Au collège Louise Michel

07 déc. 09

Organisation de la scolarité au collège

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, langues, sciences de la vie et de la terre (SVT), technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive (EPS), physique-chimie. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux.

Le professeur principal de la classe coordonne l'action de l'équipe pédagogique. Le Conseiller Principal d'Education (CPE) organise et régule la vie scolaire, c'est-à-dire le temps passé hors de la classe. Une note de vie scolaire figure sur le bulletin trimestriel de chaque élève du collège.

Organisation : le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
Les quatre années (sixième - cinquième - quatrième - troisième) de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles.

  • Sixième : le cycle d'adaptation

L'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à l'aide au travail personnel.
En sixième les élèves choisissent une première langue vivante étrangère ou deux langues étrangères pour les sections bilangues (anglais- allemand ou anglais-espagnol).

  • Cinquième et quatrième : le cycle central

L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l'éducation à l'orientation.
En cinquième débute l'enseignement de physique-chimie. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (le latin).
En quatrième les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère (l'espagnol ou le chinois). 

  • Troisième : le cycle d'orientation

Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles.
En troisième, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième.
A la fin de l'année de troisième, les élèves passent le diplôme national du brevet et peuvent s'orienter vers :
 - soit une classe de seconde en lycée général et technologique
 - soit une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel.

 (source : MEN www.education.gouv.fr)

 

Vues sur le collège Louise Michel, situé au bord du canal Saint-Martin :

 Collège côté canal

 CLG L MICHEL

 Collège façade