L'atelier créatif

L'atelier créatif

on 6/9/17 at 2:20 PM

Présentation de l'atelier créatif


L'atelier informatique

L'atelier informatique

on 6/2/17 at 1:46 PM

Présentation de l'atelier informatique


Comment bien préparer ses épreuves ?

7 astuces pour bien préparer ses épreuves


Les stages de troisième

Tous les élèves de troisième, comme chaque année, reviennent de stage d’observation. Comme nous sommes en train d’écrire nos rapports de stage, nous avons décidé de vous parler de ce stage.

 

  • Qu’est ce ?

L’année de troisième est une année importante car elle est décisive pour notre orientation, ainsi que pour l’obtention du Brevet des collèges. Pour préparer notre orientation, nous passons une semaine en stage d’observation. Ce stage que l’on choisit individuellement nous permet de découvrir un milieu professionnel qui nous intéresse.

 

  • Pourquoi en fait-on ?

Le choix du stage étant libre, on peut se faire une première idée du métier que l’on souhaiterait faire plus tard et ça peut aiguiller notre choix d’orientation. Les élèves voulant aller en lycée professionnel peuvent aussi utiliser ce stage pour avoir une première expérience.

 

  • Que découvre-t-on ?

Par cette semaine de stage, on comprend l’importance de la ponctualité et de la responsabilité que l’on doit avoir lorsque l’on travaille. On découvre ce que c’est que de travailler. 

 

  • Comment le trouver et le choisir ?

Comme nous l’avons déjà dit, on choisit notre stage. On peut le faire presque partout. Nous, nous l’avons fait en librairie (dans deux différentes) parce que nous aimons lire et que nous voulons faire un Bac L. Mais certains de nos camarades l’on fait en pharmacie, en boulangerie, en crèche, dans un centre équestre ou encore dans des magasins.

 

  • Pourquoi faire un rapport de stage ?

Le rapport de stage permet d’expliquer ce que l’on a fait durant cette semaine de stage, ce que nous avons découvert et appris. Le rapport de stage nous demande aussi de présenter les différents corps de métiers au sein de l’entreprise, ainsi que notre ressenti sur le milieu professionnel que l’on a découvert. Il évoque aussi le ressenti de notre maître de stage sur nous par un questionnaire nous jugeant sur des critères importants tels que l’impression laissée sur l’entreprise, la motivation, la ponctualité ou encore le port d'une tenue adaptée.

 

En somme, le stage de troisième nous apporte une première expérience dans un milieu que l’on veut découvrir. Pour nous, nos stages nous ont permis de découvrir le métier de libraire, qui est intéressant pour le contact avec la clientèle, parce que l’on est entouré de livres mais difficile parce que l’on est toute la journée debout.

 

RAVENW. et RILEY.S