Venir à Chaptal en classe de 2nde

AFFECTATION EN CLASSE DE SECONDE

L'affectation en classe de seconde, y compris pour les élèves redoublants, est directement gérée par l'inspection académique, à l'issue de la procédure "Affelnet". La constitution du dossier d'affectation et la saisie de la demande sur Affelnet s'effectuent depuis le collège d'origine. Toute demande de dérogation à cette procédure académique doit être formulée directement au Rectorat de Paris, division des élèves, 12 boulevard de l'Indochine 75019 PARIS.

 

INSCRIPTION EN CLASSE DE SECONDE

Pour pouvoir s'inscrire à Chaptal, il faut d'abord y avoir été affecté (voir le paragraphe "Affectation en classe de seconde", ci-dessus).

La procédure d'inscription administrative au lycée Chaptal pour l'année 2020-2021 se déroule en deux étapes :

Étape n°1 de l'inscription administrative : remplir le dossier de renseignements en ligne

Le dossier de renseignements à remplir par vos soins se situe ici : https://www.admission-chaptal-paris.fr/admission-au-lycee/. Merci de bien vérifier l'exactitude de toutes les informations que vous saisissez avant de valider le formulaire en ligne. 
Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations demandées sur ce dossier, un mail automatique vous sera expédié, vous confirmant que l'étape n°1 est achevée. A ce stade, votre inscription ne sera pas encore définitive ; elle ne le deviendra qu'une fois l'étape n°2 terminée.

Étape n°2 de l'inscription administrative : remettre au lycée, le 1er septembre 2020, les documents requis
L'inscription administrative ne sera terminée qu'à l'issue de cette deuxième étape. Le 1er septembre 2020, jour de la rentrée des élèves, chaque élève se présentera au lycée à l'horaire de rentrée correspondant à sa classe (les horaires de rentrée seront publiés sur la page d'accueil de notre site internet à compter du 25 août 2020) et viendra muni des documents suivants réunis dans une grande enveloppe :

  • 4 photos d'identité
  • Une photocopie de la piece d’identite, du titre de sejour ou du recepisse delivre par une préfecture
  • La photocopie du dernier avis d'imposition sur le revenu des parents pour la verification de l'adresse de
    residence principale (demande explicite et obligatoire faite par l'academie de Paris)
  • Un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycee Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros. Cette caisse aide les familles à financer les voyages scolaires.
  • Un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycee Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 30 euros. Une contribution au mecenat donne droit à une attestation fiscale.
  • Un chèque à l’ordre du Foyer Socio Educatif. Cotisation volontaire, d’un minimum de 15 euros.
  • Un chèque à l’ordre de l’AS du lycee Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros. Les fonds reçus par l'AS permettent d'investir dans des equipements nouveaux. En septembre, l'adhesion de 25 euros pour l'accès à la licence et la pratique des activites sera à régler aupres des professeurs d'EPS.
  • Une indication du versement de la taxe d'apprentissage