L'atelier créatif

L'ATELIER CREATIF

A l'atelier créatif, on fabrique des objets. Par exemple cette année nous avons fait des bonhommes en papier, des attrapes rêves, des marques pages et on est en train de créer une surprise pour l'exposition de fin d'année.

C'est Zoé et Iris (en service civique au collège) qui s'occupent de l'atelier créatif, ça se passe le jeudi de 12h30 à 13h30  dans la salle 124.

J'aime cet atelier parce que j'adore fabriquer des objets et c'est amusant.


atelier creatif

- RAYANE75


L'atelier informatique

L'ATELIER INFORMATIQUE

Dans l'atelier informatique, je fais du code, le code est un langage informatique pour faire de l'animation et des jeux.

L'atelier informatique est animé par Mr. Lacarelle, il est prof de maths et nous aide quand on a des difficultés.

Cet atelier se passe au collège et commence a 12h30 le lundi.

J'aime cet atelier parce qu'il y a de la créativité dans les jeux et l'animation .

programmationImage par Brian Aspinall

- Redadu75


Comment bien préparer ses épreuves ?

7 astuces pour bien préparer ses épreuves

Avant les vacances de Noël, les 3ème passeront le brevet blanc. Ce brevet blanc nous aidera à bien nous préparer pour le brevet officiel qui sera à la fin de l’année. Donc voici 7 astuces qui vous aideront à bien réviser et à ne surtout pas stresser. Ces astuces s’appliquent à toutes les épreuves, y compris les contrôles.

Astuce n°1 : Qu’est-ce qui est indispensable ?

Des fiches de révision écrites à votre manière (les cours sont abrégés sur les fiches). Écrire les bilans, les définitions, les dates, les formules, etc.qui te sont indispensables. Fais des fiches à chaque contrôle que tu as, plus tard tu n’auras qu’à les reprendre et les réapprendre. Tu auras plus de facilités à comprendre tes cours.

Astuce n°2 : Surligner, surligner, et surligner.

Tu as bien compris ce que je veux dire: surligne (avec des surligneurs bien sûr !) sur ta fiche de révision ou sur tes cahiers (demande au prof si ça ne le dérange pas), ce que tu as compris et pas compris, ce qui est à revoir, etc. Crée ton propre code de couleur, voici le mien :

1

Astuce n°3 : Mets en pratique tes connaissances

Si tu penses que tu as bien compris la leçon mais que tu n’es pas sûr, fais des exercices, entraîne-toi avec des amis, ou seul si tu préfères, mais entraîne-toi. Demande de l’aide dans ton entourage, fais des exercices du manuel ou demande des exercices d’entraînement à ton prof. Cela t’aide à savoir sur quoi tu as encore des problèmes.

Astuce n°4: Détends-toi !

Le stress: c’est un problème bien énervant, c’est le moment où tu commences à douter de toi. Tu te dis: « oh mais je ne me souviens plus de ça… mais heureusement que j’ai pris mes fiches avec moi, il me reste encore 10 minutes, allez je révise ». Stop ! Ne fais pas ça le jour de l’épreuve, c’est une grosse erreur (mémoire courte, mémoire longue). Ça ne fait que t’embrouiller encore plus, tu peux oublier ce que tu avais si bien appris. Avant un grand examen, pense surtout à te détendre. Avant l’heure de l’examen, fais quelque chose qui te fait du bien. Pour ma part, la musique m’aide à me détendre. Surtout ne révise pas, détends-toi.

Astuce n°5: Ne jamais réviser à la dernière minute

On a tendance à réviser à la dernière minute, ce qu’il ne faut pas faire, car ce que tu vas apprendre à la dernière minute ne rentrera pas dans ta tête. Même si tu y parviens, tu n’arriveras pas à bien répondre aux questions et tu seras perdu (à part si tu as un cerveau exceptionnel). Donc autant réviser 1 à 3 semaines à l’avance (dès que l’on te donne la date du contrôle),au moins de cette manière tu auras une bonne note. Lorsque tu révises, prends ton temps, révise à ton rythme. Ça ne sert à rien de te précipiter.

