FCPE

31 janv. 17
FCPE

La FCPE, Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, est la première fédération des parents d’élèves de France. Elle agit à tous les niveaux : au collège, au lycée et dans les classes préparatoires Chaptal, auprès de l’Académie de Paris pour toutes les commissions décisives, ce qui lui permet d’informer et de représenter efficacement les familles, et de défendre les intérêts des élèves.

Grâce à ses délégués aux conseils de classe, ses élus au sein du Conseil d’administration et des différentes commissions relatives au fonctionnement de l’établissement (commission hygiène et sécurité, conseils de discipline, …), et son engagement dans les diverses manifestations de l’établissement, la FCPE permet aux parents qui lui ont communiqué leurs coordonnées d’être informés, d’exprimer leur opinion, de voir celle-ci transmise et défendue. La FCPE les accompagne pour mieux maîtriser les processus d’orientation, mieux se retrouver dans le dispositif d’inscription d’entrée en seconde (AFFELNET) et post-bac (APB).


Vous pouvez selon le temps dont vous disposez : • Assister aux réunions de l’association : à l’intervalle régulier la FCPE organise des réunions afin de discuter des questions soulevées par la scolarité des élèves et envisager des actions collectives pour améliorer leur vie quotidienne dans l’établissement et défendre leurs intérêts. • Être délégué des parents d’élèves d’une classe : les parents qui souhaitent une plus grande implication peuvent être délégués aux conseils de classes. Le délégué assiste aux conseils de classe (3 par an), rencontre l’équipe enseignante et informe les parents de la classe de la teneur du conseil. • Faire partie des élus FCPE au Conseil d’Administration : un certain nombre de parents élus sur la liste de la FCPE (élections en octobre) siègent aux conseils d’administration ou aux différentes commissions relatives au fonctionnement de l’établissement. • Faire partie du bureau de la FCPE Chaptal : l’association se dote d’un bureau qui assure son bon fonctionnement (président, secrétaire, Vice président, trésorier...) lors de l’assemblée générale de rentrée. Une plaquette de présentation est distribuée à l’ensemble des parents avec les coordonnées des différents interlocuteurs, ainsi que les conditions d’adhésion à l’association.


Pour faciliter les contacts, la FCPE dispose d’une boîte à lettres électronique : fcpechaptal@gmail.com et d’un numéro de téléphone : 06.15.46.12.13.