Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Section Athlétisme

Enseignant responsable : M. David BINET 

Projet section athlétisme 2017

 

 

 Objectifs principaux de la section sportive 

Axe 1 : Cette section sportive, véritable option scolaire, permet à tous les élèves inscrits d’exprimer au plus haut niveau l’ensemble de leurs compétences sportives en compétition.
Axe 2 : Cette section sportive permet, à travers des objectifs de réussite sportive et scolaire, une revalorisation de l’image de soi et à une meilleure intégration scolaire et sociale des élèves athlètes au sein de l’établissement. 

Axe 3 : Cette section sportive, en permettant à chacun d’être confronté à différents rôles (Compétiteur, Jeune Officiel, Partenaire ou Adversaire) est également un lieu privilégié à l’éducation au respect des autres, de son propre corps et de l’environnement dans lequel il évolue. 

Conditions d’admission : 

Rendre le dossier de candidature avant sa date limite (17 juin 2016)
(une fiche d’inscription, une fiche de renseignement sportif, une lettre de motivation) 

Fournir un certificat médical d’aptitude à la rentrée de septembre (rempli par un médecin diplômé en médecine du sport) S’engager par écrit dans le respect du règlement de la section sportive.
Etre d’accord sur le principe d’un engagement de l’élève pour les quatre années du collège
Satisfaire aux tests d’aptitudes physiques (attention !! 16 à 18 places maximum seulement par niveau de classe) 

(30m plat, 10 foulées bondissantes sans élan et avec élan, détente sèche, lancé médecine-ball 3kg, lancé de vortex et un 1⁄2 cooper) 

Fonctionnement : 

Les élèves de la section sportive sont répartis dans les quatre classes suivantes : 6ème A - 5ème A - 4èmeA - 3ème A 

A chaque niveau correspond un jour et un horaire d’entraînement:
2h d’entrainement obligatoires par semaine prévues dans l’emploi du temps les mardis ou les vendredis après midi
2h d’entrainement supplémentaires par semaine prévues dans le cadre de l’association sportive en partenariat avec les entraineurs du club du CA Montreuil 93 les mercredis après-midi
A partir de la classe de 4ème l’option performance: 2h d’entrainement supplémentaires pour les élèves méritants
Les compétitions UNSS du mercredi après-midi sont obligatoires
Tous les élèves de la section sont licenciés au club du CA Montreuil 93 (Meilleur club de France depuis 15 ans) gratuitement (au lieu de 100€) et peuvent participer à de nouveaux entrainements (les jeudis de 18h à 20h) et différentes compétitions les week-ends 

Chaque élève inscrit recevra le maillot de la section sportive du collège et l’équipement du club du CA Montreuil
Tous les entraînements ont lieu au collège et à proximité de celui-ci, sur le stade Louis Lumière (Paris 20ème)
Les entrainements sont encadrés par le professeur responsable de la section (M. BINET) et un entraîneur fédéral du club du CA Montreuil . 

Suivi de l’élève 

Un suivi scolaire et disciplinaire : Le responsable de la section devient le professeur tuteur des élèves athlètes (en partenariat avec les professeurs principaux de la classe). Il transmet également, à chaque famille, un bilan trimestriel sur les résultats scolaires, les absences et le comportement de l’élève en classe. Il participe aux rencontres parents-professeurs et aux conseils de classe et propose l’animation d’un soutien scolaire pour les élèves athlètes en difficultés. 

Un suivi sportif : Le responsable de la section tient à jour une fiche bilan trimestrielle sur les performances et les résultats en compétition. Ainsi chaque élève aura une appréciation concernant son investissement et ses résultats sportifs en athlétisme dans son bulletin scolaire.
A partir de la classe de la 4ème, les élèves athlètes seront même notés et leur note de 3ème sera prise en compte pour le Brevet des collèges dans la moyenne d’EPS. 

L’option athlétisme n’est pas compatible avec l' option "bi-langue" (6ème)

Fiche Candidature 2016