L'internat

31 janv. 17

Les étudiants et étudiantes de classes préparatoires peuvent être externes, demi-pensionnaires, internes-externés (trois repas). Depuis la rentrée 2011, quelques places d'internat seront ouvertes pour les jeunes filles.

 TELECHARGER LA PLAQUETTE INTERNATtelechargerplaquettepetit

Le lycée dispose également de places d'internat (55 en 2016 - 2017) au Lycée d'État Jean Zay - Internat de la réussite, 10, rue du Docteur Blanche, Paris 16e. Enfin, la Maison Echiquer ouvrira quelques places d'internat dans le cadre de son mécenat; elles seront attribuées aux boursières 5 et 6 parts. L'internat est fermé le week end.

I. - CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places est d’une cinquantaine en 1ère année. Ces places sont attribuées en fonction des ressources des familles (priorité aux élèves boursiers), du lieu de domicile des parents.


II. - CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT

L’admission à l’internat implique l’acceptation du règlement qui prévoit notamment que :
- tout élève qui ne respecterait pas les règles de discipline et de travail pourra être exclu provisoirement de l’internat après avertissement, voire directement en cas d’infraction estimée grave, le conseil de discipline pouvant prononcer l’exclusion définitive.
- l’internat est fermé pendant les vacances scolaires, petits congés.L
’internat n’est pas en mesure d’assurer de régime alimentaire particulier.
- la désignation, impérative, d’un correspondant domicilié en région Ile-de-France, est obligatoire pour les internes dont les parents résident en dehors de la circonscription. Ce correspondant doit être en mesure de prendre sur place les dispositions nécessaires en cas de maladie, de difficultés de tous ordres ; il doit aussi pouvoir accueillir l’étudiant lors des fermetures de l’internat si celui-ci ne peut rejoindre le domicile familial trop éloigné.
- les élèves sont répartis par chambre de deux ; sanitaires collectifs.


III. - RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

 

1. Le Lycée CHAPTAL peut assurer également aux élèves, garçons ou filles, en fonction de ce qu’il juge possible, le régime d’INTERNE-EXTERNE ou 3/4 : tous les repas assurés au Lycée, études du soir autorisées, mais l’élève loue une chambre en ville. 
 

2. Le lycée Chaptal est partenaire du Lycée d’État Jean Zay - Internat de la réussiteÀ ce titre, nos élèves en CPGE (55 en 2016 - 2017) peuvent bénéficier d'un hébergement ainsi que d'un accompagnement pédagogique de qualité : cours de soutien, tutorats, ateliers, association sportive, parrainages, conférences, stages, bibliothèques ouvertes 7 jours sur 7 et jusqu'à 23 h en semaine, programmation culturelle de grande qualité, accès à un laboratoire de langues, etc.

Renseignements sur le site du Lycée d'État Jean Zay.

3. La Maison Echiquier, 36 rue de Courcelles 75008 PARIS (foyer privé), propose également quelques places pour des jeunes filles boursières.
01 53 64 52 63
. http://www.maison-echiquier.fr

4. Pour les hébergements en ville, contacter le CROUS : www.crous-paris.fr, les propositions de locations privées du quartier peuvent être consultées auprès de la loge du lycée.