Les dispositifs relais (classes, créées en 1998, ateliers ouverts depuis 2002) accueillent temporairement des élèves, en voie de déscolarisation et de désocialisation, qui ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge prévues au sein des collèges. L'objectif des dispositifs relais est de réinsérer les jeunes dans un parcours de droit commun et de favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que l'appropriation des règles de la vie sociale et scolaire.
DISPOSITIF DE SOCIALISATION ET D’APPRENTISSAGE
Mis en place depuis une dizaine d’années, le D.S.A s’adresse aux élèves de quatrième qui rencontrent des difficultés de comportement ou des difficultés d’apprentissage. Des élèves passent en classe supérieure sans avoir acquis les compétences nécessaires et en adoptant un comportement qui les rend parfois difficiles à gérer et qui fragilise l’ensemble de la classe. Certains d’entre eux sont en phase de déscolarisation qui se traduit par un absentéisme important.
Il s’agit, dans le cadre de ce dispositif (qui n’est pas une division), de leur redonner confiance en en eux-mêmes et de les aider à mettre en pratique leurs capacités.
Au collège Flora Tristan, nous avons opté pour un D.S.A ouvert : les élèves concernés sont accueillis pendant une partie de leurs emplois du temps au sein d’un groupe de six élèves au maximum sur une durée de sept semaines et suivent leurs cours habituels dans leurs classes d’origine le reste du temps. Ainsi nous organisons trois sessions par an.
Un entretien avec la famille précède l’intégration de l’élève dans le dispositif. Les objectifs à atteindre sont alors clairement formulés. L’objectif fondamental est de permettre une insertion complète et optimale de l’élève dans sa classe d’origine. Il faut aussi une implication forte de la famille : elle est reçue avant l’inscription de l’élève dans le dispositif et à la fin de la session. Elle est tenue au courant de l’évolution de l’enfant. A cette fin, nous utilisons :
Nous travaillons aussi avec l’Action Collégiens :
Le D.S.A en quelques mots et chiffres
Niveau : 4ème
nombre de sessions : 3
Durée des sessions : 7 semaines
Effectif maximum : 6 élèves
Intervenants : un professeur de français, un professeur d’éducation à la citoyenneté, un professeur de mathématiques et coordonnateur, l’Action Collégiens,
En collaboration avec : la principale, la principale adjointe,la CPE, le professeur principal de la classe, les professeurs de la classe, et en cas de besoin : l’infirmière, le médecin scolaire, l’assistante sociale…
Collège d'enseignement généralFLORA TRISTAN4 RUE GALLERON75020 Paris 01 53 27 38 83 01 43 48 87 95 https://clg-flora-tristan.ac-paris.fr Nous contacter Voir le plan