scolaires, sont autant de gages de réussite. Outils sophistiqués ou démarche lourde, par contre, ne sont en rien structurants dans un tel aménagement éducatif local.

Ecole ouverte -1991-

"Lancée en 1991, l'opération interministérielle Ecole ouverte consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances. Le développement de l'opération ne cesse d'évoluer et le nombre d'établissements participant ainsi que celui des semaines d'ouverture est en progression constante.

Source : Eduscol - Chiffres, objectifs, partenaires nationaux :
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0116/accueil.htm

Eduscol : textes de référence sur l'école ouverte
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0116/vtexte.htm

 Le Contrat de ville  - 1993

Le volet éducatif n'est qu'un des champs parmi la multiplicité de domaines d'intervention du contrat de ville : mixité sociale, aménagement du bâti scolaire, prévention des violences, éducation à la citoyenneté, à la santé, aide aux jeunes en difficulté...
"Le contrat de ville constitue le cadre par lequel l'Etat, les collectivités locales et leurs partenaires s'engagent à mettre en oeuvre, de façon concertée, des politiques territorialisées de développement solidaire et de renouvellement urbain visant à lutter contre les processus de dévalorisation de certains territoires ... "
Contrat à large spectre, l'éducation y intervient à 80 % avec des recherche de complémentarité avec les dispostifs éducatifs tels que le PEDT et le CLAS. Toutefois, dans la majorité des cas il s'adresse à des jeunes hors du cadre scolaire, l'insertion sociale étant l'unique objectif.

Dossier Contrat ville du ministère de l'Emploi de la cohésion sociale et du logement
http://www.ville.gouv.fr/infos/ville/index.html


PRE (Programme de Réussite Educative) - 2005
"Avec le programme de réussite éducative, le plan de cohésion sociale vise à rendre effective l'égalité des chances pour les enfants et les adolescents des quartiers défavorisés. En effet, pour offrir toutes ses chances à l'enfant, l'école joue un rôle prépondérant mais ne peut pas tout. Un accompagnement est indispensable sur le plan social, culturel, sanitaire, afin d'aider la famille dans son rôle éducatif. Le programme de réussite éducative, mis en place par le Plan de cohésion sociale, s'applique dès la rentrée scolaire 2005."
Près de 60 000 enfants et adolescents sont ainsi pris en charge, dans 185 communes par plus de 200 équipes pluridisciplinaires.

Dossier de presse : Programme de "Réussite éducative" PRE du ministère de l'emploi de la cohésion sociale et du logement - 25/08/2005 -
http://www.ville.gouv.fr/pdf/actualite/reussite-educative-dossier-presse.pdf

Pour de grands projets d'éducation dans de grands projets de ville

Rapport au ministre délégué à la ville - 114 p. - 2002
http://www.ville.gouv.fr/pdf/actualite/gpe.pdf