Les groupes de compétence en 3ème

L’organisation du travail en groupes hétérogènes et groupes de compétence

Depuis quelques années, l’équipe de français a mis au point un dispositif visant à mieux accompagner chaque élève selon ses besoins propres et les compétences à acquérir en classe de 3ème.

5 professeurs sont mobilisés pour 4 classes. Les professeurs de français ont donc constitué 5 groupes hétérogènes de 22/23 élèves et chaque professeur aura en charge l’un de ces groupes toute l’année, excepté les 2 semaines précédant chaque période de vacances. En effet, ces deux semaines seront consacrées à un enseignement par groupes de compétences selon les besoins de chaque élève.

Lorsque le groupe est avec son professeur « attitré », le travail en séquence est classique : lecture et étude de textes, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, expression écrite. Une rédaction ou un devoir commun auront systématiquement lieu au cours de ce travail en séquence et permettront au professeur de constituer les groupes de compétences.

À l’issue de ce travail ‘classique’ en groupe hétérogène, les élèves de 3ème seront regroupés selon les compétences qu’ils ont besoin de travailler davantage et dont voici quelques exemples : ‘dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu’, ‘Repérer l’information dans un texte à partir des éléments explicites et implicites nécessaires’, ‘Rédiger un texte cohérent et ponctué à partir de consignes données’… Les élèves qui auraient acquis les différentes compétences abordées lors de la séquence pourront former un groupe spécifique qui abordera des textes plus difficiles ainsi que les techniques du commentaire composé, en vue du lycée.

En effet, l’enjeu de la classe de 3ème est double : obtenir de bons résultats au brevet des collèges mais aussi… et surtout se préparer au mieux à l’entrée au lycée. On ne le dira jamais assez : la classe de 2de est souvent difficile car les élèves sont nombreux, doivent lire des textes plus longs et plus littéraires, apprendre les techniques du commentaire composé et de la dissertation.

Les groupes de compétences seront un atout majeur pour tous les élèves : l’occasion d’aller plus loin et de s’initier aux techniques du commentaire composé pour les uns, l’opportunité de colmater les brèches, de consolider les bases pour les autres.

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