2

Astuce n°6: Journée relaxation

La journée avant l’épreuve, consacre-la seulement à ta famille, tes amis etc., pour que tu sortes des révisions. Tu peux te relaxer en allant au ciné, te faire un foot entre amis, manger au restaurant en famille. Ou alors, consacre ta journée à toi, pour te faire une journée cocooning, en regardant des films, des séries, ou en lisant un bon livre, dans ton lit avec une couette bien chaude et en mangeant des gâteaux. Fais toutes les choses qui ne te font pas penser aux cours et aux révisions, surtout à l’épreuve, ça ne ferait qu’anéantir ta journée relaxation.

Astuce n°7: Bien manger, bien dormir

De temps à autre, on ne mange pas le soir à cause du stress, mais il faut manger, pas trop, mais il le faut,et sainement (si possible). Prends ta douche, ça permet de décompresser. Et le plus important, c’est bien dormir, une bonne nuit de sommeil ça fait du bien. Couche-toi plus tôt que d’habitude, car lorsqu’on est dans le lit, on commence à trop réfléchir, ça nous empêche de dormir, ça perturbe le sommeil. Avant de dormir, pense à éteindre le wifi sur ton téléphone, quand tu n’arrives pas à dormir ton premier réflexe c’est de prendre ton téléphone, ce qu’il ne faut pas faire : plus tu es sur ton téléphone, plus ton temps de sommeil diminue, et tu seras fatigué lors de l’épreuve. Surtout, il faut le mettre en mode avion, sinon cela crée des ondes et ça perturbe le fonctionnement de ton cerveau (cette dernière astuce s’applique tout les jours sans exception).

J’espère que cet article t’a plu et que ces astuces t’auront aidé. En attendant, je te retrouve bientôt pour un nouvel article.

Riley.SMALL


Les stages de troisième

Tous les élèves de troisième, comme chaque année, reviennent de stage d’observation. Comme nous sommes en train d’écrire nos rapports de stage, nous avons décidé de vous parler de ce stage.

 

  • Qu’est ce ?

L’année de troisième est une année importante car elle est décisive pour notre orientation, ainsi que pour l’obtention du Brevet des collèges. Pour préparer notre orientation, nous passons une semaine en stage d’observation. Ce stage que l’on choisit individuellement nous permet de découvrir un milieu professionnel qui nous intéresse.

 

  • Pourquoi en fait-on ?

Le choix du stage étant libre, on peut se faire une première idée du métier que l’on souhaiterait faire plus tard et ça peut aiguiller notre choix d’orientation. Les élèves voulant aller en lycée professionnel peuvent aussi utiliser ce stage pour avoir une première expérience.

 

  • Que découvre-t-on ?

Par cette semaine de stage, on comprend l’importance de la ponctualité et de la responsabilité que l’on doit avoir lorsque l’on travaille. On découvre ce que c’est que de travailler. 

 

  • Comment le trouver et le choisir ?

Comme nous l’avons déjà dit, on choisit notre stage. On peut le faire presque partout. Nous, nous l’avons fait en librairie (dans deux différentes) parce que nous aimons lire et que nous voulons faire un Bac L. Mais certains de nos camarades l’on fait en pharmacie, en boulangerie, en crèche, dans un centre équestre ou encore dans des magasins.

 

  • Pourquoi faire un rapport de stage ?

Le rapport de stage permet d’expliquer ce que l’on a fait durant cette semaine de stage, ce que nous avons découvert et appris. Le rapport de stage nous demande aussi de présenter les différents corps de métiers au sein de l’entreprise, ainsi que notre ressenti sur le milieu professionnel que l’on a découvert. Il évoque aussi le ressenti de notre maître de stage sur nous par un questionnaire nous jugeant sur des critères importants tels que l’impression laissée sur l’entreprise, la motivation, la ponctualité ou encore le port d'une tenue adaptée.

 

En somme, le stage de troisième nous apporte une première expérience dans un milieu que l’on veut découvrir. Pour nous, nos stages nous ont permis de découvrir le métier de libraire, qui est intéressant pour le contact avec la clientèle, parce que l’on est entouré de livres mais difficile parce que l’on est toute la journée debout.

 

RAVENW. et RILEY.S