Affectation et inscriptions à Chaptal en classe de 2nde

AFFECTATION EN CLASSE DE SECONDE

L'affectation en classe de seconde, y compris pour les élèves redoublants, est directement gérée par le rectorat de l'académie de Paris, à l'issue de la procédure "Affelnet".

La constitution du dossier d'affectation et la saisie de la demande sur Affelnet s'effectuent depuis le collège d'origine.

Toute demande de dérogation à cette procédure académique doit être formulée directement au Rectorat de Paris, division des élèves, 12 boulevard de l'Indochine 75019 PARIS.

 

INSCRIPTION EN CLASSE DE SECONDE

Pour pouvoir s'inscrire à Chaptal, il faut d'abord y avoir été affecté par le rectorat de Paris (voir le paragraphe "Affectation en classe de seconde", ci-dessus).

La procédure d'inscription administrative au lycée Chaptal pour l'année 2021-2022 se déroule en deux étapes :

Étape n°1 de l'inscription administrative : remplir le dossier de renseignements en ligne avant le 30 juin 20h00

Le dossier de renseignements à remplir par vos soins se situe ici : https://www.admission-chaptal-paris.fr/admission-au-lycee/. il est à remplir en ligne. Merci de bien vérifier l'exactitude de toutes les informations que vous saisissez avant de valider le formulaire en ligne. 
Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations demandées sur ce dossier, un mail automatique vous sera expédié, vous confirmant que l'étape n°1 est achevée. A ce stade, votre inscription ne sera pas encore définitive ; elle ne le deviendra qu'une fois l'étape n°2 terminée.

Étape n°2 de l'inscription administrative : remettre au lycée les documents requis (le planning précis figurera dans le mail automatique que vous recevrez à la fin de l'étape n°1)
L'inscription administrative ne sera terminée qu'à l'issue de cette deuxième étape.

Les documents seront à venir déposer au lycée Chaptal (45 bd des Batignolles) aux date et horaire qui vous seront indiqués sur le mail automatique que vous recevrez à la fin de l'étape n°1. Journées prévues pour ce dépôt du dossier papier : 1er et 2 juillet 2021.

Chaque élève se présentera au lycée muni des documents suivants réunis dans une grande enveloppe (format A4) sur laquelle il collera la feuille listant les pièces demandées  :

  • 4 photos d'identité
  • Une photocopie de la pièce d’identite, du titre de séjour ou du récépissé délivré par une préfecture
  • Pour les demi-pensionnaires, l'attestation quotien familial de la CAF ou de la région Ile de France (mode d'emploi du calcul du quotient familial )
  • La photocopie du carnet de vaccination
  • La photocopie du dernier avis d'imposition sur le revenu des parents pour la vérification de l'adresse de
    résidence principale (demande explicite et obligatoire faite par l'académie de Paris)
  • Un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycee Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros. Cette caisse aide les familles à financer les voyages scolaires.
  • Un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycee Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 30 euros. Une contribution au mecenat donne droit à une attestation fiscale.
  • Un chèque à l’ordre du Foyer Socio Educatif. Cotisation volontaire, d’un minimum de 15 euros.
  • Un chèque à l’ordre de l’AS du lycee Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros. Les fonds reçus par l'AS permettent d'investir dans des équipements nouveaux. En septembre, l'adhésion de 25 euros pour l'accès à la licence et la pratique des activités sera à régler auprès des professeurs d'EPS.
  • Une indication du versement de la taxe d'apprentissage